Rénover une maison ancienne aux Sables d’Olonne : quelles étapes faut-il suivre ?

Rénover une maison ancienne

Publié le : 02 décembre 20237 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’une demeure classique ou d’une villa de luxe, un projet de rénovation est souvent très excitant. Il est important de bien s’organiser dès l’entame, tant pour le réussir, que pour ne pas dépasser son propre budget. Plus particulièrement, pour rénover une maison ancienne, il faut faire attention à préserver le charme de l’architecture, tout en protégeant le matériau utilisé. Voici quelques étapes qui devraient vous aider en ce sens. 

Évaluer l’état actuel de la maison

Vous avez un projet de rénovation de maison aux Sables d’Olonne ? Avant tout, prenez le temps d’évaluer le bâtiment concerné et de détecter ses zones de faiblesse. Pour cela, il peut être intéressant de contacter un professionnel du bâtiment. Ce dernier veillera à inspecter l’ensemble du logis afin de relever ses problèmes structurels. Il peut s’agir de défauts dans l’ossature, par exemple, au niveau des fondations, des murs ou de la toiture. Certaines défaillances peuvent aussi se présenter au niveau du plancher, des installations électriques, de la plomberie ou des menuiseries (portes et fenêtres).  Dans tous les cas, l’inspection permet de déterminer l’état réel du bâtiment, d’en connaitre la valeur et d’estimer le coût d’une rénovation fonctionnelle. Si ce coût est particulièrement élevé, il vous reviendra de décider si cela en vaut la peine. En effet, les maisons anciennes ont un charme unique, mais leur transformation peut être onéreuse. Prenez donc le temps de bien étudier les avantages et inconvénients de ce projet, surtout si la demeure a été laissée à l’abandon.

À explorer aussi : Envisagez quelques travaux avant une mise en location

Identifier les tâches nécessaires et définir un budget

Dans tout projet de rénovation, certaines tâches sont indispensables et d’autres secondaires. Par exemple, la construction d’une extension n’est pas forcément essentielle et vise plus à améliorer le confort des résidents. De même, le remplacement des luminaires est secondaire, tant que l’installation électrique en place fonctionne normalement. En revanche, si les murs présentent des fissures ou si l’isolation de la maison n’est pas performante, il faudra s’en occuper au plus vite. De tels défauts peuvent s’aggraver rapidement, au point de corrompre votre sécurité et votre bien-être.  Une fois que vous avez identifié les actions à mener impérativement, veillez à définir un budget incluant le coût des matériaux et la main d’œuvre. Vous saurez ensuite s’il est possible d’envisager des tâches secondaires comme un aménagement paysager, la construction d’une annexe ou d’une piscine.

Choisir le meilleur prestataire et organiser les travaux

Pour votre rénovation de maison aux Sables d’Olonne, faites appel à un prestataire compétent et bien équipé. Sur le site technitoit.com, vous pouvez échanger avec un interlocuteur certifié et organiser vos travaux dans les meilleures conditions. De même, notez que les meilleurs artisans se spécialisent dans plusieurs travaux, que ce soit pour la transformation d’une maison ancienne ou moderne. 

L’entretien et la réparation de la façade

La façade est l’un des éléments qui caractérise le plus les maisons anciennes. Ces dernières présentent un charme unique, souvent lié à leur architecture ou à leur caractère authentique. Par contre, les défauts au niveau de la façade sont facilement visibles et font baisser la valeur de ce type d’immobilier. Pour cela, il convient de les colmater ou de remplacer les parties abîmées si nécessaire. Les artisans façadiers se chargent donc d’étudier le matériau utilisé et de déterminer son niveau de dégradation. S’il s’agit de simples fissures, il est possible d’y appliquer un enduit réparateur et de lisser la surface traitée à l’identique. En revanche, lorsque le mur est totalement poreux, les artisans dégagent le matériau délabré et le remplacent par une nouvelle matière. Pour une en rénovation de maison aux Sables d’Olonne il est également nécessaire de nettoyer et d’assainir la façade de la bâtisse. En général, ce mur est exposé à la poussière et aux organismes végétaux qui se développent en présence d’humidité. D’une part, il s’y forme des marques disgracieuses et d’autre part, on peut observer une accumulation de mousses, lichens et champignons. Cela dévalue la maison, en plus d’affecter le confort des résidents. À l’aide d’un matériel approprié, les experts façadiers nettoient la surface du mur et éliminent toutes les formations végétales. Ils se chargent aussi d’appliquer un enduit hydrofuge permettant de lutter contre l’humidité.

La réparation de la toiture et l’isolation du bâtiment

Avant d’envisager une extension de maison, il est conseillé de faire réparer votre toit et de vérifier la performance de l’isolation. Ces deux facteurs contribuent à votre sécurité et garantissent votre confort thermique. Selon le besoin, les spécialistes se chargent de nettoyer la toiture de la maison à l’aide d’un karcher. Cela permet d’éliminer à la fois les traces de pollution ainsi que les formations végétales. Vos artisans veillent ensuite à réparer les tuiles abîmées ou à les remplacer. De même, ils peuvent améliorer l’isolation des murs, sols et combles en installant un matériau moderne et durable. Quelle que soit la nature de votre projet, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour le réaliser dans les meilleures conditions. 

Plan du site