Travaux de maçonnerie : Quelle entreprise de maçonnerie choisir ?

Maison en construction après un devis travaux
Tout sur le devis de travaux pour une maison
octobre 25, 2019
Isolation combles greniers
Isolation des combles et greniers : trouver un expert en ligne
octobre 30, 2019
Travaux de maçonnerie

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation, d’une réparation ou d’une réalisation des diverses maçonneries dans un logement, le recours à une entreprise spécialisée est l’idéal pour garantir la qualité des travaux. Les prestataires offrant leur service dans ce domaine pullulent cependant sur le marché alors comment trouver une entreprise fiable et compétente à même de mener à bien votre projet ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à dénicher l’adresse d’un prestataire de choix.

Pourquoi et quand faire appel à une entreprise de maçonnerie ?

Dans la plupart des cas, le recours à une entreprise de maçonnerie se fait lors des travaux de rénovation des surfaces extérieures et intérieures : démolition des murs, réparation des éventuels défauts (fissures, ventre-de-bœuf…), remise à neuf complète ou partielle des façades, entretien des murs, etc. Il arrive cependant que ce prestataire intervienne pour des travaux de gros œuvre (problème de solidité fondation) ou de petites bricoles. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un expert en maçonnerie est une garantie de qualité pour les réalisations.

Disposant du savoir-faire et du matériel adéquat pour réaliser un travail conforme aux règles de l’art, il saura prendre en charge l’ensemble des tâches tout en garantissant le respect des délais et de votre budget. Notez toutefois que les tarifs d’intervention d’une entreprise dépendent généralement de l’importance des travaux ainsi, il devient nécessaire de bien définir le projet avant de partir à la recherche d’un prestataire compétent. Afin de rendre les recherches plus efficaces, n’hésitez pas à rencontrer l’entreprise lors de l’établissement du devis. Pour plus de renseignements sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme www.maconneriebour.fr.

Comment vérifier les compétences de l’entreprise ?

Pour trouver un prestataire fiable et compétent capable de mener à bien votre projet, pensez d’abord à vérifier les références de l’entreprise. L’idéal est d’engager un prestataire recommandé par l’un de vos proches. Le bouche-à-oreille pourra donc vous aider à dénicher les coordonnées d’une entreprise de maçonnerie ayant déjà réalisé un travail de qualité pour eux. Vous pouvez aussi consulter les commentaires et avis des internautes en ligne pour connaitre leur niveau de satisfaction. Les références et la renommée d’un prestataire sont des critères essentiels ainsi, pensez à toujours vous informer sur ces éléments avant de signer un contrat.

Une fois que vous avez déniché le nom d’une entreprise qualifiée, renseignez-vous également sur sa situation financière. Cela évitera un arrêt des travaux pour raison de faillite. Surtout, vérifiez la formation des maçons engagés par la société. Ils devront avoir au minimum un diplôme et suivre des formations continues afin de maîtriser les nouveaux procédés introduits dans les normes en vigueur.

Sur quels critères choisir son prestataire ?

Pour pouvoir engager un prestataire pouvant assurer des travaux impeccables et dans les délais impartis, il devient indispensable de prendre en compte différents critères de choix. D’abord, assurez-vous que l’entreprise propose des garanties et des assurances. La garantie imposée par la législation est la garantie décennale. Elle couvre la réparation des dégâts et malfaçons constatés après l’achèvement des travaux. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à demander d’autres garanties comme l’assurance dommage-ouvrage ou la pénalité en cas de retard de livraison.

Les tarifs d’interventions et les détails des coûts devront également entrer en considération lors du choix. En fonction de votre budget, le prestataire devra être en mesure de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser (gros œuvre ou petits travaux) et les matériaux utilisés afin de respecter vos moyens à disposition. Puisque le tarif horaire change en fonction de l’entreprise, de la région, mais aussi de la qualité des matériaux, des finitions souhaitées et des prestations à réaliser, il est primordial de demander un devis avant d’engager.

D’autres facteurs peuvent également orienter votre choix :

– Les qualifications et les certifications : RGE Qualibat, expertise en règlementation thermique, etc.

– La taille de l’entreprise : une grande société aura moins de disponibilité, mais pourra assurer plusieurs prestations de qualité

– La proximité géographique évite les frais de déplacement supplémentaires

Pour finir, demandez toujours à rencontrer personnellement les équipes de l’entreprise afin d’en savoir davantage sur leur compétence et savoir-faire.

Comparer les devis pour trouver la meilleure offre

Puisque le prix est un critère déterminant lors du choix d’une entreprise de maçonnerie en charente, il est conseillé de toujours comparer différents devis avant de choisir. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence et obtenir la meilleure offre, c’est-à-dire trouver un prestataire proposant un prix avantageux, une qualité de travail irréprochable ainsi que des garanties et tarifs adaptés à vos besoins.

Notez bien qu’une entreprise professionnelle et qualifiée demandera systématiquement à se rendre sur les lieux du futur chantier pour établir un devis détaillé. Si le prestataire sollicité omet cette étape, vous devrez songer à éliminer son dossier de votre sélection. Pensez par ailleurs à bien vérifier que tous les éléments relatifs aux travaux soient mentionnés dans le devis : nature du projet (conception, matériaux, main-d’œuvre…), mention « devis reçu avant début des travaux », date et délai de livraison, détails du prix des prestations (HT ou TTC, etc).

L’idéal est de demander 3 à 5 devis auprès de différents prestataires. Vous pourrez ensuite comparer les prix, garanties et prestations proposées par chacun afin de trouver l’entreprise pouvant se conformer à vos besoins et votre budget. Pour accélérer votre recherche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit vous oriente vers les entreprises de maçonnerie près de chez vous puis se charge de réaliser la demande de devis.