Types d’ustensiles de cuisine : Marmites et casseroles

Marmites

Publié le : 21 octobre 20206 mins de lecture

Les casseroles et les poêles constituent la partie la plus essentielle de votre batterie de cuisine. Il en existe de nombreux types différents pour chaque mode de cuisson ou quelques méthodes différentes.

Les poêles et casseroles ont un fond plat avec des côtés courts qui sont évasés ou inclinés, ce qui facilite le mélange et le retournement des aliments à l’aide d’une spatule. La poêle est généralement faite d’un matériau sensible à la chaleur, comme le cuivre revêtu, l’acier inoxydable avec un noyau en cuivre ou en aluminium, l’aluminium anodisé ou la fonte. La surface antiadhésive est également très appréciée dans ce type de casseroles. Elles sont disponibles en différentes tailles et sont généralement dotées d’un couvercle.

La rôtissoire est généralement de forme rectangulaire avec des côtés bas, ce qui permet à la chaleur du four d’exposer toute la surface de la viande. La rôtissoire est généralement utilisée avec une grille pour éviter que la viande ne reste dans ses propres jus et qu’elle ne mijote au lieu de brunir. Les rôtissoires sont disponibles en différents matériaux métalliques comme indiqué sur www.agrocomposites.fr, notamment en acier inoxydable, en aluminium avec une surface antiadhésive, en argile et en granit.

La casserole est une marmite ronde à parois hautes et droites et à fond plat, qui peut être utilisée à plusieurs fins, comme la cuisson de la soupe, le ragoût de légumes, la préparation de sauces. Il existe quelques modèles adaptés à des usages particuliers. Une casserole appelée Windsor a des côtés qui s’évasent et une autre appelée saucier a des côtés arrondis. Il existe également différentes tailles et matériaux de casseroles. La plupart d’entre elles sont munies d’un couvercle bien ajusté.

Une poêle à frire est une casserole ronde et profonde qui peut avoir des côtés droits avec un fond légèrement arrondi ou plus communément un fond rond qui s’incline vers l’extérieur et vers le haut. Les dimensions et la longueur des poignées peuvent varier en fonction du processus de cuisson. La chaleur est répartie uniformément sur la base, tandis que les côtés inclinés facilitent le brassage et la rotation des ingrédients.

Le wok est une version en forme de bol de la poêle à frire, idéale pour la cuisson rapide des aliments à feu vif. Il est disponible avec un fond arrondi ou plat. Certaines variétés de woks ont un long manche, d’autres deux courts, d’autres encore un long manche sur un côté et un court sur l’autre. Les matériaux utilisés sont l’acier au carbone, la fonte et les métaux avec revêtement antiadhésif.

Le Stockpot est un pot profond, haut et à parois droites, doté de deux grandes anses en forme de boucle. Elle est utilisée pour faire mijoter de grandes quantités de liquide, comme le bouillon, la soupe et les ragoûts, mais fonctionne aussi bien pour les soupes épaisses, le chili et pour faire bouillir les pâtes. Elle est parfois livrée avec un insert pour pâtes – fait d’acier inoxydable perforé qui s’adapte à l’intérieur d’une marmite et sert de passoire pour égoutter les pâtes.

La poêle à griller est une casserole en métal lourd qui se compose de nervures régulièrement espacées dans le fond, qui simulent fidèlement le processus de grillage lors de la cuisson de diverses viandes et aliments. Elle peut avoir des côtés peu profonds ou des côtés plus profonds, comme une poêle à frire. De nombreuses poêles à griller sont fabriquées en fonte et sont disponibles en différentes formes et tailles.

Le bain-marie se compose de deux poêles – l’une à l’intérieur de l’autre. La casserole inférieure contient de l’eau chaude et la casserole supérieure contient les ingrédients qui sont en train de cuire. Elle est généralement utilisée pour préparer des sauces délicates qui ont tendance à se séparer si elles sont cuites à feu direct. Les doubles chaudières peuvent être en acier inoxydable, en acier émaillé, en verre et en aluminium.

Le caquelon est un type d’ustensile de cuisine qui consiste en un pot avec une source de chaleur telle qu’un combustible de cuisson portable ou un élément chauffant électrique placé directement sous le pot et qui est utilisé pour un processus de préparation des aliments appelé fondue (« fondue » est un terme français qui signifie « fondre »). La source de chaleur fait fondre ou réchauffe complètement le contenu (généralement du fromage, du chocolat, du vin ou d’autres ingrédients) de sorte que les aliments peuvent être plongés dans le pot et soit cuits, soit enrobés de leur contenu et consommés comme entrée ou partie d’un repas.

Plan du site