Équipements pour armoires et coffrets électriques

Isolations extérieures
Isolations extérieures : quelles solutions envisager ?
septembre 24, 2019
portes à vantaux
Les différents types de portes à vantaux
septembre 30, 2019
armoires et coffrets électriques

Les matériels électriques doivent respecter la norme de construction et de rénovation pour votre sécurité. Optez donc pour une installation électrique performante et fiable et qui possède une protection maximale afin d’éviter les incendies ou les électrocutions dans votre logement. Choisissez des équipements pour armoire et coffret électriques de qualité pour avoir l’esprit tranquille.

Utilité d’une armoire et d’un coffret électriques

Une armoire et un coffret électriques sont des matériels qui permettent une bonne utilisation du réseau électrique. Le coffret électrique est utilisé dans une habitation individuelle pour centraliser l’arrivée, le départ ainsi que les distributions internes du courant électrique. Il contient le tableau électrique de répartition. Il a également pour rôle de protéger les personnes contre l’électrocution et de protéger les lignes afin d’éviter les surtensions ou les courts-circuits.

L’armoire électrique est formée par le regroupement de coffrets électriques, elle a les mêmes fonctions que le coffret, mais elle est surtout utilisée dans les immeubles c’est-à-dire pour des installations beaucoup plus importantes. Pour les industries, les lignes sont centralisées et protégées par un ensemble d’armoires et de coffrets pour la constitution d’un local électrique. Si vous êtes à la recherche de fournisseur de ce type d’équipements, passez sur ce site pour découvrir divers matériels électriques de marque disponible telle qu’une armoire électrique Schneider.

Équipements pour le montage d’une armoire électrique

Pour réaliser votre armoire électrique, vous avez besoin d’une enveloppe en métal ou en plastique qui va contenir tous les équipements. Ensuite, les modules comme les disjoncteurs qui seront accrochés par des systèmes de réglettes et de fixation afin de former le contenu. Un dispositif parafoudre, un arrêt d’urgence ainsi qu’un accessoire de contrôle à distance seront également nécessaires pour monter une armoire électrique. Toutefois, ces équipements peuvent varier en fonction de l’installation, de l’utilisation du bâtiment, de la puissance disponible…

Certains accessoires pour les coffrets électriques tels que les cordons de repiquage, répartiteur et peigne d’alimentation vertical ou peigne horizontal sont indispensables pour câbler le tableau électrique. Ces éléments sont nécessaires pour la sécurité, car un câblage bien soigné permet d’éviter les risques d’incendie.

Armoire électrique personnalisée

Les besoins en matière d’installation électrique sont différents que vous soyez un professionnel ou un particulier. Il est donc important de penser aux critères de choix des équipements adaptés et qui respectent les exigences de la norme NF C 15-100 qui régit les règles de constructions et de rénovation des bâtiments résidentiels. La norme exige 1 disjoncteur par circuit électrique, 1 écocompteur, 2 prises modulaires, 2 dispositifs différentiels à courant résiduel, 1 bornier de mise à terre et la prévention d’une marge de 20 % sur le nombre de modules pour les projets à venir.

L’installation électrique dépend de nombreux éléments comme la surface de votre habitation. La dimension du coffret idéal pour votre installation électrique dépend de la surface de votre logement. Pour une surface supérieure à 100 m², vous aurez besoin d’au moins 4 rangées, 3 rangées pour une surface entre 35 et 100 m² et si la surface du logement est inférieure à 35 m², 1 ou 2 rangées suffisent..