Aménagement des combles pour augmenter son espace de vie

La plinthe électrique
Le chauffage au sol : quels avantages ?
juillet 12, 2019
fenêtre en PVC
Si vous souhaitez un devis pour changer vos fenêtres en PVC
août 6, 2019
Aménagement des combles

L’aménagement des combles perdus est la solution idéale pour obtenir un gain de mètres carrés supplémentaires sans déménager dans une nouvelle maison. Vous avez envie d’agrandir la chambre principale de votre maison, mais les mesures de votre terrain ne vous permettent pas de réaliser des travaux de réaménagement ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer à cause des bruits de vos enfants et vous avez envie de changer d’emplacement à votre bureau ? L’aménagement des combles vous permettra d’obtenir la pièce que vous voulez sans aucun problème.

Pourquoi aménager ses combles perdus ?

Aménager ses combles présente de nombreux bénéfices. Parmi ces avantages, vous obtenez la possibilité de gagner de l’espace supplémentaire dans votre maison sans avoir besoin de dépenser une grosse somme. Mais aussi d’augmenter les performances énergétiques de votre logement.

Les dépenses réalisées pour effectuer une extension, des travaux d’agrandissement de votre maison et même choir un déménagement dans une maison plus grande peuvent atteindre un montant qui sera 6 fois supérieur à l’aménagement de combles perdus de votre maison. Si vous voulez gagner des mètres carrés dans votre maison sans dépenser une somme astronomique, aménager des combles se révèle donc comme la solution la plus économique disponible sur le marché. De plus, avec les combles aménagés, vous obtiendrez un nouvel espace que vous pourrez utiliser pour faire tout ce que vous voulez.

Par ailleurs, en optant pour l’aménagement de combles dans votre maison, vous réaliserez des économies d’énergie. En effet, pour ce type de travaux, vous devrez nécessairement effectuer des travaux d’isolation des combles aménagés. Même si vous le savez déjà, le toit de votre maison représente la première zone de déperdition de l’énergie dans votre logement. Quel que soit le budget dont vous disposez pour l’aménagement de vos combles, vous pourrez contacter un professionnel sur le site https://www.revedecombles.fr/ pour trouver une solution adaptée pour un aménagement efficace. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une isolation des combles aménagés par soufflage de laine de verre ou par l’extérieur. De cette façon, vous constaterez certainement une réduction de votre facture de chauffage allant jusqu’à 30%.

Que faire avec des combles aménagés ?

L’usage que vous pourrez faire de l’espace obtenu après avoir aménagé des combles est multiple :

  • Une nouvelle salle de bain : vous en avez marre de partager la même salle de bain que vos enfants et de devoir supporter les longues attentes pour prendre une douche. En réalisant des travaux d’aménagement de combles, vous pourrez obtenir la salle de bain de vos rêves. Pour cela, il faudra prolonger les arrivées d’eau chaude et d’eau froide ainsi que les évacuations jusqu’aux combles. Le cas de figure idéal est de placer votre nouvelle salle de bain juste au-dessus de celle qui existe déjà. Si vous ne désirez pas prolonger le circuit d’arrivée d’eau chaude, vous pouvez installer un chauffe-eau électrique. Par contre, vous devez nécessairement prolonger le circuit d’eau froide dans les combles.
  • Un nouveau bureau : envie de travailler dans le calme et la sérénité ? Aménager vos combles est une bonne idée pour vous installer et avoir un espace calme pour effectuer vos tâches. De cette façon, vous pourrez être sûr de ne plus être dérangé par les habitants de la maison. Pour cela, vous devrez prolonger le circuit d’électricité dans les combles.
  • Une nouvelle chambre à coucher : Vos enfants grandissent et il n’est plus possible pour eux d’habiter ensemble dans la même pièce ? Les combles aménagés pourront vous permettre d’offrir un espace personnel et adapté à votre garçon/fille plus âgé.
  • Installer des cloisons : si la surface de vos combles est assez grande, vous pouvez installer des plaques de plâtre, des portes battantes et coulissantes ou encore des carreaux de plâtre pour obtenir plusieurs pièces supplémentaires dans la maison.

Par ailleurs, vous pouvez aussi laisser entrer la lumière grâce à la présence d’ouvertures dans les combles aménagés pour éclairer cet espace. Il est aussi possible d’installer des fenêtres sur les murs pignons.

Aménager ses combles : comment procéder ?

Afin de rendre vos combles aménageables, vous devez vérifier si les deux conditions suivantes sont respectées :

  • Il est important de vérifier que la charpente de votre toit n’empiète pas sur le plancher. Si tel est le cas et que la charpente ne permet pas d’exploiter l’espace en l’état, vous devrez procéder à une transformation par un professionnel,
  • Vérifier la hauteur de faîtage. Celle-ci doit être supérieure ou égale à 1,80 mètre pour que les combles soient exploitables surtout si le toit présente une pente assez forte.

Par ailleurs, lorsque vous rendez vos combles habitables, la conséquence directe est l’augmentation de la surface de plancher de votre maison qui est soumise à des limites. Pour cela, vous devez effectuer un certain nombre de formalités pour obtenir l’autorisation de modifier cette surface :

  • Si la superficie obtenue est inférieure à 20 mètres carrés et que la superficie totale est égale à 150 mètres carrés, vous n’avez pas besoin de permis. Vous devez simplement informer le fisc et votre assureur,
  • Si la surface est égale à 40 mètres carrés, vous devez réaliser une déclaration de travaux,
  • Au-delà des 40 mètres carrés, vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire.

Quels sont les travaux à prévoir ?

En premier, vous devez créer l’accès aux combles. En général, les combles non aménagés sont accessibles grâce à une trappe. Vous pouvez donc choisir de créer un escalier ou d’utiliser une échelle ou un escalier escamotable.

Ensuite, vous devez installer l’électricité et le chauffage. Pour l’électricité, vous pourrez simplement installer un tableau secondaire qui sera connecté au tableau principal. Installer le chauffage est aussi une étape nécessaire pour l’aménagement de combles perdus. Pour cela, vous pourrez prolonger les circuits de chauffage central ou faire recours à un chauffage électrique indépendant.