Isolations extérieures : quelles solutions envisager ?

Quel type de véranda installer chez soi
Quel type de véranda installer chez soi ?
septembre 24, 2019
armoires et coffrets électriques
Équipements pour armoires et coffrets électriques
septembre 25, 2019
Isolations extérieures

Une bonne isolation est toujours très importante que ce soit pendant les fortes chaleurs que pendant l’hiver. Un habitat avec de bonnes isolations vous permettra aussi de faire des économies d’énergie considérable. Parmi les méthodes d’isolation utilisées, il y a l’isolation par l’extérieur. Ce procédé consiste à mettre en place une enveloppe isolant à l’extérieur de la maison. Cette enveloppe peut aller jusqu’à plusieurs couches selon l’effet d’isolation recherché. En plus d’une isolation thermique, l’isolation par l’extérieur permet aussi d’avoir une isolation acoustique excellente. Alors quelles solutions envisager? Il existe plusieurs types d’isolation thermique, mais dans cet article vous allez connaître trois d’entre eux. La première est l’isolation extérieure sous enduit, ensuite l’isolation extérieure sous vétage et enfin l’isolation sous bardage.

Isolation extérieure sous enduit

Parmi les méthodes d’isolation des murs extérieurs, il y a l’isolation sous enduit. Elle est sans doute la plus utilisé concernant les méthodes d’isolation existantes. Elle est aussi la moins chère de toute. Elle peut être de deux types, c’est-à-dire de type organique ou minéral. Ce qui les différencie c’est qu’une isolation sous enduit organique est plus mince qu’une isolation sous enduit minérale. Celles de type organique est d’une première étape composé d’une couche mince puis vient ensuite une deuxième couche pour une meilleure finition. Par contre, pour veux de type minérale, la couche est plus épais et de nature hydrologique. En plus, elle est renforcée par l’intermédiaire d’une armature en fibre de verre. Une isolation sous enduit utilise le polystyrène expansé ou PSE comme matière première. La peinture extérieure sera ensuite posée sur l’enduit. Veuillez cliquez ici : www.experts-renovation-idf.fr

Isolation extérieure sous vétage

Cette méthode d‘isolation extérieure consiste à faire le collage en une seule opération l’isolant et la plaque de parement. Elle a comme rôle une meilleure protection contre les changements climatiques. Elle est composée d’un élément de parement avec un isolant. Les deux sont ensuite posés sur la structure porteuse. Dès fois, un ravalement des murs extérieurs sont tout de même nécessaire avant l’opération. Comme l’isolation sous enduite, la matière utilisés est un polystyrène expansé. Mais en plus, du PSE il y a aussi des laines minérales et le polyuréthane. Les laines minérales assurent la protection contre la vapeur d’eau.

Isolation sous bardage

L’isolation sous bardage est particulièrement choisi pour son côté esthétique. Elle fonctionne comme un revêtement protecteur des murs extérieurs mais aussi des toits. Son application vous permet d’avoir deux principaux avantages, le premier est son côté décoratif et la seconde est son côté isolant. Comme matériaux à utiliser, vous avez plusieurs choix entre le bois, le fibrociment, PVC, … Elle n’est pas placé directement sur la façade mais sur une ossature. Selon les types de matériaux utilisés, il nécessite plus ou moins d’entretien. Parmi eux ceux en bois nécessite beaucoup plus d’entretien que les autres. Il est fixé sur le mur par l’intermédiaire de vis ou de pattes métalliques. Certaines mesures doivent être prises pour qu’un bardage assure complètement une meilleure ventilation. Un espacement doit être pris en compte entre l’isolant et le bardage. Les matériaux utilisés sont comme toujours le PSE, des laines minérale et de la laine de chanvre.