Pannes de chaudières à gaz : comment y remédier sans perdre de temps ?

installateur de cheminée à Saran
Trouver un installateur de cheminée à Saran
mars 5, 2019
isolation du plancher
Comment isoler vos planchers bas gratuitement ?
mars 11, 2019
Pannes de chaudières à gaz

Le dépannage d’une chaudière à gaz doit impérativement être fait par un professionnel mais dans certains cas, vous pouvez tout à fait trouver le dysfonctionnement et réparer le problème vous-même.

Identifier le diagnostic avec l’aide d’un expert

Lorsque vous constatez une panne de chaudière à votre domicile, il est tout à fait possible de trouver vous-même le problème et de le régler en quelques minutes seulement sans faire intervenir un technicien. Pour faciliter l’établissement d’un diagnostic, vous avez tout intérêt de téléphoner à un expert capable de réparer une panne de chaudière à gaz.

Au téléphone, ce dernier sera souvent capable de vous donner quelques directives pour essayer de régler le problème et éviter un déplacement. Sur internet, des entreprises spécialisées proposent également de répondre à un questionnaire permettant de résoudre les problèmes les plus basiques que vous pourriez rencontrer avec votre chaudière.

Si malgré toutes vos tentatives vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre chaudière à gaz correctement, vous n’avez d’autre choix que de demander à un professionnel d’intervenir à votre domicile.

Faire intervenir un professionnel

Le dépannage de chaudière par un professionnel est recommandé si vous n’avez pas pu identifier le problème. Pour éviter un délai d’attente trop long, veillez à vérifier l’état de votre chaudière à gaz avant l’arrivée de l’hiver et la chute des températures. Les professionnels sont disponibles beaucoup plus rapidement pour vous aider et vous obtiendrez un rendez-vous dans des délais très brefs.

Quand vous choisissez un technicien, vérifiez qu’il possède une expertise sur la plupart des marques de chaudières : un expert doit être capable d’identifier et de changer les pièces des marques principales. Après avoir pris connaissance du problème, le professionnel doit établir un diagnostic et proposer un devis immédiat que vous avez le choix d’accepter ou non.

Dans le cas d’un modèle de chaudière obsolète, un professionnel vous proposera généralement de changer d’équipement. Vous avez tout intérêt à accepter, d’autant que le remplacement de chaudière est pris en charge par des aides financières publiques si l’équipement respecte une certaine performance thermique.

Souscrire à un contrat de maintenance

Si vous disposez d’un modèle de chaudière assez obsolète ou que vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, il est recommandé d’opter pour un contrat de maintenance auprès d’une entreprise spécialisée. L’entretien de la chaudière faisant partie des obligations légales, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez tout à gagner à souscrire ces contrats.

Les offres les plus basiques proposent souvent l’entretien annuel de la chaudière et le déplacement offert. Vous n’avez ainsi rien à payer lors de la venue du technicien. Pour les modèles plus anciens, il est conseillé de se tourner vers des offres plus complètes qui proposent aussi le remplacement gratuit des pièces lors d’un dépannage de chaudière à gaz ainsi que la main-d’œuvre offerte.

En général, un contrat de maintenance vous fera faire des économies car les entreprises facturent souvent plus cher les visites d’entretien annuel. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités dont vous disposez en fonction du modèle de votre chaudière.