Quel type de véranda installer chez soi ?

http://www.devis-travaux-maison.info/
Sur quels critères choisir la technique d’isolation du plancher ?
septembre 19, 2019
Isolations extérieures
Isolations extérieures : quelles solutions envisager ?
septembre 24, 2019
Quel type de véranda installer chez soi

La pose de vérandas est un des travaux les plus réalisés par les propriétaires de maisons individuelles. Apportant de la luminosité et un confort agréable, les vérandas sur mesure sont un investissement rentable car leur présence augmente la valeur du bien immobilier. Voyons donc quel type de véranda choisir (matériau, forme et style) pour répondre à vos goûts et qu’elle s’harmonise au mieux avec votre maison…

Les différents matériaux

Les matériaux les plus utilisés dans la pose de vérandas sont le PVC, l’aluminium, le bois et le fer forgé. Il est important de ne pas vous en tenir uniquement aux critères économique et esthétique. Il faut également choisir un matériau résistant qui assurera à votre ouvrage une isolation suffisante et une bonne étanchéité.

– Concernant le PVC, il représente la solution la moins onéreuse avec un prix 20 % plus bas que celui de la véranda en aluminium. Il bénéficie d’un entretien très simple et offre de bonnes capacités d’isolation thermique. Il se décline en plus dans différentes formes et couleurs. Mais il n’est pas très résistant sur le long terme et apporte moins de caractère que le fer forgé ou le bois.

– La véranda alu est la plus répandue et s’offre dans beaucoup de formes et de couleurs. Son matériau est résistant et léger. Cependant son isolation requiert des rupteurs de ponts thermiques pour empêcher toute condensation et problème d’isolation.

– Concernant le bois, il offre une grande résistance thermique, se révèle être un très bon isolant, et a un rendu très esthétique. S’intégrant facilement dans l’environnement (il est d’ailleurs fortement recommandé pour les maisons en pierres), il nécessite toutefois un entretien régulier pour assurer sa longévité. A noter que certaines essences sont plus ou moins sensibles aux intempéries et aux variations de température.

– Quant au fer forgé, il convient à un environnement architectural classique ou traditionnel. L’ouvrage est souvent de forme victorienne (voir chapitre sur les formes ci-après) accolé à une bâtisse rénovée. C’est un aménagement haut de gamme, offrant une résistance exceptionnelle, qui peut s’utiliser aussi dans les ouvrages modernes (comme un atelier d’artiste). Attention, ce matériau nécessite un traitement contre la corrosion et n’est pas des plus performants en isolation.

Vous obtiendrez plus d’informations et l’avis de professionnels pour votre projet de galerie sur www.sylstor-alsace.fr.

Les différentes formes

Les constructeurs de vérandas sur mesure ont développé des améliorations technologiques et techniques pour proposer d’autres formes d’ouvrages que le simple carré rencontré très fréquemment.

– Vous avez ainsi les galeries à murs droits qui proposent des formes carrées ou rectangulaires. Leur but est de créer des espaces optimisés pour tous les aménagements possibles. Ces ouvrages se révèlent toujours sobres et classiques, adossés à un seul mur de l’habitation en général. Ils sont les moins chers du marché mais demande à s’assurer de leur harmonie architecturale et esthétique avec la maison.

– Il existe aussi les galeries à pans coupés. Elles ressemblent beaucoup au modèle précédent mais elles possèdent des angles vitrés, offrant une meilleure vue sur l’extérieur.

– Le modèle suivant est la galerie ovale qui propose des courbes très élégantes, fortement prisées dans les demeures contemporaines.

– Vous trouverez également la galerie ronde qui donne un effet spectaculaire en créant une vue panoramique sur le jardin.

Les différents styles

Chaque fabricant de véranda en aluminium ou dans tout autre matériau a son propre style et par conséquent ses propres avantages. Mais il existe des styles récurrents que vous retrouverez chez tous les vérandalistes.

– Le style classique est doté d’une toiture mono-pente et a l’avantage de s’intégrer à tous les styles d’habitations. Très lumineuse, cette galerie maximise l’éclairage naturel dans les pièces de vie attenantes.

– Le style victorien se reconnaît aux pans coupés de l’ouvrage et par une toiture en pente. Elle a un esthétisme très élégant, un charme indéniable et apporte du caractère au bâtiment.

– La galerie en kiosque est appréciée pour son originalité. Elle est indépendante de l’habitation et peut être érigée dans le jardin pour créer un lieu de détente ou tout simplement le mettre en valeur.

– La galerie en forme d’étoile permet une large vue sur l’extérieur.

– Le style contemporain convient à l’architecture des façades des habitations récentes. Son ouvrage est une véritable plus-value esthétique.