Comment baisser la consommation énergétique de son foyer ?

Dépannages de plomberie et travaux divers
Dépannages de plomberie et travaux divers : trouver un spécialiste en Île de France
octobre 2, 2019
Pergola ou d'une véranda en aluminium
Comment choisir un fabricant de confiance pour l’achat d’une pergola ou d’une véranda en aluminium ?
octobre 10, 2019
baisser la consommation énergétique

Au quotidien, chaque citoyen dépense généralement plus d’énergie qu’il n’en a besoin. En particulier, dans les maisons individuelles les factures énergétiques sont généralement plus élevées que dans les copropriétés puisque ce type d’habitations ne bénéficie pas des avantages d’économie énergétique qu’offrent les logements collectifs. Mais dans tous les cas, il est indispensable d’adopter quelques habitudes qui vous aideront à payer moins pour votre consommation d’énergie. En outre, les rénovations énergétiques constituent de bonnes options pour faire des économies d’énergie. Cet article vous en dit plus.

La consommation énergétique, une question de logement

Comme sus précisé, une maison individuelle consommera certainement plus qu’une habitation collective. Tout dépend cependant de la taille de l’habitation. Mais dans tous les cas, le choix du type de logement sera déterminant dans la consommation. Le choix d’une copropriété se révèle ainsi être une des meilleures alternatives. Et un logement pas trop grand vous aidera à payer une moindre facture énergétique. Par ailleurs, il faut accorder une attention particulière à l’état de l’isolation de votre foyer. On constate par exemple que les constructions datant des années 40 et 50 sont plus énergivores que les habitations modernes. Et la simple raison est que ces dernières sont mieux isolées. En clair, si vous désirez bénéficier d’une plus grande efficacité énergétique, il va falloir entreprendre des travaux d’isolation. Notez qu’il existe des aides pour la rénovation énergétique de copropriété. Plus d’infos sur www.hellio.eco.

Réduire son chauffage pour consommer moins d’électricité

Vous n’êtes pas sans savoir que le chauffage est la principale source de dépenses énergétiques et même de déperditions énergétiques dans un foyer. En clair, si vous voulez réduire votre consommation, il est indispensable d’agir sur le chauffage. En entreprenant donc des travaux énergétiques, ne négligez pas le chauffage. Le choix du type de chauffage doit se faire avec délicatesse par ailleurs. Entre autres critères dont vous devez tenir compte, il y a bien sûr la performance énergétique mais également le taux d’utilisation d’énergies renouvelables. À titre d’information, sachez que selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les chaudières à condensation et les pompes à chaleur constituent les chauffages offrant les meilleures performances énergétiques. Les chauffages solaires thermiques sont également bien conseillés. Cependant, quel que soit le type de chauffage utilisé, pensez à chauffer moins. En réduisant la température d’un seul degré, vous pouvez faire des économies non négligeables sur votre consommation énergétique.

Les petits gestes à adopter pour moins consommer d’électricité

Voici quelques conseils en économies d’énergie.

  • Adoptez les appareils qui consomment peu : une grosse télévision consommera 2 à 3 fois plus qu’une télévision de taille moyenne.
  • Optez pour des appareils ayant les étiquettes A (meilleures performances énergétiques) au lieu des étiquettes B, C et D.
  • Entretenez régulièrement vos appareils ménagers : dégivrer le réfrigérateur, nettoyer le four, etc.
  • Ne laissez pas vos appareils en veille ; éteignez-les après utilisation et adoptez des prises à interrupteurs pour une plus grande efficacité énergétique.