Les nouvelles tendances de l’aménagement

Publié le : 31 août 20206 mins de lecture

Demeure, abri, refuge, résidence… tels sont des vocabulaires pour signifier le chez-soi. Ces mots peuvent sous-entendre : sécurité, confort, détente… si bien que ses occupants cherchent toujours des idées pour embellir l’intérieur pour le plaisir d’y rester. Là, on parle d’aménagement : choix de meubles, choix de couleurs, choix déco et matières suivant le goût de chacun. Comme toutes autres choses, ile chez-soi connaît aussi de nombreuses tendances.

Le style scandinave

Inspiré des pays nordiques, le style scandinave représente le sens du beau et de la pratique. Il se distingue par l’utilisation de la couleur bois et blanc comme base. L’objectif dans l’aménagement est d’avoir la sensation d’être chez soi et de constituer des pièces cosy et confortables. Pour suivre les tendances dans ce style, tenez compte du mariage de couleurs, avec comme couleur de base le blanc comme le blanc immaculé, le blanc écru, le blanc tirant vers le beige ou le blanc bleuté. À cette couleur s’ajoutent une ou deux autres toujours naturelles, neutres ou pastels. Optez pour le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, le marron glacé pour envelopper, le taupe pour donner de la chaleur. La couleur des parquets, du soubassement ou des murs est prise en compte dans ce sens. Pour plus d’idées d’aménagement, de rénovation ou de revêtement de sol, allez sur iddea. Et n’oubliez pas comme les journées dans certains pays sont plus courtes, l’utilisation des luminaires comme les petites lampes de table, les lampadaires ou plafonniers n’est pas à négliger. La décoration phare serait la bougie. Les rideaux, les coussins, les plaids sont conseillés pour une sensation de sécurité dans un climat douillet. Pour un contraste subtil, le bois est mélangé avec des matières plus nobles en décorations et luminaires par exemple. On choisit le cuivre, le cuir, le métal et le marbre.

Le style vintage

Reconnu à travers le travail des grands designers des années 50, le style vintage est caractérisé par ses décorations reposées sur les lignes épurées. Pour aménager votre maison avec un charme rétro, des meubles design, matières brutes et vieillies. Le bois, le plastique ou l’acier sont les matériaux utilisés. Typiques des maisons des années 50, 60 ou 70, quelques astuces s’imposent pour réussir. On joue au mélange de couleur, de styles, de l’ancien et du moderne. Vous avez choisi des gros mobiliers au coloris sombres ? Associez-les à de petits meubles de couleur très pop par exemple. N’hésitez pas à accessoiriser vos meubles avec des décorations modernes tels que les vases de style scandinave. L’esprit est de toujours marier l’ancien et le moderne pour apporter un look résolument tendance dans votre maison. Reprendre vos vieux meubles vous vient à l’esprit ? Il serait intéressant de les customiser pour rehausser leur allure vieillissante. D’autant plus que cette idée constitue un geste pour l’écologie. Pensez à les peindre ou à vous servir des papiers peints.

Le style industriel

Trouvez dans ce style un caractère brut et authentique qui rappelle les anciennes usines et manufactures de l’époque de l’industrialisation. Le style industriel se distingue par des mobiliers robustes aux lignes épurées. Le côté vintage est repris par l’aspect de l’usure et du signe du temps. L’architecture est caractérisée par des murs de briques avec des tuyaux de plomberie, des planchers de béton, des grandes fenêtres, des espaces ouvertes et pièces au plafond haut. Côté matériaux des meubles, on y retrouve souvent le bois avec un côté patiné, le métal, le cuir pour les fauteuils. Le détournement de meubles est aussi faisable comme les échelles métalliques servies comme étagère. Ici, l’écologie est encore prise en compte. Les coussins et les tapis sont les conditions pour réchauffer les pièces un peu plus froides dues au caractère brut des matières. Pour les couleurs, elles sont généralement assez sombres (gris, noir, rouille, kaki, rouge brique…), éclairées ici et là par du blanc ou du beige. Souvent, les accessoires sont imposants et robustes, les lumières essentielles avec des luminaires aux allures industrielles. Les meubles et objets peuvent aller bien avec d’autres styles de décoration : vintage-industriel ou Scandinave-industriels.

Le style design

Sans superflu ni fioriture, il est simple, fonctionnel et épuré. C’est un style phare depuis les années 70 et qui doit être élégant et pratique. La spécificité règne dans la discrétion tout en ayant du caractère, mais pour autant, il doit briller. L’esprit est de mettre des mobiliers qu’on n’a pas l’habitude de voir. Le style très 21eme siècle est discret, au caractère doux dans ses tonalités, mais marqué dans ses formes. Son besoin vital est l’espace, si bien qu’agrandir les pièces par effet d’optique peut donner cette sensation. Les couleurs claires sont plus importantes pour gagner en volume. Pour les mobiliers, le blanc, le laqué, le noir ou le rouge est autorisé tout en restant sobre. Seuls les décors acceptés sont ceux des designers : un tableau, une grande sculpture.

Plan du site