Quel style de porte d’entrée choisir pour votre maison ?

Construire une piscine extérieure dans le jardin
Construire une piscine extérieure dans le jardin : quels avantages ?
août 9, 2019
Souscrire une assurance dommage ouvrage particulier
Souscrire une assurance dommage ouvrage particulier : quels avantages ?
août 16, 2019
porte interieur

Le choix d’une porte d’entrée est indispensable lorsque vous entreprenez de rénover ou de construire une nouvelle maison. Quel que soit le matériau utilisé, le style d’une porte d’entrée reflète également celui de la maison. Le choix doit se faire selon vos goûts et votre style. Il existe effectivement de nombreux styles et modèles de porte d’entrée faits à base de différents matériaux sur le marché. Quel style de porte d’entrée choisir donc pour sa maison ?

En fonction du goût de chacun

La porte d’entrée est la première chose que vos invités voient lorsqu’ils vous rendent visite. Elle se doit donc d’être non seulement accueillante, mais aussi refléter l’image que vous projetez de donner à votre maison. Le choix du style est donc indispensable aussi bien pour une nouvelle construction qu’une rénovation. Il existe de nombreuses possibilités de configuration de style disponibles sur le marché. Il existe également de nombreux modèles de porte d’entrée. Le choix doit notamment se faire en fonction des besoins et du goût du propriétaire, de sa résistance contre les éventuels cambrioleurs, mais aussi du style de la maison elle-même. Une porte d’entrée moderne ne pourrait effectivement jamais être en adéquation avec une maison traditionnelle. Véritable élément de décoration, elle doit également apporter une protection à votre foyer en termes de sécurité et d’isolation aussi bien sonore que thermique.

En fonction du type de porte d’entrée

Une porte d’entrée maison peut être vitrée, semi-vitrée ou pleine. Les portes pleines sont les plus répandues sur le marché. Elles sont très résistantes et sécurisantes par rapport aux autres types de portes. Elles permettent une bonne isolation acoustique et thermique. Les portes vitrées sont disponibles en un large choix de coloris et de finition. Toutefois, le seul inconvénient c’est qu’elles ne permettent pas de faire entrer la lumière à l’intérieur. Quant aux portes d’entrée vitrées, à condition d’avoir de bons vitrages (à double ou triple vitrage anti-effraction), apporte également un bon niveau de sécurité et plus d’apporter de la lumière naturelle à votre maison. En ce qui concerne les portes semi-vitrées, elles combinent les qualités des deux premiers types de portes. Toutefois, elles apportent plus de design à votre entrée grâce à une multitude de choix en ce qui concerne la partie vitrée.

En fonction des matériaux utilisés

Le fabricant de portes d’entrée utilise de nombreux matériaux comme le bois, l’acier, le PVC ou l’aluminium. Chaque matériau a ses avantages. Le PVC et l’Aluminium par exemple sont très faciles à entretenir. Ils ne rouillent pas non plus, donc aucun besoin de traitement ni de produit spécifique pour le nettoyage. Il suffit juste d’un bon coup d’éponge et du savon. L’alu et le PVC sont également très résistants. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et permettent un large choix en termes de design et de style. Quant à l’acier, il permet une isolation moyenne malgré une excellente solidité et un niveau extrême de sécurité.

Enfin, les portes d’entrée en bois. Le bois a toujours été un matériau très noble en ce qui concerne les menuiseries extérieures. Il apporte plus de classe et de design à une entrée. Disponibles également en d’innombrables finitions et coloris, les portes en bois peuvent être fabriquées avec du bois brut ou en composite. Mais à la différence d’autres matériaux utilisés pour la fabrication de portes, le bois nécessite un entretien régulier pour rester en bon état.