Les devis pour des travaux de rénovation : une étape indispensable

Travaux d'isolation
Travaux d’isolation : demandez des devis pour des travaux en marne
octobre 25, 2019
Comment élaborer un devis en ligne pour une maison
Les devis en ligne : étape indispensable pour vos travaux
octobre 25, 2019
comment faire un devis pour des travaux

Faire établir plusieurs devis est une démarche fondamentale en rénovation, dans la mesure où les travaux peuvent être plus ou moins importants. Naturellement, il importe de prévoir un budget en conséquence. Ainsi, qu’il s’agisse d’une restauration localisée ou d’une rénovation globale, faire établir un maximum de devis pour des travaux de rénovation est une bonne pratique à adopter pour mieux s’y préparer.

D’autre part, trouver un bon artisan, quelqu’un de confiance dont le travail vous apporte entière satisfaction, relève d’un parcours du combattant. Outre le bouche à oreille, il est possible de se rapprocher des sites de mise en relation avec les artisans professionnels du bâtiment. 

Pourquoi demander des devis pour ses travaux de rénovation

comment faire un devis pour des travauxDes travaux de rénovations sont nécessaires pour améliorer le confort, donner une plus-value au bien ou pour que ce dernier tienne compte de vos nouveaux besoins. Mais on peut aussi rénover en vue de remettre en l’état un bâti ancien, ou intégrer les innovations à l’instar des matériaux. Et pourquoi ne pas profiter d’une rénovation pour transformer la maison en domotique ? 

Outre le fait d’avoir la meilleure offre, vous avez plusieurs avantages à demander des devis pour vos travaux de rénovation.

Se prémunir des arnaques

Par les temps qui courent, les gens véreux sont nombreux. Aussi, un artisan peu scrupuleux n’hésiterait pas à gonfler votre facture pour des raisons inexpliquées. Estimer le prix de vos travaux de rénovation vous soustrait donc à cette tentative de la part du professionnel. Par ailleurs, vous aurez le loisir de prendre connaissance de tous les points du devis, incluant les frais annexes et les frais directs. Le devis ne tient lieu de contrat que lorsque vous l’aurez validé et signé. Dès lors, le professionnel est dans l’obligation de s’en tenir à ses engagements et propositions de prix.

En quelques sortes, cela vous sécurise en tant que client car il n’a plus la possibilité de réviser les prix ni les services. En même temps, vous êtes en droit de contester les dépenses extra, non prévues dans ce contrat.

 

Prévoir ses dépenses

Pour pouvoir terminer un chantier, la prudence consiste à connaître au préalable le prix des travaux. A défaut de contrôle sur les dépenses, la facture peut vite devenir faramineuse. C’est notamment le cas quand vous ne savez pas très précisément quels sont les travaux à entreprendre, ni les coûts relatifs. Donc, si vous ne voulez pas être confronté à une facture trop salée, demandez toujours un devis en amont de vos travaux de rénovation.

De manière globale, un devis doit entre autres inclure le descriptif des travaux et leurs prix, éventuellement les frais de déplacement de l’artisan et le prix de la main d’oeuvre. Un point important, il indique aussi le prix total TTC dont vous devez vous acquittez à la fin du chantier.

Les avantages à faire établir des devis pour ses travaux de rénovation

Il est possible de demander un devis sur un site de travaux, un site de mise en relation avec des professionnels, ou bien un annuaire en ligne. Il s’agit généralement d’un service en ligne, que des entreprises du bâtiment vous proposent d’établir de bon coeur, et gratuitement. Le but est de vous permettre de faire jouer la concurrence. S’agissant d’un annuaire, la partie payante ne concerne que les professionnels désirant s’y inscrire.

A prix égaux, comparez le délai de réalisation, les services et les frais annexes pour trouver la meilleure offre.

Des devis en ligne pour gagner du temps

Comme on dit, le temps, c’est de l’argent. Il vaut donc mieux ne pas en perdre. Passer par un site de mise en relation vous épargne des déplacements inutiles. Tout ce que vous avez à faire est en effet de remplir un formulaire en ligne où vous expliquez clairement les types de travaux à réaliser. Vous aurez votre devis sous 48 heures.

En travaux de rénovation, les devis aident à trouver LE bon professionnel

En principe, les sites de mise en relation ne vous mettent en contact qu’avec des prestataires dont les assurances et les labels, notamment le label RGE, auront été préalablement vérifiés. En plus de cela, en se basant sur votre adresse, ils prendront soin de ne solliciter que ceux situés dans votre secteur.

Comparer et choisir l’offre au meilleur rapport qualité/prix

Suite à une comparaison de devis de plusieurs entreprises, vous pourrez, arrêter votre choix sur celle qui répondrait à vos critères. Si vous en faites la demande, les professionnels vous établiront au moins 5 devis comparatifs. Un devis en travaux de rénovation permet donc, pas seulement de chiffrer les travaux mais de maintenir un certain contrôle sur les dépenses. Pour rappel, la superficie, la nature des travaux, les matériaux  et le coût du professionnel sont les critères à considérer pour un devis de travaux en rénovation.