Avant de lancer un projet de terrassement, faire appel à un partenaire de confiance est primordial que vous envisagiez de construire une maison, d’aménager un terrain ou de réaliser des travaux d’infrastructures. Mais lorsque vous recherchez une société de terrassement à Mons, vous pourriez recevoir des offres variées provenant des prestataires de la ville. Pour vous aider dans votre choix du prestataire idéal, vérifiez les paramètres détaillés ci-dessous.
Évaluez les coûts
Pour mener des travaux de terrassement, vous devez considérer le facteur coût. Dans cette optique, essayez d’obtenir des devis précis de plusieurs entreprises et comparez leur prix. Une
société de terrassement à Mons facturera les travaux en fonction de plusieurs facteurs tels que la nature du projet, la localisation géographique, la taille du chantier et les conditions du sol.
Les critères qui influencent les coûts des travaux
La surface à terrasser
L’étendue à terrasser et la complexité des travaux sont des déterminants majeurs pour le facteur coût. Plus le projet est vaste et compliqué, plus les montants de la facture seront élevés. Parmi les paramètres qui rendent la tâche difficile, il est possible de mentionner la présence de pentes abruptes ou des contours irréguliers. Dans ces cas de figure, il est nécessaire de prévoir des ajustements techniques pour garantir la stabilité et l’efficacité des travaux.
La complexité des travaux
En présence d’obstacles tels que les gros rochers, arbres, réseaux souterrains sur le terrain, il sera nécessaire d’appliquer des techniques avancées qui visent à les contourner ou à les retirer de l’équation en toute sécurité. Pour solutionner ce genre de problème, il est par exemple possible de penser à une démolition contrôlée à l’aide d’une machine, un dynamitage ou une excavation manuelle.
Le type de terrassement
À part la superficie à traiter, le type de terrassement modifiera votre budget prévisionnel. L’information à savoir est qu’il existe différents types de terrassement comme l’excavation, le nivellement, la création de pentes ou le drainage. Ces travaux auront des coûts variables puisqu’ils peuvent réclamer des mains-d’œuvre importantes, de l’équipement ou des matériaux spécifiques.
La nature du sol
La composition du sol (argile, sable, roche…) est encore un autre élément qui accentue la difficulté des travaux. Les sols plus durs ou instables réclameront davantage de temps et d’équipements. Cela aura pour effet d’augmenter le coût.
Les matériaux à utiliser
Si des matériaux supplémentaires étaient nécessaires pour le projet tel que le gravier, le sable ou le béton, leurs coûts contribueront de manière significative au coût total. À tous ces facteurs s’ajoutent les paramètres suivants : L’accessibilité du site La profondeur des excavations Les compétences et l’expérience des travailleurs
Les astuces pour comparer les devis
Pour comparer les devis provenant des professionnels de la branche d’activité, il est conseillé de s’assurer que les estimations soient détaillées et claires. De plus, les documents devront décrire les travaux à réaliser et les quantités des matériaux à utiliser. Lors de la comparaison, réalisez également une phase de tri consistant à enlever de la liste des prestataires potentielles ceux qui donnent des prix plus élevés par rapport aux autres ou ceux qui acceptent le projet à moindre coût. En plus d’examiner le prix, voici d’autres points que vous devez considérer :
Lire les gammes de services
Vérifiez si tous les aspects du terrassement dont vous avez besoin ont été inclus dans le devis. Certaines entreprises proposeront des services supplémentaires, tandis que d’autres limitent seulement leur intervention au terrassement.
Prendre en compte les délais
Comparez aussi les délais de réalisation proposés dans chaque devis. Assurez-vous que les calendriers sont réalistes et adaptés à vos besoins.
Inspecter les coûts supplémentaires
Un devis travaux de terrassement peut afficher des coûts supplémentaires. Il s’agit notamment du cas des taxes, permis ou des frais de déplacement des ouvriers sur le site. Vous devez examiner ces éléments pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux. Dans ce même ordre d’idées, si des matériaux spécifiques étaient nécessaires, assurez-vous que les devis spécifient clairement le type et la qualité des matériaux à utiliser.
Vérifiez les compétences de la société
La vérification des compétences techniques d’une société experte en terrassement va vous aider à s’assurer qu’elle est capable de mener à bien votre projet de manière efficace et professionnelle. de nombreux points sont à contrôler dans le cadre de cette étape :
Les références de l’entreprise
Grâce à internet, vous pouvez faire des recherches approfondies sur l’entreprise en question. Pour ce faire, consultez son site web, ses réalisations antérieures, ses certifications et ses références. Si possible, contactez des clients précédents de la société pour recueillir des témoignages et des avis sur la qualité de leur travail. Vous pouvez encore venir auprès des chantiers que la société a réalisés dans le passé. Cela vous donnera une idée concrète sur la façon dont l’entreprise travaille et de sa capacité à gérer différents types de projets. Lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer une visite de chantier, demandez à l’entreprise de vous fournir des exemples de projets similaires à votre projet actuel pour évaluer sa technique de gestion.
Les documents et les compétences à vérifier
Avant de signer le contrat avec une société de terrassement à Mons, renseignez-vous sur ses qualifications et les compétences des membres de son équipe. Demandez des informations sur leur expérience, leur formation et leur expertise dans le domaine. Parfois, l’entreprise délivre déjà ces renseignements sur leur site internet. Lors de la consultation, vous pouvez encore demander aux experts de vous expliquer leur approche pour traiter votre projet. Ils devraient être en mesure de vous fournir des plans d’action clairs et des méthodologies cohérentes. En outre, renseignez-vous sur les types d’équipement et de technologies qu’ils utilisent. Les entreprises qui investissent dans des équipements modernes et efficaces sont souvent mieux préparées pour des projets complexes.
Voir les licences et certifications
Pour exercer le métier en toute légalité, l’entrepreneur doit posséder des certifications et des licences nécessaires. Les certifications devront être issues d’organismes reconnus. Les entreprises de terrassement doivent également obtenir un certificat de capacité délivré par la Direction générale Contrôle et Médiation (DGC) du SPF Économie. Ce certificat prouve que l’entreprise possède les compétences techniques et professionnelles requises. La société reçoit aussi de la part de cet organisme son agréation d’entrepreneur. Par ailleurs, il est recommandé de vérifier l’existence d’une assurance professionnelle telle que l’assurance responsabilité environnementale ou l’assurance tous risques chantier.
Choisir une entreprise avec une bonne réputation
Là encore, vous devez vous tourner vers les plateformes en ligne pour découvrir les notations et les commentaires des clients vis-à-vis de l’entreprise. Vous pouvez aussi scruter les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les publications, les commentaires et les interactions donneront un aperçu de l’e-réputation et de la qualité de communication de l’entreprise. Dans les forums de discussion, il est aussi fréquent que des gens partagent des expériences et posent des questions sur des entreprises de terrassement. Lisez ces articles et recherchez les qualités comme la fiabilité, le professionnalisme, la qualité du service clientèle, la disponibilité et la ponctualité.