Le chauffage au sol : quels avantages ?

Travaux de plomberie : achat du matériel nécessaire
Travaux de plomberie : achat du matériel nécessaire
juillet 11, 2019
Aménagement des combles
Aménagement des combles pour augmenter son espace de vie
juillet 18, 2019
La plinthe électrique

De nos jours, les propriétaires sont de plus en plus conscients des avantages de certains systèmes de chauffage. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Que vous soyez fatigué de vous réveiller avec des planchers glacés ou que vous recherchiez tout simplement un système de chauffage plus économique, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est conseillé d’opter pour un chauffage plinthe. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les principaux avantages de ce type de chauffage et ce qu’il peut apporter à votre habitat.

La plinthe électrique et son rendement énergétique simple

Ce type de chauffage est généralement beaucoup plus efficace que les anciens radiateurs, et par conséquent, plus rentable. Il est toutefois conseillé de réaliser un test d’efficacité lorsque vous installez votre système de chauffage. Cela permet d’évaluer l’efficacité générale de l’isolation de votre habitat et de vous assurer que vous bénéficiez d’un rendement optimal de votre chauffage. Comme le plancher lui-même est chauffé, il retient beaucoup mieux la chaleur que les radiateurs classiques qui se refroidissent très rapidement lorsqu’ils sont éteints, ce qui entraîne une évaporation rapide de la chaleur qu’ils ont produite. Grâce au chauffage par le sol, la maison pourra beaucoup mieux retenir la chaleur et nécessitera moins d’énergie pour la préserver. Bien qu’il soit beaucoup plus coûteux à utiliser sur le long terme, ce type de chauffage est cependant moins cher à installer. En fait, même le bricoleur le moins expérimenté peut l’installer s’il est bien guidé. Parmi les avantages du radiateur plinthe, on note également son faible coût de maintenance. Il n’exige en effet que très rarement une forme quelconque d’entretien une fois qu’il a été installé.

La plinthe chauffante, pour un meilleur confort et un système plus hygiénique

Un habitat chauffé par le plancher a l’avantage d’offrir plus de confort. Cela est tout simplement dû au fait que la température est constante dans la pièce. En effet, vous n’y trouverez pas par exemple un coin plus frais que l’autre comme c’est souvent le cas avec un radiateur classique. Vous n’aurez donc plus besoin de vous discuter la place la plus proche du radiateur. De plus, avec les radiateurs et le chauffage par convection, les sols restent froids et l’humidité peut apparaître au niveau du sol. C’est le lieu de reproduction idéal de certains parasites. Cependant, en optant pour le plancher chauffant, les parasites tels que les acariens et autres insectes rampants s’apercevront que le radiateur plinthe rend leur environnement trop chaud et sec pour qu’ils puissent y vivre et s’y reproduire. Les résultats du passage au chauffage par le sol peuvent être très étonnants. De nombreuses études montrent en effet que l’installation de ce type de chauffage peut réduire d’environ 80 % la quantité d’acariens présents au sein de votre habitat. Par conséquent, les individus qui souffrent de maladies respiratoires comme l’asthme se sentiront beaucoup plus à l’aise avec ce type d’installation.

Le radiateur plinthe électrique peut être utilisé avec la plupart des surfaces de plancher

Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, le radiateur plinthe électrique à inertie peut à présent être installé avec la grande majorité des surfaces de plancher, à condition notamment que vous optiez pour le bon système. Nombreux sont ceux qui pensent que le chauffage par le sol dépend d’un revêtement de sol solide tel que le carrelage, ce qui n’est plus le cas. En effet, un tel système de chauffage peut à présent fonctionner sous n’importe quel type de plancher (moquette, plancher stratifié, vinyle, etc.). Il convient toutefois de préciser que comme l’efficacité de ce système dépend de la chaleur du plancher qui retient la chaleur, les surfaces solides sont plus efficaces. Ce type de chauffage est aussi apprécié pour la flexibilité de la température ambiante. Grâce en effet à l’usage d’un thermostat spécifique à chaque pièce, il n’y a aucune obligation de maintenir une même température dans toutes les pièces. Avec un bon système de contrôle de température, vous pourrez facilement économiser de l’argent en maintenant des températures basses (ou même nulles) dans des pièces rarement utilisées, tandis que les pièces clés seront maintenues aussi chaudes que souhaitées.