Les devis en ligne : étape indispensable pour vos travaux

comment faire un devis pour des travaux
Les devis pour des travaux de rénovation : une étape indispensable
octobre 25, 2019
Maison en construction après un devis travaux
Tout sur le devis de travaux pour une maison
octobre 25, 2019
Comment élaborer un devis en ligne pour une maison

Aujourd’hui, demander des devis en ligne pour des travaux n’a jamais été aussi simple. La plupart des sites de travaux proposent en effet des devis travaux en ligne aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de construction ou de rénovation. C’est d’autant plus utile car lors de ces projets, on est forcément amené à entreprendre des travaux de menuiserie, de plomberie, d’électricité de carrelage ou autre revêtement etc… 

Pourquoi faire établir des devis en ligne lors des travaux ?

Maison en cours de travauxIl est de bonne pratique de comparer les produits au niveau de la qualité et du prix lors d’un achat. C’est d’autant plus valable qu’il s’agisse d’une somme considérable que l’on débourse lors des travaux. Dans ce contexte, ce réflexe répond à la question qu’il convient de se poser avant même la mise en route du projet : “ avez-vous les moyens de terminer ce chantier ?“.

Au-delà de cela, grâce aux devis en ligne, vous bénéficiez d’avis, de l’expertise et du diagnostic par un spécialiste pour les travaux à réaliser. Vous avez la possibilité de confronter les offres de prix et de prestations, afin d’en dégager les prix qui répondent mieux à vos contraintes budgétaires. En outre, vous pouvez aussi orienter votre choix selon vos critères de qualité. De plus, les devis en ligne peuvent vous ouvrir droit à des abattements ou des crédits d’impôts.

En travaux, demandez des devis en ligne pour avoir l’avis d’un spécialiste

Avec les nombreuses expériences à son actif, seul un spécialiste peut vous aider à mener à bien votre projet. Suite à une étude approfondie de vos attentes et de vos besoins, il vous dira de quoi il retourne concernant les éventuelles contraintes ou d’autres travaux utiles. Un spécialiste aura l’oeil pour déceler les failles dont vous n’avez même pas soupçonné l’existence. Il vous conseillera en conséquence. 

S’assurer de la qualité des prestations grâce aux devis travaux en ligne

En écartant les imprévus, les devis en ligne vous donne une idée précise sur les matériaux à mettre en oeuvre, la nature et les étapes des travaux. Dès qu’il émet un avis sur le devis à propos de ces derniers, le professionnel doit s’en tenir à ses engagements. En revanche, le fait de demander un devis n’engage en rien le maître d’ouvrage qui reste aussi maître de ses décisions sur le fait d’accepter ou non la proposition. 

Dans la mesure où le devis est à sa convenance, il peut le valider en le signant. Le cas contraire, il peut toujours s’adresser à d’autres professionnels et demander des devis en ligne autant qu’il le souhaite. Au final, il tombera sur l’offre qui lui semble au meilleur rapport qualité/prix. 

Le droit aux subventions grâce aux devis de travaux

Il est possible d’amortir le coût des travaux grâce aux subventions et autres avantages fiscaux. C’est ce que permettent entre autres les travaux de rénovation énergétique. Avec ces aides, vous pouvez économiser jusqu’à 80% sur le prix des travaux. Cependant, tout ce qui a trait à ceux-ci doit se conformer à des conditions spécifiques dont le fait de confier les projets à des professionnels agréés RGE. Parallèlement, l’octroi de ces aides n’a lieu que suite au recours à des équipements homologués et au respect des normes en vigueur. Aussi, le devis doit vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. 

Les devis de travaux en ligne : pratiques, simples, rapides, gratuits et sans engagement

Au lieu de vous déplacer d’un endroit à un autre pour courir après les artisans du bâtiment, les devis en ligne sont simples, pratiques et rapidesà la fois. Pourtant, ils ont les mêmes valeurs qu’un devis remis en main propre. Vous pouvez solliciter autant de professionnels que vous voulez pour vous en délivrer, sans pour autant être dans l’obligation de les engager. En principe, les devis en ligne sont gratuits et ne vous engagent à rien, sauf quand vous l’aurez décidé. 

Pour en demander, allez sur le site de votre professionnel, remplissez le formulaire visant à décrire votre projet. Vous serez alors mis en relation avec des professionnels qui viendront estimer l’ampleur des travaux. A la suite de cette visite, vous obtiendrez votre devis suite au constat de visu et aux informations recueillies dans le formulaire.

Nos conseils

Pour la précision du devis, renseignez les cases du formulaires de la façon la plus exacte possible. Veillez également à vérifier les mentions obligatoires comme la date d’établissement du devis, le nom et adresse de l’entreprise, ceux du demandeur, la localité du site, le décompte détaillé des matériaux avec leur prix. Les prestations à réaliser et le coût associé, les frais de déplacement du professionnel le cas échéant, la somme totale dont vous devez vous acquitter ainsi que la durée de la validité du devis doivent aussi y figurer.