Comment estimer le prix d’une construction d’une maison en bois ?

maison en bois

Publié le : 08 septembre 20207 mins de lecture

Plusieurs étapes se succèdent dans la construction d’une maison. L’estimation du prix nécessite la prise en considération de plusieurs variables. Pour la construction en bois, elle est reconnue comme une construction durable. Le bois constitue un matériau solide et très résistant. La souplesse de cette matière première permet de réaliser tous les modèles architecturaux. L’évaluation du prix de la construction d’une maison en bois dépend notamment du type de l’architecture, du mode de conception et des réglementations en vigueur.

L’évaluation de la construction d’une maison en bois en kit

La maison en bois devient de plus en plus tendance. Il existe des éléments préfabriqués pour faciliter sa construction. Les kits concernent les traverses, les murs, les planchers. Ils ne nécessitent plus d’importants travaux. Il importe seulement d’effectuer le montage. Les matériaux sont numérotés pour faciliter la réalisation. Les pièces préfabriquées disposent des dimensions selon la superficie à construire. L’estimation du cout construction maison repose notamment sur le prix des matériaux ou des kits. Le prix varie selon la gamme et la qualité : plain -pied, milieu ou haut de gamme. L’évaluation du montant de la maison en kit peut s’effectuer au prix du mètre carré. Elle s’avère très attractive étant donné la possibilité de l’auto-construction. Cette dernière s’avère très courante. Le coût de main-d’œuvre constitue l’une des charges importantes dans la construction. L’option de l’auto-construction permet de supprimer les frais des prestations. Consultez maisons-socopa pour savoir le prix de la maison en bois.

À explorer aussi : Travaux de construction : quels supports d'étanchéité utiliser ?

L’appréciation du prix de la construction d’une maison en bois clé en main

Le prix d’une maison en bois clé en main concerne le montant d’une construction prête à être habitée. L’évaluation constitue toutes les étapes de la conception jusqu’à la livraison d’une maison habitable. L’estimation repose sur les coûts liés à la fondation, le modèle et les matériaux de construction, la performance énergétique et le système de chauffage.

Pour la fondation, les travaux de terrassement dépendent de la nature et du type du terrain à bâtir. En général, la maison en bois ne demande pas d’importants travaux de fondation. Une simple dalle revient ainsi moins chère. Concernant les matériaux, le type de bois reste important, des bois classiques ou exotiques. La technique de montage nécessite également une considération pour la maison à ossature en bois ou madriers.

Par rapport à la performance énergétique, elle dépend du système thermique souhaitée. L’épaisseur des murs influe sur la plus-value. Le type de toiture demande aussi une attention particulière. Son coût varie selon le choix, du toit plat, de la charpente et de la fermette. Cette dernière est connue moins chère. Néanmoins, la charpente reste avantageuse en termes d’esthétique.

Le système de chauffage favorise le confort dans la maison. Le choix de l’installation fait varier le coût de la construction. Le système chaudière gaz avec des panneaux rayonnants s’avère plus accessible, notamment à l’achat. Pourtant, la pompe à chaleur munie de ballon reste économique en termes de durabilité de l’utilisation. Elle ne consomme que très peu d’énergie. De plus, il est essentiel d’évaluer la durée de l’exploitation afin de déterminer l’estimation.

Pour plus d'informations : Comment économiser de l'argent sur vos projets en faisant appel à des marchands de matériaux de construction à Mons ?

La détermination de la valeur d’une maison en bois prêt à finir

Pour l’option prêt à finir, le prix d’une maison en bois est estimé moins cher. Les professionnels terminent les gros œuvres. Il s’agit essentiellement de la fondation, des murs, du toit, du plancher. Ils fournissent également les éléments de menuiserie. Il reste les travaux de finition, pouvant être effectués par soi-même pour réduire les coûts des prestations. Ils concernent la peinture, le revêtement du sol. Pour le choix d’une maison en bois hors d’eau et d’air, l’évaluation de la construction n’inclut pas l’installation électrique et l’isolation. Elle exclut aussi les travaux de plomberie. Cette catégorie de construction peut s’estimer au prix du mètre carré. La conception prête à finir permet au propriétaire de réaliser certaines extensions.

L’estimation d’une maison en bois avec la considération de la réglementation

La maison en bois doit respecter les normes et les dispositifs relatifs à la construction de maison en bois. L’évaluation des coûts nécessite ainsi la prise en considération des taxes et des impôts divers pour le prix d’une maison ossature bois clé en main, en kit ou prêt à finir. Néanmoins, il existe des prêts associés à la construction, particulièrement pour une résidence principale, avec un taux faible ou zéro, selon les ressources du propriétaire. Ils ne doivent concerner qu’une partie des investissements. Seul, le prêt pour l’accession sociale à la propriété bénéficie d’une couverture de l’ensemble des coûts de la construction de la maison en bois.

Le projet de la construction d’une maison en bois constitue une conception écologique. L’estimation du prix dépend de la structure du sol, du type de construction et de la qualité du confort. Les matériaux utilisés et le choix de construction influencent considérablement les coûts. L’auto-construction ou la consultation du professionnel modifie le montant de la maison. La construction demande la prise en considération des normes et des réglementations pour finaliser l’évaluation du prix de la conception d’une maison en bois.

Plan du site