Focus sur l’isolation par soufflage

Frais de finition intérieure : des sanitaires au revêtement de sol
mars 12, 2019
Projet de travaux maison
Projet de travaux intérieurs ou extérieurs : comment trouver le bon artisan
mars 19, 2019
isolation-soufflage

Les techniques d’isolation utilisées pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation sont diverses et variées. Parmi elles, se trouve l’isolation par soufflage. Voici un zoom sur cette méthode assez répandue pour isoler ses combles. 

Pourquoi choisir une isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique simple et rapide, mise en place uniquement pour isoler les espaces inhabités ou les endroits difficiles d’accès comme les combles perdus. Un professionnel se charge de répandre l’isolant dans l’espace à isoler à l’aide d’un tuyau raccordé à une cardeuse souffleuse. Lorsque les combles sont trop étroits, cette manière de procéder est préférable. Elle ne nécessite pas le déplacement de l’artisan sur tout le périmètre des combles. L’emploi du tuyau suffira pour répandre l’isolant. Cette couche permettra de supprimer les ponts thermiques et de garantir le confort des membres de la maison.

Comment réaliser une isolation par soufflage ?

Pour poser une isolation soufflée, il faut en premier lieu localiser toutes les entrées possibles pour accéder à vos combles perdus. Elles serviront d’issus pour introduire le tuyau de la machine à souffler connue sous le nom de cardeuse. Le principe est simple : projeter soigneusement l’isolant sur toute la surface de l’espace à isoler, de manière constante et uniforme.

En procédant ainsi, l’isolant recouvrira entièrement vos combles perdus, sans même avoir à manipuler directement la matière ni faire une découpe. Cette technique est aussi très économique : elle ne génère aucun gâchis de l’isolant au cours du travail. L’intervention est tout aussi rapide : 3 heures suffisent pour couvrir une surface d’environ 100 m². Pas besoin de prendre des mesures au préalable, la matière isolante comblera systématiquement la surface à isoler.

Quels matériaux choisir pour la technique du soufflage ?

Parce que ce type d’isolation est réalisé par soufflage, il est bien évident que l’utilisation d’un isolant en rouleau ou en panneaux serait inadéquate. Les matières les plus adaptées pour cette technique sont l’ouate de cellulose, la laine de roche et la laine de verre. Elles doivent être livrées en vrac, sous forme de flocons pour pouvoir être projetées par le tuyau. Ces matériaux sont très légers et représentent une charge minime pour le plafond.

Quels avantages pour l’isolation par soufflage ?

Au nombre des autres avantages de la technique de l’ isolation par soufflage, il y a :

• la facilité de la technique et le résultat optimal qu’elle offre lorsqu’elle est réalisée par un professionnel.

• la possibilité de répandre les flocons sans la nécessité de pose au préalable des plaques de placo.

• l’amélioration du confort thermique du logement

• l’absence de surcharge pour votre plafond

• l’isolation soufflée empêche toute déperdition thermique et permet de faire des économies sur votre facture d’énergie.

En somme, la technique de l’isolation par soufflage est une solution performante et économique, à envisager autant en rénovation qu’en construction neuve.