Les différents types de portes à vantaux

armoires et coffrets électriques
Équipements pour armoires et coffrets électriques
septembre 25, 2019
Coffrages
Matériel de bâtiment : louer des coffrages en ligne
septembre 30, 2019
portes à vantaux

Actuellement, les fabricants proposent une large gamme de portes d’intérieur et d’extérieur pouvant convenir à toutes les attentes. Mais quelles sont les spécificités d’une porte à vantaux ? Quels sont ses atouts et comment faire le bon choix ?  Comment trouver la bonne adresse pour acheter au meilleur prix ?

Quelles sont les caractéristiques des portes à vantaux ?

Les portes à vantaux sont dotées de 1 à quatre panneaux. Un ouvrant est fonctionnel et les autres sont généralement fixés à l’aide d’une fermeture qu’il est possible d’ouvrir en cas de besoin. Ce type de porte est très pratique et peut convenir même pour une porte de garage. Son atout ? Il peut dégager plus de place. Il est donc possible d’y faire passer des objets et mobiliers encombrants.

En outre, ce type de porte est très esthétique. Il peut s’harmoniser avec n’importe quelle décoration intérieure ou extérieure et donner du style à votre logement. Personnalisable à l’infini, il se décline en différents matériaux pouvant vous assurer une meilleure longévité : en bois, en PVC ou en aluminium. Ces matériaux sont d’ailleurs dotés d’une bonne isolation thermique, garantissant un confort optimal. Pour accéder à une large gamme de portes à vantaux, rendez-vous ici

Pour les modèles d’intérieur à deux vantaux, on distingue trois modèles :

La porte battante.

Les deux vantaux s’ouvrent dans un seul sens, sur un axe vertical. Vous pouvez opter pour une ouverture à gauche ou à droite. Ses atouts ? Elle est facile à installer et permet de libérer le passage. De plus, il est possible de combiner deux vantaux de taille différente. Toutefois, elle requiert un espace pour le débattement.

La porte saloon.

Elle peut s’ouvrir dans les deux sens par simple poussée. Elle est très pratique et peut être automatisée pour simplifier l’ouverture et la fermeture.

Et la porte coulissante.

Les vantaux coulissent sur un rail du même côté ou sur un côté différent. Elle permet de gagner de l’espace. En optant pour un modèle à galandage, les vantaux seront dissimulés dans les murs.

Comment bien choisir ses portes à vantaux ?

Le choix du matériau de fabrication est crucial. Il peut en effet impacter sur le prix, mais aussi sur la durabilité de la porte. Le bois est le matériau privilégié des Français. Il est très robuste et résiste parfaitement aux chocs et aux intempéries. De plus, il a une durée de vie très longue et peut s’adapter avec tous les styles. Existant en plusieurs essences, il assure une bonne isolation thermique et acoustique. Toutefois, pour rallonger sa durée de vie et pour lui donner un coup de neuf, un entretien annuel est indispensable.

L’aluminium offre une isolation plutôt faible sauf si vous optez pour un modèle à double paroi. Il est très apprécié pour son look moderne et épuré. L’alu ne craint ni la chaleur ni l’humidité. de la sorte, il ne se déforme pas dans le temps. De même, il est disponible en différents coloris. Aussi, un dépoussiérage est suffisant pour l’entretenir. La porte de garage aluminium à 4 vantaux par exemple a le vent en poupe actuellement. Pratique et design, il donnera du charme à votre logement. Le PVC quant à lui offre un excellent rapport qualité/prix. C’est un bon isolant. Léger et facile à entretenir, il est également personnalisable.

Pour la dimension, mesurez votre ancienne porte pour ne pas vous tromper. En tout cas, pour une dimension classique, la hauteur d’un vantail porte est de 2,04 mètres avec une largeur de 63 cm, 73 cm, 83 cm ou 93 cm. En cas de nécessité, commandez une taille sur mesure. Concernant le design, une bonne harmonisation avec votre décoration intérieure ou extérieure est recommandée : style classique, rétro, contemporain, etc. Enfin, vous avez le choix entre une couleur en accord ou en contraste avec celle du bâtiment. Ici, tout est question de goût.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une porte à vantaux ?

Il est presque impossible de déterminer avec précision le prix d’une porte à vantaux. A l’évidence, ce dernier va varier en fonction des matériaux, de la dimension, du niveau d’isolation, du modèle, du nombre de vantaux et des finitions choisies. Pour être fixé, mieux vaut demander un devis personnalisé. Et pour bénéficier des meilleurs prix, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les fabricants. En ligne, vous pouvez obtenir un devis gratuit et sans engagement dans les plus brefs délais, sans avoir à vous déplacer. Par exemple, le prix d’une porte de garage à 4 vantaux en aluminium peut varier du simple au double même pour des caractéristiques équivalentes. Donc, demandez plusieurs estimations et faites une comparaison. Néanmoins, méfiez-vous des tarifs trop alléchants. Il peut y avoir anguille sous roche.

Peut-on commander ses portes en ligne ?

Bien sûr ! Vous pouvez commander votre porte à vantaux sur le web. De nombreuses plateformes se sont d’ailleurs spécialisées dans le secteur. Elles proposent une vaste collection de porte d’intérieur et d’extérieur pouvant satisfaire toutes les attentes. Cependant, afin d’éviter les déceptions à la réception de la marchandise, il est fortement recommandé de vous tourner vers un site de confiance. Pour connaitre le sérieux et le professionnalisme d’un fabricant, jetez un œil sur les commentaires laissés par les précédents clients. Si vous trouvez plusieurs avis positifs, c’est déjà un bon signe. En revanche, méfiez-vous des faux témoignages.

Vous avez trouvé le prestataire qu’il vous faut ? Vérifiez la présence de la mention « https » et d’un cadenas sur le navigateur. Ces détails prouvent que le fabricant propose un mode de paiement sécurisé, un gage de sécurité. Et avant de conclure, lisez attentivement les conditions de vente : délai et frais de livraison, condition de remboursement en cas de non-conformité du produit, frais d’installation, etc.