Faites des économies grâce à l’isolation de votre habitat

Envisagez quelques travaux avant une mise en location
juin 15, 2017
devis entreprise bâtiment à Paris
Demander un devis auprès d’une entreprise générale du bâtiment à Paris
juin 7, 2018
isolation de votre habitat

L’isolation fait partie des étapes importantes lors de la construction ou la rénovation d’une maison. On y a recours pour les innombrables avantages qu’elle présente, notamment en matière de confort. Cependant, on constate qu’elle a également un impact sur la facture d’énergie. Ces travaux requièrent l’intervention d’un professionnel et en visitant pes-france.com, vous pouvez entrer en contact avec l’un d’eux. Vous pourrez donc avoir une idée des différentes possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que leurs implications.

L’isolation, quels en sont les avantages ?

L’isolation thermique fait partie des travaux nécessaires au confort d’un habitat. Elle se définit comme la mise en œuvre des techniques servant à la limitation des échanges de chaleur entre un environnement chaud et un environnement froid. Le constat est simple : une maison bien isolée est une maison qui garde une température toujours agréable, qu’il s’agisse du chaud ou du froid. En veillant à cela, on allège par la même occasion les dépenses liées à la facture énergétique. Les besoins en chauffage et en climatisation sont réduits et on évite les ponts thermiques qui sont très énergivores.

Une autre bonne nouvelle concerne les crédits d’impôt qui peuvent être accordés autant aux propriétaires, qu’aux locataires qui isolent leur habitat. Par conséquent, c’est un investissement avantageux, qui a une répercussion sur la production des gaz à effet de serre, qui se trouve réduite. Que ce soit l’isolation des combles, de la toiture, des murs ou des sols, le choix des bons matériaux est essentiel pour une efficacité à toute épreuve. En prenant en compte ces paramètres, on peut bénéficier de cette isolation pendant des dizaines d’années.

Rapport entre l’isolation thermique et le crédit d’impôt

Divers mécanismes ont été mis en place pour favoriser l’isolation des maisons ou des appartements. On peut bénéficier d’un allègement fiscal en respectant certaines dispositions bien précises. Ainsi sont pris en compte, les travaux visant à isoler non seulement les divers supports comme le plancher, le plafond, les murs ou la toiture, mais également les ouvertures. On englobe ainsi les portes principales ou intérieures, mais aussi les fenêtres et les portes fenêtres, qui doivent être idéalement équipées d’un double vitrage. Pour en savoir plus, visitez www.porte-fenetre.net.

Ces différentes données visent à optimiser l’isolation thermique de l’espace de vie. Notons que l’on peut obtenir jusqu’à 30% de réduction des charges imposables liées aux dépenses occasionnées par les travaux, exceptés les frais de main d’œuvre. Par cette occasion, on constate les économies qu’on peut réaliser non seulement sur le plan énergétique, mais aussi sur le plan des impôts à payer.

L’isolation thermique et la défiscalisation : une recette qui marche

Introduite par la loi de finances en 2015, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation dont peuvent bénéficier les contribuables français. Au nombre des conditions à respecter, on compte l’isolation thermique, qui doit être faite selon des normes strictes. Avec le CITE (Crédit d’impôtpour la transition énergétique), l’investissement en loi Pinel fait partie des pratiques permettant de prétendre à un régime fiscal privilégié.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le respect de certaines règles ou conditions est obligatoire pour bénéficier de ces avantages. Pour ce faire, les locataires ou les propriétaires doivent donner la priorité aux appareils de chauffage ou de climatisation fonctionnant à base d’énergie éolienne ou hydraulique. Il est aussi important que les isolants soient certifiés et que leur pose soit effectuée par un professionnel. Ce dernier s’assurera du respect du CPT (Cahier des prescriptions techniques) et du DTU (Document technique unifié), qui font partie des normes en vigueur relatives à l’isolation thermique. En suivant ces différentes règles, vous pouvez faire des économies non négligeables, tout en améliorant considérablement votre confort.