Comment déclarer un aménagement de combles ?

Aménagement des combles

Publié le : 01 juin 20213 mins de lecture

Lorsque la famille s’agrandit, récupérer les espaces non occupés de sa maison s’avère une bonne alternative. Pensez à aménager vos combles pour avoir quelques pièces supplémentaires chez soi, comme un bureau personnel, une chambre d’ami ou encore une salle de jeux pour les enfants. Il est important de découvrir les démarches administratives obligatoires avant de procéder à ce type de travaux.

Surface moins de 40 m2

Pour aménager ses combles ou son grenier de moins de 40 m2, déposez une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. En même temps, n’hésitez pas à informer votre assureur. Envoyez un mail avant le début de l’aménagement. Ce courrier électronique doit inscrire la nature des travaux, la surface à aménager ainsi que la valeur de l’ensemble des travaux. Sans oublier de mentionner la somme que vous estimez dépenser pour l’acquisition des mobiliers pour la nouvelle pièce.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la prise des mesures et la création du design du site web. Profitez de son passage chez vous pour demander un devis sur mesure. Ce document vous présentera les matériels de construction nécessaires ainsi que le budget à préparer. 

Surface entre 40 et 150 m2

Si la surface de vos combles dépasse de 40 m2, vous avez intérêt à rejoindre la mairie de votre commune pour demander un permis de construire. Il suffit de remplir un formulaire puis de présenter les documents requis dans le cadre des démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles. Lorsque la mairie accorde un avis positif, votre autorisation inscrit la date du début et de la fin des travaux. Le délai de traitement de votre dossier peut durer jusqu’à 2 mois. Ne sautez aucun point sur les étapes d’aménagement de vos combles.

L’aménagement des combles d’une superficie d’une vingtaine ou trentaine d’âge peut être effectué en seulement quelques jours. Des conseils pour l’aménagement de ses combles confirment que les travaux sont faciles à réaliser si vous avez déjà rassemblé tous les matériaux nécessaires. Les professionnels n’auront qu’à essayer de reproduire vos plans en 3D. Une équipe de techniciens en BTP essayera tout d’abord de vérifier les piliers de la maison.

Surface plus de 150 m2

Aménager ses combles pourrait coûter une petite fortune. Par ailleurs, votre solution ne risque pas de vous trahir. Avec une grande maison, vos combles sont certainement vastes. Par ailleurs, si vous avez un espace assez serré, il est possible d’entreprendre une extension. 

Mais comment aménager ses combles ? La future surface habitable dépasse de 150 m2, vous devez demander un permis de construire. Ce n’est pas tout. Les démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles intervention d’un architecte s’avèrent indispensables. Cet expert étudiera les modifications et extensions envisageables. Les démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles

Plan du site