Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

Coffrages
Matériel de bâtiment : louer des coffrages en ligne
septembre 30, 2019
Electricien à Paris pas cher
Comment déterminer le prix de l’intervention d’un électricien ?
octobre 2, 2019
Isolation extérieure ou intérieure

L’isolation d’une maison permet de bénéficier d’un bon confort de vie. Grâce à ce système, vous serez toujours à l’abri du froid surtout en hiver. De plus, avec une bonne isolation, vous aurez à coup sûr une réduction d’énergie. Votre facture de chauffage ne vous coûtera plus autant à chaque fin du mois. Ainsi, si vous disposez de l’une de ces maisons construites avant 1990, lesquelles sont mal isolées, alors, il est temps de penser à réaliser des travaux d’isolation des murs et du toit.  

Système d’isolation des murs

Il est prouvé que les murs sont la deuxième source de pertes de charge. Après 1950, les maisons sont construites par des murs creux, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. Cependant, il est sage de faire réaliser un diagnostic technique pour savoir si l’espace vide contient un isolant, ou pas.

Si ce n’est pas le cas, vous devez contacter un professionnel qui puisse réaliser une bonne isolation pour vos murs creux, notamment par le biais d’une injection de mousse, de flacons ou de granulés. L’isolation des murs se fait de plus en plus par l’extérieur. Les performances sont alors meilleures car il n’y a pas de ponts thermiques, cela permet de refaire sa façade à moindre frais et de ne pas perdre de la place et d’abimer les murs intérieurs. Ce type d’isolation dit ITE est également intéressante phoniquement. Demander un devis ITE sur https://isolation-ite.fr

Pour avoir une bonne performance thermique, il faut que l’espace vide mesure au moins 5 cm. Les travaux d’isolations des murs creux s’avèrent simples et ne nécessitent qu’une journée de travail en moyenne.

Une bonne performance énergétique par le biais de l’isolation des murs est accessible pour tout le monde du fait de son prix abordable. De plus, vous n’aurez pas à demander un permis de construction. Même si le résultat est invisible, isoler les murspermet de réaliser une réduction de 20 % sur votre la facture de chauffage.

Par contre, si vous possédez déjà un isolant dans les murs, mais de quantité insuffisante, deux options s’offrent à vous :

  • opter pour l’isolation par el’xtérieur (ITE) en passant par une demande de permis de construire
  • miser sur l’isolation par intérieur, ce qui va réduire votre volume intérieur.

Dans les deux cas, se faire un conseiller par un professionnel est un luxe dont il ne faut surtout pas se priver.

Système d’isolation de toiture

Un toit mal isolé est la cause d’une déperdition de chaleur, estimée à environ 30 %. Donc, il paraît logique d’en prendre soin si vous souhaitez améliorer votre isolation maison. En effet, il est possible d’éviter cette perte de chaleur en optant pour un nouveau toit épais, d’au moins 18 ou 20 mm.

Toutefois, plusieurs méthodes s’offrent à vous, que ce soit avec ou sans sous-toiture. En présence d’une sous-toiture, la solution se résume sur l’épaisseur des chevrons. Si ces derniers mesurent au moins 18 cm chacun, l’installation de la laine de verre ou minérale entre eux est incontournable pour l’isolation des combles.

Au cas où les chevrons sont moins épais, vous pouvez opter soit pour un renforcement des chevrons jusqu’à l’épaisseur voulue, soit combler les espaces vides par de la laine isolante moins épaisse. N’oubliez pas de mettre des panneaux de polystyrène au-dessus, de manière à recouvrir le tout.

Vous pouvez aussi ajouter un doublage de laine en verre ou en fibres synthétiques sur le plafond. Sinon, il est aussi possible de mettre une bonne isolation par l’extérieursi vous ne possédez pas de sous-toiture. Pour en savoir plus sur cette méthode d’isolation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.