Trouver la bonne entreprise de rénovation

Comment évaluer le coût de votre projet d'aménagement de combles
Comment évaluer le coût de votre projet d’aménagement de combles
septembre 5, 2019
http://www.devis-travaux-maison.info/
Sur quels critères choisir la technique d’isolation du plancher ?
septembre 19, 2019
Trouver la bonne entreprise de rénovation

Vous avez été séduits par ce bâtiment ancien, oui mais voilà, tout est à refaire. A part le toit et les murs extérieurs, il faut en repenser l’intégralité. De l’agencement des pièces aux ouvertures, la totalité de votre future maison va demander des travaux d’envergure.

Plein d’idées

Les idées fusent quant à la nouvelle répartition des pièces, aux matériaux à utiliser, aux fenêtres dont vous rêvez. Mais l’ampleur de la tâche va vite devenir compliquée pour des non-professionnels. Dans votre cas, l’option de l’entreprise tous corps d’état s’avère être la meilleure. En effet, une seule personne gèrera l’ensemble des travaux. Elle se portera aussi garante des retards et malfaçons, aspect non négligeable. Votre plus gros travail sera désormais le choix de la meilleure entreprise !

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste un des moyens le plus sûr de trouver la perle rare. Il permet de vérifier si, lors de chantiers chez des connaissances, les délais, le respect du budget ou le choix des artisans ont été judicieux. Mais la confiance n’empêche pas les vérifications et vous pouvez aussi, d’après le numéro SIRET, vous renseigner sur la santé financière de votre futur collaborateur. Point crucial : les assurances. Certaines sont imposées comme la garantie décennale qui couvre la réparation des dommages liés à un défaut de conformité susceptibles d’affecter la solidité des travaux ou créant un dysfonctionnement grave. La garantie biennale vient en complément de la précédente et promet le remplacement des équipements endommagés. L’assurance de responsabilité civile professionnelle, elle aussi obligatoire, se rajoute aux garanties obligatoires. Certains professionnels sont aussi détenteurs de label de qualification comme la certification ISO9000, la qualification Qualibat, la labellisation Travauxlib …

Faire plusieurs devis

Les devis demandés à plusieurs entreprises vous guideront aussi dans votre choix. Ce document ne doit pas être rendu trop tardivement et être très détaillé. Tous les points relatifs aux interventions des différents corps de métiers notamment, seront scrupuleusement repris et chiffrés. Informez vous aussi sur les pénalités de retard réglées en cas de problème de livraison du chantier.

Vous avez choisi votre entreprise, vient maintenant le temps de la première rencontre qui est principale. En effet, un lien de confiance doit s’établir immédiatement entre vous et le maître d’œuvre. A partir du moment où le chantier lui sera confié, tout va reposer sur ses épaules : le choix des artisans, leurs interventions respectives, l’approvisionnement des matériaux, le respect des délais et du budget …

Bien discuter

Il convient tout d’abord de discuter de vos envies, de vos idées en matière d’agencement, de carrelages, de peintures, d’éventuels changements de fenêtres, de votre nouvelle salle de bains, de la cuisine à créer … Non seulement, il vérifiera que vos projets sont réalisables d’un point de vue technique mais il vous donnera aussi son avis sur le plan esthétique. Il déterminera alors quels corps de métiers doit intervenir. Voici une entreprise qui saura vous guider et réaliser elle-même, tous les travaux : SC Rénovations.

Point par point, toutes les étapes de la rénovation seront évoquées. La démolition des cloisons existantes, le déblaiement des gravats, la création de nouvelles séparations demanderont l’intervention d’un plaquiste et d’un maçon. Peut-être est-il judicieux d’en profiter pour isoler correctement la maison, pour refaire l’électricité aux normes et une plomberie saine. Avez-vous bien pensé la délimitation de vos pièces ? Un architecte sera peut-être nécessaire pour redistribuer les espaces à moins que vous ne soyez férus de logiciels d’architecture et que vos plans soient déjà prêts. Il vous aidera cependant à optimiser la surface. Vous pourrez ensuite choisir avec lui l’emplacement des prises, des interrupteurs … Plus ce travail est fait en amont, plus vous gagnerez du temps sur le chantier.

Tous les corps de métier

Puis plombier, chauffagiste, électricien, carreleur, peintre, menuisier seront convoqués pour préparer le chantier. Vous aurez au préalable, discuté de vos choix de revêtements de sols, de murs et de plafonds avec le maître d’œuvre. Là aussi, il saura vous guider devant la multitude de produits proposés. En effet, des murs peints, tapissés ou recouverts de lambris donnent à une pièce une atmosphère très différente. De même, pour le carrelage ou le parquet. La largeur des carreaux ou le sens de pose d’un plancher en bois, change totalement l’aspect décoratif.

Choisir une entreprise tous corps d’état pour des travaux de rénovation importants est principal. Le maître d’œuvre, à qui vous allez confier votre projet en toute confiance, saura gérer le chantier et les différents intervenants, vous libérant ainsi des tracas liés à ce genre de projet.