Comment configurer soi-même sa clôture extérieure ?

Projet de travaux maison
Projet de travaux intérieurs ou extérieurs : comment trouver le bon artisan
mars 19, 2019
renovation lieu de vie
Les principaux points à prendre en compte lors de la rénovation de votre lieu de vie
mars 26, 2019
cloture exterieure en pvc

La clôture, c’est la délimitation d’une propriété. Elle est le seuil à partir duquel on pénètre une propriété privée. Si sa forme la plus ancienne est le mur en brique, les clôtures actuelles peuvent se décliner en bois, en aluminium, en pvc ou en fer forgé. Avec une certaine créativité, on peut confectionner soi-même sa propre clôture en s’inspirant de celles existantes ou en se faisant aider par des professionnels.

La clôture : ce qu’il faut savoir au préalable

Lorsqu’on souhaite ériger une clôture, le premier réflexe n’est pas tout de suite d’acheter les matériaux de construction. Il faut d’abord se demander quel est l’objectif de l’installation. Si la maison se trouve à proximité d’un terrain de football, une clôture grillagée serait la bienvenue pour éviter l’intrusion indésirable des ballons. Cela permet certainement au propriétaire de savourer un match tout en se faisant protéger. Par contre, si la clôture est destinée à mettre l’enceinte à l’abri des regards, mieux vaut alors choisir une clôture plus opaque comme une clôture en PVC, une clôture en aluminium voire une clôture en béton. Quelques exemples de clôtures sont visibles sur www.kostum.fr.

Ensuite, même si la clôture fait partie intégrante de la propriété d’une maison, il ne faut jamais perdre de vue qu’elle suit généralement un certain nombre d’obligations légales. Et cela commence par la conformité de la clôture avec les règles de l’urbanisme. La meilleure solution est de se rendre auprès de la Commune, car chaque commune peut avoir son plan d’urbanisme.

Enfin, le choix de la clôture est lié à d’autres facteurs, dont l’entretien. Si elle a été fabriquée à partir du bois ou de fibres végétales, la fréquence des entretiens est très serrée. Dans le cas contraire, il n’aura pas d’entretiens multiples avec les clôtures métalliques.

Les matériaux à utiliser pour sa clôture

En aluminium, en pvc, en fer forgé ou en bois, le choix des matériaux est large, mais tout dépend entièrement du goût et de la qualité demandés par le propriétaire. Pour une clôture facile à installer, rien ne peut remplacer la clôture grillagée. À côté de cette facilité d’installation, elle offre une vue panoramique pour le propriétaire. Par contre pour sa solidité, elle doit être piquetée de poteaux inébranlables. Pour les personnes qui se soucient davantage du design, l’aluminium est un matériau qui allie à la fois esthétique et modernité. Son aspect contemporain permet d’apporter une touche de modernité même si la maison est vieille de cent ans. D’autant plus que la clôture en aluminium ne demande pas beaucoup d’entretien. Il en est de même pour les clôtures en pvc. Généralement, la durée de vie du pcv peut dépasser dix ans. C’est un matériau résistant contre le vent.

Pour ceux qui sont intimement attachés au côté naturel, la clôture peut être fabriquée avec du bois. Cependant, ce type de clôture demande beaucoup d’entretiens : elle doit être repeinte régulièrement. En outre, d’autres produits peuvent éventuellement être requis pour assurer sa résistance et pour lutter contre les termites. Mais si la maison manque d’espace vert, quoi de mieux que d’ériger véritablement une clôture végétale. C’est un moyen à la fois écologique et ludique pour un aménagement naturel.

La confection d’une clôture est un art qui allie à la fois esthétisme, créativité et sécurité. Si l’on est à court d’idées, pourquoi ne pas faire appel à des spécialistes ?

Se faire aider par un spécialiste de la clôture

Ces dernières années, les nouvelles technologies liées à la sécurité et à l’aménagement extérieur ont évolué de façon fulgurante. À défaut de créativité, on peut faire venir chez soi des spécialistes de la fabrication de clôture pour examiner les lieux. Ils sont mieux placés pour apporter des conseils sur le type de clôture conforme au terrain ou au paysage. Ils sont même capables de réaliser dans les moindres détails la clôture souhaitée par les clients. D’ailleurs, même si on n’est pas un spécialiste du dessin technique, il existe actuellement des sites Internet qui peuvent aider à confectionner soi-même sa clôture à travers des simulations.

Sachant toutefois que la confection d’une clôture n’est pas l’affaire d’une seule personne, les professionnels viennent généralement en équipe. Paysagistes, technicien en métallurgies, urbanistes, chef de chantier et parfois électricien travaillent ensemble pour rendre possible le rêve du propriétaire. Avec la clôture sur mesure, l’esprit du client est clôturé par la sécurité, le professionnalisme et l’esthétique.