Travaux : comment protéger un chantier et le sécuriser ?

chantier

Un chantier s’inscrit comme le lieu de tous les dangers. Les risques d’accident ne manquent pas, entre les machines, les matériaux de construction et les engins lourds. C’est pourquoi il est indispensable de sécuriser son chantier et protéger contre tous accidents du travail. Conscient de l’omniprésence du danger sur les zones de travaux, les législateurs ont même élaboré des lois visant à sécuriser un chantier de construction. Mais, comment protéger un chantier ?

Sécurisation des zones de travaux : délimiter le chantier

Le maître d’œuvre est responsable de tous les accidents survenus dans son chantier. Pour éviter le pire, il doit ainsi respecter et faire respecter les réglementations sur la sécurisation des zones de travaux en vigueur. Parmi les règles de sécurité figure la délimitation du chantier. La survenance d’un accident du travail est par définition imprévisible. Ainsi, il est prudent de prendre des mesures nécessaires pour l’éviter. En délimitant la zone de travail, vous arriverez à prévenir ou au moins à réduire le nombre d’accidents liés à l'accès aux engins de chantier. Il existe plusieurs moyens pour délimiter un chantier de construction : clôture de chantier, grille de chantier, barrière de chantier. Grâce à ces équipements, les tiers ne risqueront pas de s’aventurer dans la zone de travaux. Lorsque votre chantier se situe sur un territoire public, il est également indispensable de le signaler avec un balisage, surtout lorsqu’il se trouve au bord d’une route ou se situe dans une zone de passage. Le maître d’œuvre doit en effet assurer la sécurité des abords de la zone de travail. Sur le marché, tous les équipements pour délimitation de chantier ne sont pas fiables. Sur ce point, il est prudent de bien choisir votre clôture ou votre grille ou encore votre barrière de chantier.

Comment choisir une clôture et une barrière de chantier ?

Toutes les clôtures et barrières de chantier ne se valent pas. Pour qu’elles tiennent toutes leurs promesses, assurez-vous ainsi qu’elles sont de qualité. Dans cette optique, privilégiez un produit de marque leader dans le secteur. C’est pour vous éviter de tomber sur des produits contrefaits. Ensuite, choisissez bien le matériau de fabrication de votre clôture de votre barrière de chantier. Elle doit être assez résistante puisqu’elle s’expose souvent aux agressions climatiques. Sur ce point, l’aluminium se démarque par sa grande résistance aux intempéries car il ne rouille pas. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas tellement robuste. La clôture ou la barrière de chantier en aluminium n’est pas très tenace aux chocs et aux actes de vandalisme. Actuellement, de plus en plus de professionnels de BTP se tournent vers les clôtures, les barrières et les grilles en acier. Pour cause, elles sont particulièrement robustes. Elles peuvent ainsi vous accompagner au fil des ans. Au début, l’acier se rouille rapidement. Mais à l’arrivée de l’acier galvanisé, les clôtures et les barrières en acier ne rouillent plus, comme la barrière Heras. Ensuite, elles sont disponibles sous différents modèles : grillagées, mixtes ou encore pleines.

Comment protéger un chantier contre les intrusions ?

Un chantier peut rapidement être la cible des cambrioleurs, par la présence de nombreuses machines, engins et matériels de construction très couteux. Les voleurs peuvent être des tiers ou des ouvriers. Devant cette situation, il est judicieux de prévenir le cambriolage. Outre les clôtures de chantier qui servent à limiter les entrées et les sorties dans le chantier, le maître d’œuvre peut également installer un système de sécurité dans la zone de travaux comme la mise en place de caméras de surveillance. Ce dispositif permet de contrôler facilement les allées et venues dans le chantier de construction. Vous pouvez aussi les installer sur votre lieu de travail vulnérable au cambriolage : dans le magasin de stockage, près des machines et engins de construction. Il existe deux grandes catégories de caméras de surveillance : filaire et sans fil. Elles ont chacune leurs spécificités. Mais comme le chantier est une zone de travaux temporaires, le mieux est d’utiliser une caméra sans fil. Elle est évolutive et facile à installer. Pour prévenir l’intrusion, il est également nécessaire de se munir de badges. Cet accessoire vous permettra de distinguer facilement les ouvriers des visiteurs. Le port du badge est une solution simple, mais efficace pour contrôler l’accès à votre chantier. Enfin et non le moindre, il est judicieux de stocker et entreposer les matériels de construction dans des zones dédiées, là où les risques de vols se montrent faibles. Le stockage de matériel et matériau permet d’ailleurs de protéger les ouvriers d’accidents du travail.

Chantier : comment protéger les ouvriers et les intervenants ?

Soulever des matériels lourds, conduire et manipuler des machines dangereuses font parties du quotidien des ouvriers de chantiers. Ainsi, ils sont loin d’être à l’abri des accidents. Pour éviter toutes mauvaises surprises, le responsable de chantier doit veiller à la sécurité de tous les employés, mais aussi des visiteurs. Dans cette optique, il doit fournir des EPI ou équipements de protection individuelle aux ouvriers et aux intervenants. Si la barrière ou la grille de chantier protège les passants, l’EPI permet par contre de renforcer la sécurité des employés se trouvant dans la zone de travaux. Il faut savoir que tous les EPI ne sont pas fiables. Il faudra ainsi faire un choix judicieux. Les équipements de protection individuelle doivent être en adéquation avec les travaux en cours. Parmi les EPI se trouvent les vêtements à haute visibilité. Le port d’une combinaison à bandes réfléchissantes est obligatoire si des engins sont présents sur la zone de travaux. Vient ensuite le casque de protection. Tous les ouvriers et les visiteurs doivent être équipés d’un casque avant d’entrer dans un chantier en présence de machines et de travaux en hauteur (échafaudage, échelle). Il permet de protéger les employés contre les risques de choc et de perforation due par des chutes d’objets. Le port des chaussures de sécurité est également impératif. Certains matériaux ou matériels de constructions présentent en effet de dangers comme les clous, les accessoires pointus, les tôles. Cette liste est non exhaustive, certaines zones de travaux nécessitent le port de gants et de lunettes de protection.

Où peut-on trouver facilement un EPI, une barrière et une grille de chantier ?

Vous êtes à la recherche des équipements de protection individuelle, de clôtures, de barrières ou encore de grilles de chantier pour sécuriser votre zone de travaux et protéger vos ouvriers de tous accidents du travail. De nos jours, il est possible de trouver et acheter ces équipements directement en ligne. Vous n’avez pas besoin de parcourir tous les magasins de votre ville pour chercher un EPI, une clôture ou une barrière ou encore une grille de chantier de marque fiable. Il suffit de vous connecter sur votre Smartphone et le tour est joué. Faire des achats en ligne vous permet ainsi de gagner énormément de temps. Qui plus est, le web propose un large choix puisque la plateforme en ligne est quasiment illimitée. En outre, les équipements pour chantier de construction sur internet sont proposés au meilleur rapport qualité/prix. Pour cause, la concurrence est très rude sur la toile. Certaines boutiques en ligne proposent également une location de barrière et grille de chantier. C’est une solution pratique pour sécuriser une zone de travaux temporaires comme les chantiers de construction.

Plan du site