Travaux de maison : comment obtenir la prime énergie ?

protéger ses bijoux et montres
Comment protéger ses bijoux et montres ?
janvier 21, 2019
travaux-de-calorifugeage
Travaux de rénovation énergétique : comment financer ses travaux de calorifugeage ?
février 14, 2019
Travaux prime energie

Mise en place par l’État, la prime énergie vous permet de financer tout ou une partie de vos travaux de rénovation énergétique mais vous devez prêter une attention particulière aux différentes étapes d’obtention. Ne signez aucun devis trop tôt et faites attention à tous vos documents.

Attendez avant de signer un devis

Pour isoler votre maison et réaliser des travaux de rénovation thermique, vous avez droit à plusieurs aides financières, dont la prime énergie. Cette aide pécuniaire a été mise en place à l’initiative de l’État et oblige les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à réaliser des travaux permettant d’améliorer la performance thermique de leur logement. Mais pour recevoir ces aides, vous devez respecter un certain nombre de critères et pour les remplir, ne signez aucun devis avant de contacter les fournisseurs concernés.

La rénovation thermique doit être réalisée par des entreprises spécifiques et le fournisseur d’énergie choisi par vos soins sera particulièrement attentif à ce critère. Certains organismes peuvent vous mettre en contact avec tous les protagonistes pour faciliter les démarches. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Faites appel au bon artisan

Une bonne isolation des combles et du reste de la maison doit être réalisée par des artisans compétents et vous n’avez pas l’embarras du choix si vous souhaitez financer en partie vos travaux avec la prime énergie. Vous devez impérativement faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label est décerné par des organismes indépendants (type Qualibat) à toutes les entreprises qui justifient d’une formation leur permettant de réaliser des travaux suffisamment performants.

Le label RGE est désormais détenu par un certain nombre d’entreprises dans toute la France et le gouvernement a mis en place un annuaire qui répertorie tous les artisans RGE du territoire. Mais là encore, vous pouvez faire appel à un organisme qui se charge de toutes les démarches pour vous afin de gagner du temps. Attention toutefois, il est important de bien conserver vos documents.

Conservez tous vos documents

Isoler les combles ne prend que quelques heures mais recevoir la prime énergie peut mettre plus longtemps à financer les travaux. Avant de faire votre demande et de choisir un artisan, il est important de bien demander quels sont les documents exigés par le fournisseur d’énergie pour valider le paiement de la prime. Conservez tous les contacts écrits, les factures et preuves d’achat et envoyez les documents demandés une fois les travaux effectués.

Dans certains cas, des plateformes indépendantes s’occupent de tous les travaux, notamment si vous habitez dans un immeuble collectif. Si vous êtes dans cette situation, conservez tous les messages et mails que vous recevez à ce sujet en cas de conflit. Mais vous devriez normalement bénéficier d’un service professionnel et d’une isolation suffisamment performante.