Quelle solution pour les travaux en extérieur et en hauteur ?

Isolation combles greniers
Isolation des combles et greniers : trouver un expert en ligne
octobre 30, 2019
Le groupe électrogène
Groupe électrogène : quel modèle choisir pour éviter les bruits ?
novembre 15, 2019
travaux en extérieur

Intervenez de manière sécuritaire lorsque vous entreprenez des travaux sur vos chantiers en extérieur et en hauteur. Que vous envisagiez un projet de couverture, de façade ou de maçonnerie, saviez-vous qu’il existe une panoplie d’échafaudages fixes, roulants, mobiles, renforcés, multidirectionnels, spécifiques ou tout terrain ? L’échafaudage fixe d’occasion – une solution pratique – permet de réaliser des travaux en toute sécurité, en autant que vous disposiez du modèle approprié et normé. Vous aurez également à respecter certaines règles et consignes de sécurité. Voici des astuces pour bien choisir un échafaudage fixe d’occasion.

Avant tout, prendre conscience des risques et respecter la réglementation

L’échafaudage demeure le principal outil pour réussir un travail en hauteur qui soit sécurisé. Respectez les bons critères exigés par la réglementation en utilisant l’équipement d’une manière optimale.

Référez-vous au Code du travail, à l’article 4323-63, qui définit comment sécuriser un travail en hauteur. Apprenez à maîtriser les tâches de telle sorte que votre réalisation soit sécuritaire et agréable. Bon nombre de personnes vont au plus rapide, ont tendance à préférer l’utilisation de l’échelle, alors que ce n’est pas l’intervention idéale en termes de sécurité. En effet, si vous grimpez avec des matériaux ou outils dans les mains, et que vous ratez un échelon, vous pourriez vous blesser et vous retrouver avec de graves séquelles.

Voilà pourquoi l’échafaudage constitue une solution de qualité, même s’il s’agit d’une intervention de courte durée. Renseignez-vous à propos de l’échafaudage fixe d’occasion.

Cela concerne tous les types de travailleurs

Un bon échafaudage solide, cela s’adresse autant à des professionnels, des artisans spécialisés dans un savoir-faire traditionnel, ou encore un excellent bricoleur. Vous devriez positionner votre sécurité au sommet de vos préoccupations, avant d’entreprendre quelque travaux en hauteur que ce soit. Vous serez étonné de découvrir à quel point les fabricants ont diversifié leur offre pour proposer une panoplie d’échafaudages. Prenez le temps qu’il faut pour bien cerner la location de cet auxiliaire indispensable.

Comment effectuer le bon choix ?

Pour bien choisir son échafaudage, il importe de définir ses besoins. Demandez-vous si vos déplacements seront nomades ou fixes. À quelle hauteur aurez-vous à intervenir ? De quelle charge de matériaux et d’outils aurez-vous besoin ?

Ensuite, évaluez attentivement les notices de fabricants et efforcez-vous d’aligner vos besoins avec les caractéristiques et la qualité des produits, en termes de :

• Hauteur

• Dimensions (hauteur, profondeur, largeur)

• Matériaux intervenant dans la fabrication de l’échafaudage

• La charge sur plancher

• Les garde-corps

• La présence de roues, leur taille, leur type

• Les normes applicables

• Les stabilisateurs

• Le nombre de travailleurs dont vous aurez besoin pour réaliser le montage

• Les instructions à suivre pour installation en dénivelé.