Comment effectuer un crédit travaux en Belgique ?

Menuiserie en aluminium
Achat de fermetures et de menuiseries en alu de qualité aux meilleurs prix : trouvez un spécialiste en ligne
novembre 15, 2019
rénovation de maison
Trouver un spécialiste de la rénovation de maison à Annecy en Haute Savoie
novembre 21, 2019
crédit travaux

Pour disposer d’une maison confortable qui répond aux normes sécuritaires indiqués par la loi, il est nécessaire de réaliser des travaux d’aménagement. De plus, il est important de garder à l’esprit qu’il y aura des travaux à effectuer régulièrement selon les nouveaux besoins ou pour changer la décoration d’intérieur. Alors plus le projet de rénovation est important, plus le budget dont on a besoin pour le réaliser est important. Le crédit travaux est une excellente alternative pour financer ces travaux en toute quiétude.

Qu’est-ce que le crédit pour réalisation de travaux ?

Il existe plusieurs solutions pour le financement des travaux dans un appartement ou dans une maison. L’emprunt travaux fait partie de toutes ces options. Il s’agit d’un emprunt accordé par une banque ou par un organisme de crédit en fonction du montant que vous désirez obtenir et votre capacité de remboursement. Le prêt travaux est un crédit d’amortissement caractérisé par une certaine somme obtenue au départ, des mensualités de remboursement, un taux et un tableau d’amortissement. Par conséquent, vous avez la possibilité d’anticiper les remboursements des mensualités pour ne pas faire face à de mauvaises surprises.

Le prêt travaux est soumis à une réglementation qui rend nécessaire le contrôle des capacités de remboursement de l’emprunteur. Et pour cause ! Cette solution de crédit appartient à la catégorie des crédits personnels tels que le prêt moto, le crédit automobile, etc. Le crédit travaux est accordé pour le financement de tout projet d’aménagement ou de rénovation d’une habitation. En d’autres termes, ce prêt peut servir à couvrir les frais de travaux effectués par des professionnels, l’acquisition de matériaux pour un aménagement que vous réaliserez vous-même.

Quels sont les critères pour pouvoir obtenir ce crédit ?

Comparativement à la majorité des autres crédits personnels, le prêt travaux est associé à des conditions plus strictes. Si vous souhaitez contracter un emprunt de ce type, vous devez absolument remplir les conditions associées à un prêt personnel, mais il existe également deux critères supplémentaires auxquels vous devrez répondre.

En premier, vous devez nécessairement être le propriétaire légal du bien que vous envisagez de rénover. Autrement dit, il n’est pas possible d’obtenir un prêt travaux pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement dont vous êtes locataire. Ensuite, la somme empruntée doit réellement servir à réaliser les travaux de rénovation ou d’aménagement. Pour s’en assurer, la banque ou l’organisme de crédit vous demandera une facture ou un devis comme pièce justificative.

Cependant, le prêt travaux présente de nombreux avantages. De fait, comme il s’agit d’un crédit affecté, il est moins risqué. Il n’est accordé que pour la réalisation d’un projet précis de rénovation ou d’aménagement. Par conséquent, si ce projet est annulé, le contrat le sera aussi. Les taux d’intérêt sont généralement plus bas qu’un simple crédit conso.

Comment souscrire un tel crédit pour réaliser des travaux ?

Comme tout prêt personnel, il est assez facile d’enclencher une demande de prêt travaux. Vous pouvez donc simuler en ligne votre projet de rénovation et faire une demande d’emprunt. Généralement, avec votre demande, vous trouverez une solution si vous remplissez toutes les conditions requises.

Vous pouvez également vous rendre sur un site internet de simulation de prêt travaux qui vous permettra de définir le montant de l’emprunt et la durée de remboursement qui cadrent avec votre situation. Par la suite, vous pouvez faire parvenir directement la demande à l’organisme de votre choix qui vous enverra une réponse dans les heures qui suivent. La demande de prêt en ligne ne vous engage en rien. Si l’offre vous convient, vous obtiendrez les fonds dans les jours qui suivent.