Économies d’énergie : quels sont les travaux à priviliégier

calorifugeage-des-tuyaux
Calorifugeage des tuyaux : obtenir un devis gratuit
février 14, 2019
isoler-ses-combles-pour-1-euro
Peut-on isoler ses combles pour 1 euro ?
février 15, 2019
economies-d-energie-travaux

L’isolation de la maison est un sujet important et a de nombreux avantages pour les particuliers. Elle permet principalement de faire des économies d’énergie et de réduire la facture énergétique. Mais par où commencer pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie au quotidien ?

Isoler les combles en priorité

Dans une maison, l’isolation des combles est extrêmement importante pour réaliser des économies d’énergie au fil des mois. C’est par la toiture que s’échappe la majorité de la chaleur d’une maison et réaliser des travaux d’isolation permet de limiter jusqu’à 30 % de pertes. Les économies d’énergie provenant de ces travaux permettent également de réduire la facture des ménages d’environ 20 %.

L’isolation de toiture fait aussi partie des travaux les plus rentables à effectuer dans une maison en raison des aides financières qui peuvent prendre en charge jusqu’à 100 % des travaux. Si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs, cliquez ici. En combinant les aides financières et les économies réalisées grâce à une meilleure isolation, vous pouvez rentabiliser l’opération en quelques mois seulement.

Les autres travaux d’isolation

Pour améliorer l’isolation de la maison, vous pouvez aussi demander à des artisans de réaliser d’autres travaux dans votre logement. Après le toit, les murs et les ouvertures représentent les plus grosses sources de déperditions de chaleur. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. La première méthode est moins chère mais fait perdre de la surface habitable et la seconde est plus onéreuse et doit être réalisée à l’occasion d’un ravalement de façade. Pour les fenêtres, placez impérativement du double ou triple vitrage pour assurer une bonne isolation.

Isoler sa maison passe aussi par d’autres petits travaux après avoir isolé vos combles perdus ou aménagés, les murs et les fenêtres. Pour perfectionner votre performance énergétique, vous pouvez aussi isoler les planchers du rez-de-chaussée en passant par le sous-sol. Cette technique peut être réalisée très rapidement par un artisan et protège l’ensemble de votre maison.

Le calorifugeage des tuyaux

Lors de l’isolation de la maison, on oublie souvent de mentionner cette opération. Le calorifugeage des tuyaux consiste à isoler tous les tuyaux d’eau chaude sanitaire afin d’éviter une consommation trop importante. Peu onéreuse, cette méthode peut être terminée en quelques heures seulement dans une maison. Dans un immeuble collectif, elle peut aussi être entièrement prise en charge par les organismes délivrant des aides financières et les copropriétaires n’ont pas à dépenser un sou.

Le calorifugeage nécessite de placer un isolant autour des tuyaux sanitaires, notamment ceux qui passent dans une pièce peu ou pas chauffée. L’ensemble est ensuite recouvert d’un tube PVC pour des raisons esthétiques et pour éviter la dégradation des matériaux. N’hésitez pas à demander conseil à des artisans ou à en parler à votre syndicat de copropriété si vous vivez dans un immeuble collectif.