Choisir le bon échafaudage selon les travaux

Le bon échafaudage

Publié le : 11 janvier 20215 mins de lecture

L’échafaudage est un matériel très utile qui permet de réaliser certains travaux lors de nombreuses situations. Il existe en différents modèles sur le marché. Il est donc important de savoir choisir son modèle d’échafaudage pour qu’il soit adapté aux travaux.

Quelques mots concernant les types d’échafaudages

Un échafaudage est un matériel auxiliaire mais temporaire utilisé dans la construction. Il est composé de plateformes superposées qui peuvent être en aluminium, en acier ou en bois. Il se distingue en trois catégories qui sont l’échafaudage multidirectionnel, l’échafaudage de maçon et l’échafaudage de façade. Celui qui est le plus polyvalent et le plus courant est l’échafaudage de façade. Certaines réglementations françaises dirigent le montage et l’utilisation de l’échafaudage, ceci dans le cadre de l’usage de ce matériel dans les endroits publics.

Il existe trois modèles principaux d’échafaudages. Le modèle fixe est celui qui garantit le plus de stabilité. Il peut être fixé soit sur le sol, soit sur le mur. Le modèle suspendu est celui qui est parfois utilisé pour les tâches qui nécessitent un déplacement à la verticale. Il est suspendu en l’air par un système de poulies. Le modèle mobile est très pratique lors d’un déplacement car il possède une montée sur roues. Ce dernier existe en divers modèles. L’échafaudage pour escalier est adapté aux travaux à effectuer sur les escaliers. L’échafaudage pliant est le type mobile qui possède de petites dimensions. Il est le plus maniable des autres modèles. Celui-ci est facile à stocker et ne prend pas trop de place. Le modèle d’échafaudage mobile roulant est celui qui permet de faire avec facilité tous les travaux domestiques. Trouvez plus d’information sur le sujet en allant sur un site comme genries.com.

Quelle est l’utilité d’un échafaudage ?

L’échafaudage est parfois utilisé dans des travaux de ravalement de façade. Il permet de monter avec sécurité sur une zone de travail qui se situe en hauteur. Il permet aux artisans de travailler en toute sécurité et de se rendre facilement dans toutes les structures dans un chantier par le biais des échelles disposées aux extrémités. Cet élément permet de prévenir des risques de chute. Un échafaudage est utile dans plusieurs types de travaux comme peindre un plafond ou un mur dans une habitation ou dans un logement, entretenir et nettoyer une toiture ou nettoyer les gouttières. L’échafaudage peut limiter le nombre de montées et de descentes. Il facilite l’accès, le positionnement et le déploiement en hauteur. Il permet évidemment de traiter une large surface en une fois mais avec une meilleure sécurité.

Comment bien choisir le bon échafaudage selon les travaux ?

Il est important de savoir que l’utilisation d’un échafaudage correspond à une norme en vigueur qui permet de choisir le bon modèle d’échafaudage et de distinguer les gammes qui existent. Avant de choisir un échafaudage, il est capital de bien définir ses besoins et les types de travaux souhaités. Dans le cadre des travaux domestiques qui exigent l’utilisation d’un échafaudage d’une hauteur de plancher de 5 m maximum, la norme qui s’applique est le NF E 85-200. La norme EN 1004 est celle qui est obligatoire pour les types d’échafaudage roulant à usages professionnels et qui sont dotés d’une hauteur de 2,50 à 12 m.

Vous pouvez opter pour un échafaudage roulant domestique qui peut être admissible aux poids de 120 à 150 kilos. Il est nécessaire pour les travaux d’extérieur et d’intérieur (ex. peinture, tailler les haies, etc.). Pour les travaux de déplacement pour une hauteur de travail moyenne, l’excellente alternative c’est d’opter pour le modèle roulant. Le modèle fixe de 8 m de hauteur extérieur et d’intérieur de 12 m est fait pour les travaux avec peu de déplacement.

Plan du site