Comment évaluer le coût de votre projet d’aménagement de combles

Dépannage et travaux de plomberie
Dépannage et travaux de plomberie à Paris
septembre 5, 2019
Trouver la bonne entreprise de rénovation
Trouver la bonne entreprise de rénovation
septembre 16, 2019
Comment évaluer le coût de votre projet d'aménagement de combles

Un projet d’aménagement de combles passe en général par de nombreux travaux qui permettent de transformer un grenier basic ou un espace vide en un étage, une pièce entièrement isolée, un cadre équipé d’une installation électrique, un système de chauffage et de plomberie bien étudié, etc. Bref, il peut les changer en une surface habitable garantissant le confort des résidents. Toutefois, vu qu’il peut demander de grands travaux, le coût peut devenir très élevé d’un endroit à un autre. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer le coût d’aménagement de combles en m2 avant de commencer travaux.

Faire le point sur son projet d’aménagement de combles

Avant d’évaluer le coût d’aménagement de combles, il vous est d’abord recommandé de faire le point sur la nature même de votre projet d’assainissement. Dans cette optique, l’idée consiste à déterminer à l’avance vos besoins, vos attentes et vos envies afin de mener à terme votre projet d’aménagement de combles. Quels peuvent être vos besoins en matière d’isolation ? Votre charpente doit-elle subir quelques modifications afin de l’adapter à vos exigences ? Faut-il renforcer les planchers pour ajouter une touche de décoration supplémentaire à l’intérieur de votre maison ? Autant de questions qu’il faudra à tout prix répondre en amont avant de vous lancer aux travaux.

Cela dit, afin de ne commettre aucune erreur au moment de l’évaluation du coût d’aménagement de combles en m2, il vaudrait mieux commencer par identifier vos besoins, vos aspirations, etc. En effet, l’idéal est d’évaluer la nature de votre projet d’aménagement de combles. Pour ce faire, il vous importe simplement de faire appel à un artisan professionnel capable de mesurer pour vous le degré de faisabilité de votre projet suivant votre budget et notamment la configuration de vos combles.

Prix d’aménagement de combles suivant le type de travaux

Le prix d’aménagement de combles est exclusivement évalué au mètre carré. Le coût dépend également du type de matériaux à utiliser dans la construction (prix des matériaux d’isolations, des planchers, des cloisons, etc.), ainsi que de la surface totale à aménager. Il dépend aussi des tarifs pratiqués par le prestataire de travaux réalisant la main d’œuvre. En tenant compte de tous ces paramètres, le coût d’aménagement de combles peut énormément varier.

Toutefois, il est possible de déterminer ce coût en évaluant le prix de chaque matériau utilisé dans un projet d’aménagement de combles. Pour ce faire, l’idée consiste simplement à connaître le prix de chaque élément, ainsi que celui de la main d’œuvre de l’artisan.

Par la suite, il vous suffit de faire l’addition pour évaluer le coût total de la construction de combles au mètre carré. Cloison sèche, installation électrique, isolation de combles par l’intérieur ou l’extérieur, escalier d’accès, fenêtre de toit et autres, prenez le soin de noter le prix de ces matériaux et prestations lors de la conception de votre projet d’aménagement de combles.

Astuces pour maîtriser le coût d’aménagement de combles en m2

Vous avez évalué le prix à payer pour l’aménagement de combles dans votre maison. Du coup, vous apercevez que celui-ci dépasse largement le budget prévu. Sachez alors qu’il est tout à fait possible de maîtriser les dépenses occasionnées lors de vos travaux d’aménagement de combles, et ce tout en profitant du confort, ainsi que de la qualité de vie que cette pièce supplémentaire peut vous offrir. Pour ce faire, il vous est conseillé de privilégier les matériaux de construction accessibles et les accessoires abordables comme un escalier simple, une fenêtre velux, une échelle d’accès, etc.

Il vous est également recommandé de ne pas effectuer de travaux sophistiqués comme l’installation d’une salle de bain dans vos combles. Effectivement, ce genre de travaux ne fera qu’augmenter votre budget à son double. À part cela, vous pouvez aussi vous entreprendre vous-même certains travaux qui ne nécessitent guère l’intervention d’un artisan professionnel.

Si certains travaux d’aménagement de combles comme l’isolation, l’installation électrique demandent impérativement la prestation d’un artisan hautement qualifié, certains peuvent être à votre portée, telles la pose de revêtement de sols, les peintures, etc. Finalement, l’idée consiste à mener votre projet en toute simplicité pour économiser et réduire au minimum le coût d’aménagement de combles.