Expertise immobilière avant aqcuisition : faire appel à un spécialiste en ligne

Travaux de plomberie à Grenoble
Travaux de plomberie à Grenoble : demandez un devis en ligne
décembre 23, 2019
devis
Comment obtenir et comparer les devis de professionnels proches de chez vous ?
décembre 26, 2019
Expertise immobilière

L’achat d’un bien immobilier est synonyme d’investissement sérieux puisqu’il nécessite un budget assez conséquent. Ensuite, la transaction immobilière est un secteur complexe et plein d’embûches. Devant cette situation, il est prudent de ne pas s’engager à la légère, et ce, en faisant une expertise de pré-achat. Elle permet à toutes les personnes désireuses de faire l’acquisition d’une maison de se protéger contre tous les risques de découvrir de vices cachés une fois le contrat de vente conclu. Certes, cette démarche est payante, mais elle promet un retour sur investissement puisqu’il vous permet d’entrer en possession d’un logement exempt de vices de construction.

Expertise immobilière avant acquisition : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un diagnostic avant acquisition d’un bien immobilier. La démarche se fait avant la signature de vente, qui peut être réalisée sur demande de l’acheteur ou du propriétaire. Côté acheteur, il demande les prestations d’un expert qui va visiter la maison avant la conclusion du contrat de vente. Celui-ci dresse un constat bien précis de l’état du bien immobilier. Pour ce faire, le professionnel effectue un contrôle technique des différents points de l’immeuble. Vous vous demandez quelles parties de la maison sont concernées par le constat. L’expertise avant achat immobilier touche généralement l’état du gros œuvre du logement, le toit, l’armature, les murs,  les façades ou encore les ouvertures (portes d’entrée et fenêtres) jusqu’au système de chauffage et des installations électriques. Les avantages en sont nombreux. L’expertise de pré-achat permet d’alerter l’acheteur de tous éventuels vices cachés. Comme évoquée ci-haut, la transaction immobilière comporte des risques, car elle est très complexe et parsemée d’embûches. Grâce à ce constat, vous serez protégé contre tous problèmes de vices de construction. L’expertise est également très utile pour permettre à l’acquéreur de négocier avec le propriétaire quand des malfaçons ou des anomalies sont constatées. Côté vendeur, le bilan est un moyen de se protéger contre d’éventuelles poursuites du futur propriétaire au motif de vices cachés. À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de trouver un professionnel en expertise acquisition immobilier en ligne. Seulement, il est prudent de bien choisir votre site pour éviter de tomber sur des portails en ligne des arnaqueurs.

Qui doit réaliser une expertise immobilière avant acquisition ?

L’ expertise avant acquisition doit être assurée par un expert certifié pour que le constat ait une force probante. Sa mission principale consiste à évaluer d’une manière objective la valeur vénale d’une maison objet de la vente. L’expert porte bien son nom puisqu’il doit avoir de solides connaissances quasi-exhaustives du secteur bâtiment et construction.  Il ne s’agit pas seulement d’une connaissance intellectuelle, mais surtout pratique. Le professionnel doit être plus qu’un connaisseur, il doit être un technicien. L’expert en diagnostic avant achat immobilier est un spécialiste de l’évaluation des biens. Pour assurer sa fonction, il doit obtenir une formation reconnue et certifiée. Ainsi, si vous décidez de recourir à ce professionnel, assurez-vous qu’il est apte à exercer le métier d’expertise de pré-achat. Actuellement, il existe une certification officielle au niveau européen dénommé RVE ou Recognised European Valuer. Pour bien assurer ses fonctions, l’expert immobilier doit également posséder une connaissance en économie et en fiscalité spécialisée. Ce n’est pas tout, il doit avoir des connaissances juridiques. En effet, les cadres juridiques entrent en ligne de compte dans tous les constats effectués par un expert. Ce dernier doit être qualifié tant en matière de droit public que de droit privé.

Comment bien choisir un expert immobilier ?

Propriétaire ou acheteur, vous décidez de faire appel à un spécialiste pour réaliser une expertise acquisition immobilier. Comme il y va de votre avenir et celui de votre progéniture, il est judicieux de bien choisir la personne qui va réaliser votre diagnostic avant acquisition. Premièrement, choisissez un expert jouissant d’une bonne réputation. Contrairement au géomètre-expert, il n’existe pas d’encadrement strict de la profession d’expert immobilier. Vous devrez ainsi recourir au savoir-faire et au professionnalisme de l’agent. Pour ce faire, demandez-lui s’il dispose d’un diplôme d’écoles d’ingénieur ou équivalent ou des certificats. Ensuite, privilégiez l’agent qui dispose d’une assurance de responsabilité professionnelle. C’est un gage de sécurité, car s’il se trompe dans son jugement et que son erreur est prouvée, l’assurance vous couvrira et vous assurera la fiabilité de son bilan. Ensuite, choisissez un professionnel qui se regroupe dans une association ou dans une entreprise. En tant que société, l’établissement fait intervenir plusieurs spécialistes, et ce, pour vous donner un large choix. Ensuite, les experts bénéficient généralement d’une formation régulière sur le métier d’expert immobilier. Vient après la proximité de l’agent. En faisant appel à un expert le plus proche de chez vous, vous gagnez du temps et de l’argent. En effet, le professionnel évoluant dans votre région peut visiter le bien immobilier dans les plus brefs délais et réaliser un rapport d’expertise très rapidement. Puis, les spécialistes locaux sont plus ouverts aux négociations que les experts immobiliers étrangers.

Avantages de faire appel à un expert immobilier en ligne

Vous cherchez un expert avant acquisition, mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Certes, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille en demandant à vos connaissances qui ont déjà réalisé une expertise immobilière de pré-achat via un spécialiste. Elles peuvent vous aider à trouver un professionnel digne de confiance. Cette solution, bien que traditionnelle, a toujours porté ses fruits. Mais si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent, il est judicieux de chercher votre spécialiste sur internet. De nos jours, la plupart des experts immobiliers disposent d’un site pour faire connaître leurs services. La solution en ligne vous permet de trouver votre spécialiste en expertise immobilière sans faire le tour de votre ville. Une simple navigation sur votre Smartphone, sans bouger de chez vous, et le tour est joué. De plus, le service en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez faire des recherches sur internet quand vous voulez, même les week-ends et les jours fériés. C’est la solution parfaite pour les personnes ayant toujours un emploi du temps chargé.