Peut-on isoler ses combles pour 1 euro ?

economies-d-energie-travaux
Économies d’énergie : quels sont les travaux à priviliégier
février 15, 2019
entretenir sa chaudière
Comment réparer ou entretenir sa chaudière ou son chauffage sur Paris ?
février 28, 2019
isoler-ses-combles-pour-1-euro

Les offres proposant d’isoler ses combles pour 1 euro sont nombreuses. Elles ont pour objectif de combattre la précarité énergétique. Mais que faut-il en penser et à qui s’adressent-t-elles ?

Des offres bien réelles

Pour lutter contre le gaspillage énergétique, l’isolation de sa toiture est une priorité. En effet, les pertes de chaleur les plus importantes sont généralement enregistrées au niveau du toit des habitations mal isolées et correspondent à près de 30 % du total des dépenses en énergie.

C’est pourquoi la loi POPE a créé les certificats d’économie d’énergie. Ils ont pour but d’inciter les distributeurs d’énergie à faire réaliser des économies d’énergie auprès de leurs clients. Cette aide financière s’adresse à tous, sans condition de ressources, pour les bâtiments achevés depuis plus de 2 ans.

Le « Coup de pouce économies d’énergie » de l’État est venu renforcer ce dispositif d’aide à l’isolation de la maison en offrant aux ménages modestes une prime exceptionnelle plus importante. C’est donc dans ce cadre que les programmes d’isolation des combles à 1 € ont vu le jour.

Des conditions d’éligibilité

Le « Coup de pouce économies d’énergie » 2018-2020 concerne les propriétaires et les locataires de logements. Il s’ applique aux travaux d’isolation des combles engagés jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, l’aide étant liée au niveau des revenus des ménages, les travaux d’isolation pour 1 euro sont soumis à des conditions de ressources.

Compte-tenu de l’aide financière accordée, la prise en charge à 100 % du coût des travaux ne peut concerner que les combles perdus ou non aménageables. En effet, les matériaux et procédés d’isolation employés, généralement l’épandage ou le soufflage de flocons d’isolants, sont beaucoup moins onéreux que ceux utilisés pour les combles aménagés.

Outre la nature des travaux et le revenu fiscal de référence, l’attribution de la prime dépend également de la composition du foyer et de la situation géographique du logement. Pour tester les critères d’éligibilité, cliquez ici.

Quelques précautions avant travaux

Les travaux d’isolation à 1 euro ne nécessitent pas d’avance de frais. Ils sont réalisés par l’entreprise prestataire qui déduit de votre facture le montant de la prime des certificats d’économie d’énergie. L’entreprise finance donc les travaux et prend en charge l’ensemble des démarches administratives.

Toutefois, avant de faire isoler sa maison, il convient de veiller à ce que l’entreprise ait bien signé la charte « Coup de pouce économies d’énergie ». En outre, elle doit faire appel à des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE). Lors de la réception du devis, celui-ci doit mentionner le solde de 1 euro ou la gratuité des travaux. Il est important de vérifier l’accord de l’organisme signataire avant d’accepter le devis.

Par ailleurs, il faut avoir conscience que, pour aboutir à ce montant, le coût des travaux d’isolation est forcément optimisé par l’entreprise. Pour échapper à toute mauvaise surprise, il convient donc de s’assurer de la prise en compte dans le devis de l’ensemble des travaux nécessaires au regard des éventuelles spécificités des combles ainsi que de la qualité des matériaux utilisés. Néanmoins, si des coûts supplémentaires s’avéraient nécessaires, il peut être envisagé de cumuler la prime « Coup de pouce économies d’énergie » avec d’autres aides.