Comment réaliser une extension de maison ?

Extension de maison

Publié le : 23 avril 20215 mins de lecture

Pour créer un nouvel espace chez vous (salle à manger, salon, cuisine ou espace de détente), vous pouvez engager des travaux d’extension de maison. Cependant, pour garantir la réussite de votre projet, faites appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Comment trouver un prestataire fiable ?

Quels sont les points à vérifier en amont ?

Dans un premier temps, vous devez évaluer vos besoins (type de pièce, surface, matériaux, etc.) et fixer un budget pour votre projet. En bref, vous devez avoir une idée précise du type d’extension de maison à réaliser avant de demander des devis. Ensuite, prenez le temps de vous informer sur les formalités administratives requises pour l’agrandissement d’une maison. Les travaux dans les zones urbaines sont régis par le plan local d’urbanisme ou PLU. Dans ce cas, vous devez déposer une déclaration des travaux compris entre 5 à 20 m2 (il faudrait prendre en compte la surface habitable). En revanche, si vous utilisez des briques, des moellons ou des bois et que la superficie dépasse 20 m2, alors, il vous faut un permis de construire. Enfin, au-delà de 120 m2, vous devez recourir à un architecte. Pour avoir une estimation du budget nécessaire pour la concrétisation de votre projet d’extension maison veranda, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires.

À explorer aussi : Les études techniques à mener durant les réhabilitations

Quel type d’extension choisir ?

Si vous envisagez d’agrandir votre maison, la construction en dur est certainement la plus onéreuse et la plus fiable. Vous avez alors le choix entre le parpaing et la brique. Certes, ces matériaux vous garantiront une bonne longévité. Néanmoins, il faudrait mobiliser une somme non négligeable et entamer de lourds travaux qui peuvent prendre des mois.

L’extension en bois est très plébiscitée de nos jours. C’est un matériau noble et écologique. Il peut durer des années, mais nécessite aussi un budget assez conséquent. En plus de cela, il faudrait prévoir un entretien tous les ans pour rallonger sa durée de vie. L’extension maison toit plat nécessite également un investissement important.

L’extension en aluminium offre un bon compromis. Ce matériau est très apprécié pour sa solidité. Il peut résister aux intempéries, aux chocs et aux rayons UV et ne craint pas la rouille. Recyclable à 100 %, c’est donc un choix écologique. En outre, l’alu est plus facile à travailler et à entretenir et se décline en différents coloris. Il est alors possible de le personnaliser à l’infini pour obtenir un rendu plus authentique : couleur mate ou brillante, texture lisse ou métallisée, etc. En somme, les options peuvent convenir à tous les goûts. Le seul bémol, c’est qu’il affiche des performances thermiques assez faibles.

Faire appel à une entreprise spécialisée : comment bien choisir ?

Pour garantir la réussite de vos travaux d’extension, il est plus judicieux de confier votre projet à un spécialiste travaillant dans le secteur depuis de nombreuses années afin de bénéficier d’une prestation sur mesure. C’est un gage de professionnalisme et d’efficacité. De plus, grâce à son expertise, il sera en mesure de vous conseiller sur le style, l’agencement et les matériaux. Par ailleurs, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur dès l’ouverture du chantier jusqu’à la livraison.

En outre, privilégiez un partenaire disposant d’une garantie décennale. Ainsi, en cas de malfaçon ou de défaut de construction, les frais engagés seront entièrement à sa charge. Bref, vous bénéficiez d’une protection sur les gros œuvres jusqu’à 10 ans. Enfin, ne vous jetez pas sur la première offre. Les entreprises peuvent proposer des devis très disparates. Pour profiter d’une bonne affaire, comparez plusieurs estimations et soyez très attentif à chaque détail, notamment aux délais, aux prix, aux prestations incluses et aux matériaux utilisés. Et surtout, méfiez-vous des coûts trop alléchants : il peut y avoir anguille sous roche.

Plan du site