Quelle importance donner aux devis travaux maison ?

devis travaux maison sont-ils gratuits
Pourquoi les devis travaux maison sont-ils gratuits ?
août 2, 2016
travaux maison gratuit
Sur quels éléments doit porter un devis travaux maison gratuit ?
août 2, 2016
la description des travaux

Le devis travaux maison permet d’avoir une idée précise sur de nombreux éléments de travaux que l’on décide d’engager. Le prix, la durée des travaux ou encore les matériaux nécessaires, il donne une idée générale sur l’exécution des travaux par un professionnel. Autant de raisons d’en faire un pour travaux !

Qu’est-ce qu’un devis travaux ?

Dressé par un professionnel, un devis permet d’avoir une idée précise sur une offre de travaux. Il contient en effet les informations nécessaires sur l’exécution de travaux. Etabli par un professionnel, il donne un descriptif des travaux à exécuter ainsi qu’une estimation du prix définitif. En général, l’établissement du devis est facultatif. Il n’est que dans certains cas obligatoire notamment pour tous travaux de plus de 150 euros. Toutefois, il est recommandé d’en faire un même pour les travaux de moindre montant. Il est préférable d’avoir une preuve écrite plutôt qu’une simple discussion orale. Le devis permet ainsi au prestataire d’être payé et au client d’avoir une idée précise des travaux. On parle ainsi de sécurisation de la transaction. Celui-ci va aussi permettre au client de comparer les offres pour le même type de travaux auprès de différents prestataires. En matière de travaux, le devis est obligatoire pour des travaux portant sur des équipements électriques, électroniques ou électroménagers. En ce qui concerne les gros travaux comme la maçonnerie, la peinture ou la plomberie, le devis est obligatoire.

A quoi sert le devis travaux ?

La loi établit clairement le contenu d’un devis. Il existe ainsi beaucoup d’informations obligatoires qui doivent y figurer. Parmi ces informations, on trouve la date du devis et la durée de la validité de l’offre, les informations permettant d’identifier le prestataire et le client, la date de début et la durée estimée des travaux, le décompte et la description des travaux, le prix horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre, les frais de déplacement, les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, les modalités de réclamations et conditions du SAV et enfin le montant total du coût des travaux en HT et TTC.

Devis : ce qu’il faut savoir

Un devis est généralement gratuit. Toutefois on peut en trouver des payants. Le devis est applicable pour le professionnel qui doit s’y plier. Le client quant à lui peut ne pas s’y soumettre tant qu’il n’a pas fait mention de l’accepter avec la mention : « bon pour travaux ».