Groupe électrogène : quel modèle choisir pour éviter les bruits ?

travaux en extérieur
Quelle solution pour les travaux en extérieur et en hauteur ?
novembre 5, 2019
Menuiserie en aluminium
Achat de fermetures et de menuiseries en alu de qualité aux meilleurs prix : trouvez un spécialiste en ligne
novembre 15, 2019
Le groupe électrogène

L’électricité est vitale pour la vie humaine car la grande majorité des objets du quotidien y sont rattachés. Le groupe électrogène est un élément essentiel qui fournit de l’électricité en cas d’absence de courant principal. Que ce soit en utilisation professionnelle ou à domicile, il existe une panoplie de groupes électrogènes qui s’adaptent à toutes les situations. Pour une utilisation à domicile, ces machines sont reconnues comme étant bruyantes à l’utilisation mais il existe des modèles dont le niveau sonore est faible. Alors quel modèle choisir pour limiter au maximum les nuisances auditives ? Découvrez les caractéristiques des groupes électrogènes insonorisés ainsi que ce qui les différencie des autres modèles.

Qu’est-ce qui définit le niveau sonore d’un groupe électrogène ?

Comme bon nombre d’appareils, le générateur d’électricité possède son niveau sonore exprimé en décibels (dB). Le chiffre est souvent indiqué sur l’étiquette ou sur la description du produit. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer leur niveau sonore : un moteur à essence génère moins de bruits que les moteurs diesel. Le type de moteur le plus discret reste le moteur à gaz. Afin de reconnaître un groupe électrogène insonorisé, celui-ci se distingue nettement au niveau de l’allure générale : il est plus compact et ne laisse pas apparent le moteur. Ainsi, la réduction du bruit sera notamment grâce à la capote extérieure qui couvre le moteur à l’intérieur. Choisir un modèle de groupe électrogene silencieux nécessite la connaissance de certains chiffres portés sur la mesure de niveau sonore.

Quels sont les modèles de groupes électrogènes silencieux à choisir ?

Le modèle de groupe électrogène le plus polyvalent est le Briggs & Stratton PowerSmart P2200. Il possède une autonomie de 8 heure et est idéal pour un usage à domicile ou en camping-car. Son niveau sonore est de 59 dB. Suivant ce modèle, on retrouve le HYUNDAI HY3000SEI LPG Inverter : il s’agit d’un modèle qui fonctionne au gaz et qui est vraiment sélectionné lors de l’utilisation d’appareils sensibles aux variations de tensions. Ce modèle fait un bruit de 61 dB lors de son utilisation et possède une autonomie de 4 heures. Le dernier modèle de la sélection est le Denqbar Inverter Silencieux : ce groupe électrogène offre une autonomie de 14 heures en pleine puissance et possède un niveau sonore très apprécié, celui-ci ne fait que 56dB. Ce dernier est compatible pour une utilisation dans une maison assez imposante.

Comment faire le bon choix sur les groupes électrogènes ?

Le choix du groupe électrogène silencieux doit s’appuyer sur quelques critères. Quelles seront les principales utilisations ? Est-ce que la puissance est suffisante ? Est-ce qu’on supporterait leur bruit à long terme ? Les groupes électrogènes à moins de 60 dB sont les plus silencieux, entre 60 et 65 dB le niveau auditif est toujours faible, entre 65 et 75 dB il est déconseillé de les installer dans un milieu là où vous vous reposez car l’écoute prolongée peut être nuisible. Au-delà de cette valeur, on ne peut plus vraiment parler de silence car c’est le bruit de la machine qui domine l’environnement proche.