Les études techniques à mener durant les réhabilitations

rénovation

Publié le : 28 février 20208 mins de lecture

La réhabilitation des bâtiments immenses est devenue très proéminente actuellement. Beaucoup de bâtiments requièrent aussi de rénovations. Des professionnels du bâtiment sont appelés un peu partout pour la réhabilitation de ces bâtiments. Pourtant, avant qu’ils ne commencent la rénovation même, ces professionnels doivent tout d’abord faire des études approfondies. Il est nécessaire de savoir à quoi s’attendre, les démarches à entreprendre avant tous travaux et autres encore. Puis, il faudrait ensuite entamer les procédures de base pour une réhabilitation.

Les diagnostics à faire

La réhabilitation peut aller à de simple rénovation d’intérieur jusqu’à une rénovation complète. Pour une rénovation d’intérieur par exemple, on peut réhabiliter la plomberie, les serrures ou encore la peinture. Comme le groupe Acorus, depuis son porte-folio sur le site www.groupe-acorus.fr, par exemple, il prend en main ce genre de rénovation. Pour une rénovation complète d’un bâtiment, il faut d’abord passer par plusieurs étapes avant de pouvoir commencer le travail. Avant toute chose, il faut faire des études de diagnostics avec l’ingénierie nécessaire. Ce qu’on veut dire par cela c’est qu’il faut d’abord confirmer que le bâtiment à réhabiliter peut correspondre au projet de rénovation qui a été mis en place. C’est ainsi qu’on peut connaître si le projet est faisable. Ces études ont pour but de déterminer l’état des lieux. De ce fait, on peut savoir la structure des lieux, le thermique, les fluides et tout ce qui s’en suit. Ensuite, ces études permettent aussi de discerner le dispositif du bâtiment existant, que ce soit d’une perspective urbaniste ou d’une perspective architecturale. Il serait ainsi possible de connaître la perspective de ceux qui ont accès au bâtiment. L’étude des lieux permet aussi de caractériser l’architecture déjà sur les lieux de façon approfondie ainsi que de constater la correspondance des équipements. Cela est en rapport avec les normes à suivre, l’hygiène et aussi la sécurité. Puis enfin, l’étude a pour but d’apporter un devis des rénovations à entreprendre, ce qui permet d’établir si le projet est réalisable.

Procédures de base : étude d’avant-projet

La première étape à suivre est l’étude d’avant-projet. Cette étude permet en fait d’établir une description du bâtiment sur lequel il faut réhabiliter, ou même construire. L’étude d’avant-projet se réalise en deux phases : l’étude d’avant-projet sommaire et l’étude d’avant-projet définitif. L’étude d’avant-projet sommaire ou encore APS a des objectifs précis. D’abord, elle permet de définir la constitution générale de l’édifice qui est le plan, les volumes intérieurs et l’aspect extérieur. Puis, elle permet aussi de soumettre des résolutions techniques. Grâce à l’étude d’avant-projet sommaire, on peut alors réaliser un calendrier de réalisation du projet ainsi qu’un devis temporaire de l’ouvrage. Il faudrait ensuite valider l’étude d’avant-projet sommaire par l’étude d’avant-projet définitif. Puisqu’on parle d’étude d’avant-projet définitif, il faut d’abord savoir que si l’étude d’avant-projet sommaire ne concerne que la globalité, l’étude d’avant-projet définitif va plus loin. Les détails sont mis en place, que ce soit pour les plans, les coupes, les dimensions de la construction, les façades, le triage des matériaux, tout cela et autres encore. En plus, l’étude d’avant-projet définitif permet aussi de déterminer les installations et les équipements à préparer. Pour plus de facilité dans la gérance, le prix estimatif des travaux peut être divisé en différents lots. Grâce à tout cela, le maître d’ouvrage pourra mettre une fin définitive au programme. C’est après l’étude totale de l’avant-projet que vient l’étude de projet. Cette dernière détermine les diverses possibilités envisageables pour l’édification et précise aussi les échelons à prévoir pour la bonne continuation de la construction. Elle authentifie aussi la compatibilité entre les diverses alternatives techniques et les réglementations.

Procédures de base : VISA et EXE, ACT

La mission VISA doit en tout premier lieu contenir le type de mission prévue. Il y a souvent trois stades de contrôle extérieur des études d’exécution rencontrées : il y a d’abord le VISA type loi MOP ou V1, le VISA avec contrôle de niveau intermédiaire ou V2 et le VISA avec contrôle de niveau renforcé ou V3. Le contenu de ces trois VISA regroupe les points importants, les différents dans les détails, qui sont : les notes de calculs, les plans de coffrage, les plans de précontrainte, les plans de ferraillage et de nomenclatures et les ouvrages provisoires de première catégorie au sens de fascicule 65 A du CCTG. L’EXE est une étude d’exécution. Ce qu’il faut attendre des études d’exécution, pour l’entrepreneur et le maître d’œuvre, serait la fourniture de plan, des notes de calculs et des prescriptions techniques d’ingénierie employées en contrat avec les normes utilisables, avec le dossier d’appel d’offres. Pour l’ACT, c’est une assistance pour la passation des contrats de travaux. Cette assistance qui prépare la consultation des sociétés, par rapport au mode de passation des contrats de travaux avec bases les études qu’il a autorisées a pour but d’élaborer la consultation des sociétés par rapport au mode de passation et de transfert de marchés, de préparer la sélection des candidats et l’examen des candidatures, analyser les offres des autres entreprises et préparer les mises au point pour la passation.

Procédures de base : DET et AOR

La DET est la direction de l’exécution d’où des contrats de travaux. Elle a en fait pour but de contrôler les documents d’exécution avec les ouvrages en cours de conception afin qu’ils puissent se conformer aux dispositions des études effectuées. Elle atteste aussi que les documents que l’entrepreneur doit fournir, concordent au contrat, et délivrent les ordres de services, installer tous procès-verbaux utiles à l’application du contrat de travaux et ainsi de suite. Comme son nom l’indique, elle a pour but la maîtrise d’œuvre pour les opérations de construction de bâtiment. L’AOR est l’assistance apportée au maître de l’ouvrage durant les opérations de réception. Elle organise les opérations préliminaires à la réception des travaux, assure le suivi de la réserve dite auparavant.

Plan du site