Travaux de plomberie : achat du matériel nécessaire

scan 3d du bâtiment
Opération d’expertises de bâtiment et techniques de numérisation 3D
juillet 2, 2019
La plinthe électrique
Le chauffage au sol : quels avantages ?
juillet 12, 2019
Travaux de plomberie : achat du matériel nécessaire

La plomberie vient toujours au premier rang des préoccupations lorsqu’on parle de confort sanitaire et d’hygiène dans la maison. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un travail d’installation complète ou de réparation ponctuelle au niveau du conduit d’adduction d’eau, d’évacuation d’eau, des réseaux de chauffage ou de gaz, il est souvent judicieux de faire appel à unplombier professionnel. Celui-ci possède toute l’expérience ainsi queles compétencesnécessaires à cet effet. Toutefois, les matériaux en plomberie ont connusdes évolutions notammentavec l’apparition du tuyau pehd. Cela a plus ou moins rendu les travaux de plomberie à la portée de tous.

L’évolution des matériaux de plomberie

Le secteur de la plomberie s’est modernisé ces dernières années. Ainsi, grâce à l’arrivée, sur le marché des nouveaux matériaux de plomberie comme le tuyau PE, il est de plus en plus possible de s’improviser en plombier notamment lorsqu’il est question de petites installations, ou de réparations bénignes. En fait, si auparavant les branchements et les raccords des tuyaux demandaient une compétence en soudure ou en brasure, aujourd’hui, ils sont réalisés simplement avec les tubes PVC ou ceux en multicouches ou encore en pehd (polyéthylène haute densité). Ces matériaux s’encollent et se vissent facilement dans de nombreux cas. Cependant il faut être minutieux quand on met en place un système de plomberie car la moindre fuite ou une erreur dans la canalisation de chauffage ou de gaz, par exemple, pourrait engendrer un impact irréparable ou pire encore des dégâts majeurs irréversibles. Il faut donc être bien organisé : faire un schéma du réseau d’installation, définir les différentes étapes des travaux mais surtout, il est primordial de faire l’inventaire du matériel et des matériaux les plus adéquats.

Acheter des outillages de plomberie : les matériaux à privilégier

Aujourd’hui, on trouve une diversité de tuyaux et raccords sur le marché de la plomberie, ce qui peut être un casse-tête durant l’achat surtout lorsque l’on n’est pas un habitué de ce métier. L’idéal est alors de choisir les matériaux selon les contraintes présentes et en particulier en fonction de leurs propriétés chimiques et réaction à la température. Outre la garantie sur le plan de la sécurité de l’utilisateur et concernant la préservation de l’environnement, il faut aussi tenir compte de leur design qui peut être parfois corrosif. En effet, il paraît que l’époque du plomb, du fer et de l’acier ait connu son apogée et soit à présent révolue. Aujourd’hui, c’est le cuivre en petite quantité ainsi que différentes sortes de matériaux synthétiques, qui règnent désormais dans le secteur. Ainsi, les tubes sanitaires destinés à l’acheminement d’eau dans l’habitation, les plus prisés par les professionnels et fabricants, sont principalement le tuyau PE (polyéthylène), le PVC (polyvinylchloride), les tubes multicouches et le cuivre. Néanmoins, les tubes métalliques restent les plus utilisés pour les conduites de gaz et ceux destinés au chauffage.

Pourquoi choisir des matériaux synthétiques

Le réel atout qu’apportent les matériaux synthétiques est certes leur capacité d’acheminer de l’eau potable. Cependant, selon leur nature, nombreux autres avantages sont spécifiquement plus profitables. Par exemple, le PVC est très apprécié pour sa résistance, sa durabilité, sa facilité au montage et sa capacité de permettre une parfaite étanchéité peu importe les conditions environnant son utilisation. Passe-partout, il est aussi pratique pour l’évacuation des eaux usées. Coté raccord, ces tubes demandent une colle spéciale pour être fixés. Par ailleurs, le cuivre est plus adéquat pour l’acheminement d’eau sanitaire grâce à sa résistance à l’abrasion ainsi que ses vertus bactériostatiques. De plus, il offre une bonne conductivité thermique et électrique, c’est pourquoi il est aussi idéal pour conduire le gaz. Considéré comme matière noble, le tube en cuivre, contrairement au PVC, exige un savoir-faire particulier dans son installation car son assemblage demande une soudure. Par contre, l’installation de polyethylene Tuyau est à la portée de tous vu qu’il se monte facilement et rapidement : il suffit de le dérouler, puis de le raccorder et le tour est joué ! Cependant, ce genre de matériau conserve un phénomène anormal de rétraction et de dilatation ce qui constitue une incommodité relative à sa longévité. Le tube multicouche quant à lui, révèle une bonne réputation esthétique suivie d’une flexibilité satisfaisante. Il persiste également à toute épreuve, telles que la pression et la haute température. En plus, la présence d’aluminium dans sa composition le rend insensible à l’oxydation.