Comment protéger ses bijoux et montres ?

Électricien à Paris
Électricien à Paris 11 : les avis indispensables
janvier 16, 2019
Travaux prime energie
Travaux de maison : comment obtenir la prime énergie ?
février 12, 2019
protéger ses bijoux et montres

Assurance habitation : dans quelle mesure protège-t-elle vos objets de valeurs ?

L’assurance habitation peut vous aider à protéger vos montres et bijoux en cas de vol ; quelles sont les assureurs à privilégier et les démarches à effectuer ? 

Comment protéger ses bijoux et montres ?

Si vous êtes en possession de bijoux ou de montres précieuses, il vous faut absolument étudier les conditions de remboursement de votre assurance en cas de vol.

Quelles sont les précautions à prendre à l’achat, quels sont les assureurs qui peuvent vous couvrir correctement, quelles démarches effectuer en cas de vol ? Voici quelques indications pour vous repérer.

Les précautions à observer dès l’achat

Si vous vous êtes acheté, ou que vous vous êtes fait offrir un bijou précieux ou une belle montre, il convient de prendre les précautions nécessaires en cas de vol.

En effet, en France, un cambriolage avec effraction a lieu toutes les 90 secondes ! Un chiffre qui donne le vertige et qui fait réellement prendre en compte l’importance d’une assurance.

Il vous tout d’abord vous poser la question de la valeur couverte par votre assurance MRH, autrement dit votre assurance habitation multirisque.

Certains assureurs ne comprennent pas dans leur assurance habitation les objets de valeur dépassant 2000€, il est donc indispensable de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller.

D’une façon générale, sachez que les assurances habitations couvrent en général bijoux et montres d’une valeur globale maximale de 10 000€.

Si vous atteignez ce seuil, d’autres contrats vous seront proposés et vous serez alors assurés dans de meilleures conditions.

 Au moment de votre achat, pour que votre assurance fonctionne pleinement, il vous faudra fournir des preuves d’achat qui pourront vous servir au moment du vol pour obtenir un remboursement.

Mieux vaut prévenir que guérir, prévoyez donc au moment de votre achat de rassembler les documents suivants, que vous pourrez produire auprès de votre assureur au moment voulu :

  • Les factures d’achat ou de réparation ; les attestations de garantie et d’authenticité ; les bons de garantie
  • Les photographies : attention cependant, les photographies des bijoux comme pour ce type de bague ne justifient pas de leur valeur ni de leur qualité ; il vous faudra donc noter, au dos des photos, les spécificités des objets photographiés : provenance, poids, diamètre d’une pierre précieuse… ; vous pouvez bien entendu vous faire aider dans votre démarche par un spécialiste  comme par exemple un expert, un bijoutier, ou encore un antiquaire.
  • Un inventaire rédigé par un notaire pour les objets acquis par héritage ;
  • Tout autre justificatif

S’il s’agit d’un cadeau, ou d’une montre reçue par héritage, n’oubliez pas de le faire expertiser, le certificat pourra vous être très utile.

Ces documents vous seront demandés en cas de contrat spécifique, mais en cas de couverture par l’assurance habitation vous devrez fournir un nombre moins important de documents.

Par ailleurs vous devrez pouvoir prouver à votre assureur que vous avez une porte sécurisée, un système d’alarme et prouver que vos bijoux étaient dans un coffre au moment du vol.

Sachez que bon nombre d’assureurs ont mis en place des partenariats avec des sociétés de sécurité qui pourront vous installer un système d’alarme dans des conditions tarifaires particulièrement attractives ; c’est le cas de la Maaf par exemple qui a négocié pour ses assurés des tarifs préférentiels avec l’entreprise Vérisur, filiale de Securitas Direct. L’entreprise, leader de la surveillance et de la protection des biens, propose en outre des formules spécifiques aux assurés de leur enseigne partenaire.

Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Choisissez votre assureur

En général, l’assurance habitation couvre la valeur des bijoux et des montres au moment du vol, moins un abattement pour vétusté.

Attention aux clauses du contrat : quelles preuves seront demandées au moment de la demande de remboursement ? Quelles conditions doivent être réunies pour prouver le cambriolage ? Effraction, escalade …

L’assurance pour les montres et bijoux joue-t-elle à plein si ceux-ci sont entreposés dans les dépendances de la maison (garage, remise, cave …) ?

Quelle est la durée annuelle des déplacements couverts par votre assurance habitation que vous êtes en possibilité de réaliser ? En effet certains contrats d’assurance habitation vous couvriront de façon beaucoup moins conséquente si vous cumulez les absences ; pensez-y si vous prévoyez de nombreux déplacements professionnels ou personnels.

Attention : La majorité des assurances ne couvre généralement pas les vols commis dans le jardin, ou dans les parties communes d’un immeuble.

Un dernier point : nous vous conseillons de vous méfier des assurances habitation étrangères ; en effet les assureurs belges notamment proposent des contrats « low cost »  qui semblent attractifs au moment de la signature, mais qui vont se révéler très compliqués à faire jouer au moment du remboursement : la différence de prix avec un assureur français n’est réellement pas excessive (entre 3 et 5% en généra) et, selon nous, ne justifie pas vraiment de faire ce choix.