Tout sur le devis de travaux pour une maison

Comment élaborer un devis en ligne pour une maison
Les devis en ligne : étape indispensable pour vos travaux
octobre 25, 2019
Travaux de maçonnerie
Travaux de maçonnerie : Quelle entreprise de maçonnerie choisir ?
octobre 29, 2019
Maison en construction après un devis travaux

La réalisation d’un devis pour des travaux sur une maison se fait par des techniciens du BTP. Les propriétaires savent que la construction, la réparation ou la rénovation d’une maison est est un projet coûteux. En bon investisseur, la vigilance au niveau du budget doit donc être un réflexe. Pour l’estimation pour des travaux de maison, il faut quelques études préalables, à commencer par l’établissement d’un devis. Vers qui se tourner pour la réalisation d’un devis ? Quels avantages peut-on profiter de celui-ci ? Voici quelques points à connaître concernant ce document d’importance.

Le devis : un document obligatoire

plan après devis travaux pour la construction d'une maisonPour n’importe quel travaux de chantier, le devis est souvent l’un des premiers documents que vous recevrez d’un professionnel certifié. En effet, l’arrêté du 24 janvier 2017 notamment sur les prestations contraint le technicien en charge de fournir un document relativement détaillé sur ses prestations. En d’autres termes, pour tous types de travaux de dépannage, de réparation ou d’entretien, un devis vous sera remis au préalable par un professionnel. Votre chantier doit ainsi être diagnostiqué par un spécialiste. Par ailleurs, ce document fait également objet de certaines mentions obligatoires.

Que doit-on trouver sur un devis ?

Le devis est un document qui se délivre en 2 exemplaires. Quelques informations importantes doivent y figurer notamment le nom et l’adresse de l’entreprise, le lieu d’exécution des travaux ainsi que le nom du propriétaire. Mais ce sont surtout les indications sur les montants, les délais de l’exécution des travaux qui fait tout l’importance de ce document.

Tarifs, frais et TVA

Il est toujours intéressant d’établir plusieurs devis venant de plusieurs prestataires. De cette manière, vous serez en mesure de comparer différents tarifs, la durée des travaux, ainsi que d’autres éléments qui pourraient vous intéresser. En effet, les entreprises constructeurs sont totalement indépendantes sur les prix pratiqués. En d’autres termes, les tarifs peuvent varier d’un professionnel à un autre. Cette différence de prix s’explique notamment par le coût de revient calculé par les entreprises.

Sur le devis doivent figurer les éléments suivants :

  • Le taux de TVA sur les prix (qui s’indiqueront en TTC et HT)
  • Les frais de déplacement éventuels
  • Chaque prestation en décompte détaillé et les produits utilisés : nom, prix, quantité
  • La mention du caractère payant ou gratuit du devis

Date et durée de validité

Ce sont des clauses à voir de près et qui constituent l’engagement du professionnel envers le maître d’ouvrage. Le délai d’exécution détermine la durée des travaux jusqu’à leur livraison. Cette section comporte également la date du début des travaux. Celle-ci peut se subdiviser en plusieurs étapes, notamment s’il s’agit d’un chantier d’envergure. La date est essentielle dans le devis, car celle-ci imposera le déroulement et le rythme auquel les travaux s’effectueront.

Où et comment réaliser un devis ?

Les sites web de constructeurs et entreprises en BTP foisonnent actuellement sur Internet. Si vous désirez faire une demande de devis pour des travaux particuliers pour une maison, c’est l’endroit où vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Des professionnels proposent même parfois sur leurs sites des outils comparatifs de devis, qui s’utilisent en quelques clics. De même, certains sites mettent à disposition de leurs utilisateurs des formulaires pour une demande de devis. Un guide sera généralement disponible pour vous permettre de remplir ces sections rapidement.

Par ailleurs, vous pouvez déposer une demande de devis auprès d’une entreprise en envoyant un e-mail. C’est une démarche professionnelle optée par nombreux de particuliers et propriétaires de maison. Le devis de travaux sur une maison nécessite cependant un constat du chantier, ce qui signifie donc un déplacement éventuel du technicien sur place. La demande de devis débouche donc éventuellement à une prise de rendez-vous directe.

Par ailleurs, vous pouvez prendre directement contact avec un technicien en BTP pour gagner du temps. Le diagnostic du chantier est en effet indispensable, car seul un professionnel compétent pourra déterminer la fiabilité, la faisabilité et les nécessités d’un chantier.

Le devis est donc un document incontournable pour tous travaux sur une maison. Le recours à des techniciens de compétences est recommandé pour assurer des travaux de qualité. Aussi, ne négligez pas l’étape de l’expertise et le diagnostic de chantier. Un technicien certifié est à même de fournir les recommandations et les conseils pratiques concernant un projet de travaux particulier.