Rénover ses menuiseries extérieures

menuiseries extérieures

Publié le : 22 septembre 20205 mins de lecture

L’été est la période idéale pour restaurer les menuiseries extérieures. Durant les travaux de rénovation, il est capital de refaire les fenêtres et les portes. Ce type de travaux assure un bon entretien de votre maison et apporte des avantages. Remplacer les portes et les fenêtres permet également d’optimiser l’isolation phonique. Voici quelques informations utiles sur la rénovation de ses menuiseries extérieures.

Faire un bilan de la situation

Avant de commencer la rénovation de ses menuiseries extérieures, il importe tout d’abord de dresser un bilan de la situation. Il n’est pas nécessaire d’examiner minutieusement pour savoir qu’une menuiserie est dégradée. Un support mal préparé, une mauvaise application ou un produit inapproprié sans oublier les dégâts infligés par le mauvais temps, comme : bois creusé ou à nu ou même vermoulu, peinture cloquée, écaillée, gonflement sur une grille en métal, vitrages démastiqués, etc. Tout cela requiert un engagement rapide avant l’arrivée de l’hiver sous peine de dommages irréparables l’année prochaine. Il se peut que vous vous demandiez quels types d’aide à la rénovation pouvez-vous obtenir ? Dans ce cas, vous pouvez avoir plus d’informations, suivez ce lien sur la menuiserie renovation.

À explorer aussi : Si vous souhaitez un devis pour changer vos fenêtres en PVC

Les fenêtres

Idéalement, il est fortement recommandé de changer toutes les fenêtres à la fois aussi bien pour améliorer les gains de chaleur nets que pour des raisons de design. Les équipements en bois, tout comme toutes les pièces de charpente, sont soumis aux dommages causés par le soleil et l’humidité. Les mouvements de la maison sont susceptibles de bouleverser son bon fonctionnement et détériorer la structure des menuiseries. Pourtant, le bois peut résister à ce type de participation. C’est un outil pouvant s’adapter à la perturbation de la structure du bâtiment tout en préservant sa fonctionnalité.

D’ailleurs, pour rénover une fenêtre d’une manière parfaite, il est recommandé d’avoir des conseils techniques. Dans certains cas, les fenêtres précédentes en bois sont réparables. Avec l’aide d’un expert en menuisier, il devient possible de remplacer le montant. Bien sûr, la menuiserie renovation de la maison, aussi bien en menuiserie extérieure qu’en menuiserie intérieure, requiert des compétences particulières de tout premier plan.

L’utilisation du bois est recommandée pour diverses raisons. D’abord, le bois peut s’adapter à la perturbation de la structure. Il permet aussi de poser un double vitrage, garantissant une meilleure isolation. Ensuite, le bois est un matériau solide qui n’exige que peu d’entretien. Il permet de garder une bonne imperméabilité avec le temps. Le plus important est qu’il ne produise pas de déchets et son impact sur l’environnement est bien favorable. De plus, il n’émet pas des fumées, c’est une matière recyclée. Enfin, il s’accorde davantage avec le paysage urbain par sa taille et sa teinte.

Les portes

Pour garantir une bonne solidité et étanchéité à l’eau et à l’air, vous pouvez y ajouter un cadre plein à l’intérieur. Elle sera protégée et décapée par de l’huile de lin ou par une lasure. Vous devez éviter les couleurs orangées et sombres. D’après les patrimoines, la peinture est également souhaitable. Si vous changez une porte, vous êtes censé éviter de surcharger le décor. Les décorations sont les plus souvent faciles. Pour les raisons indiquées plus haut, il est conseillé de privilégier le bois.

Les portails et les portes de garage, soumis aux survenues d’upwellings, perdent ses qualités surtout à leur base, laissant le traitement aux champignons de détériorer les planches de bois. Les pièces de quincaillerie comme les clous, les loquets, les gonds, les peintures, les ferrures, rouillent et perdent leurs propriétés techniques, provoquant l’effondrement des menuiseries.

Il existe aussi des conseils techniques qui permettent d’entretenir les menuiseries extérieures. D’abord, il est utile d’entretenir les fixations, au niveau du pan de bois ou des maçonneries, pour empêcher l’apparition des jeux. Les portes charretières et les portails sont susceptibles d’être restaurés et renforcés. Pour assurer la solidité d’une porte d’entrée, il est recommandé d’y ajouter un bâti fixe.

Plan du site