Audit et expertise de bâtiment : pourquoi l’effectuer ?

Audit technique de bâtiment

Publié le : 10 juin 20205 mins de lecture

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou propriétaire d’une entreprise, il est extrêmement important de connaître l’état de votre immeuble. Effectuer des audits de bâtiments vous permet de déterminer s’ils conviennent à leur utilisation prévue ou si des travaux correctifs sont nécessaires dans l’immédiat ou à l’avenir. Bien que les bâtiments commerciaux soient les plus susceptibles d’exiger des inspections et des audits réguliers, cela s’applique également aux bâtiments résidentiels pour assurer la sécurité des occupants. Il s’agit d’un outil puissant qui peut être utilisé pour attirer l’attention sur tout problème structurel et permet aux propriétaires d’effectuer des réparations. Ainsi, pour effectuer un audit détaillé qui décrit clairement les opérations qui doivent être effectuées, vous avez besoin d’un expert en bâtiment.

Qu’est-ce qu’un audit technique de bâtiment?

Un audit de bâtiment est une évaluation d’un bâtiment pour voir s’il convient à un usage donné. Si certains aspects du bâtiment répondent aux normes requises, l’expert en bâtiment peut également recommander des mesures correctives pour rendre le bâtiment sûr ou habitable à nouveau. C’est un moyen de s’assurer que votre immeuble résidentiel répond aux normes et réglementations en vigueur du bâtiment concerné. Les vérifications sont effectuées sur des logements privés, mais sont plus susceptibles d’être commandées sur des immeubles d’appartements ou de bâtiments commerciaux. En tant que propriétaire d’immeuble, vous comprenez mieux que quiconque l’importance de la sécurité des occupants. Peu importe que les occupants soient votre famille, vos locataires ou vos employés, leur sécurité est de la plus haute importance. Les audits de l’état des bâtiments sont essentiels, car ils peuvent révéler des choses qui sont facilement manquées par un œil inexpérimenté.

À explorer aussi : Opération d'expertises de bâtiment et techniques de numérisation 3D

En quoi consiste l’audit?

Afin de déterminer correctement l’état du bâtiment, certains critères clés doivent être combinés. L’audit comprend une inspection visuelle du bâtiment afin de rendre compte de son état général. En général, il couvrira tous les aspects de l’infrastructure des bâtiments, toutes les zones pouvant nécessiter des réparations actuelles ou futures pour déterminer son état actuel. La sécurité globale du bâtiment est également évaluée par l’expert en bâtiment. Votre immeuble est-il toujours en mesure d’atteindre ses objectifs et continuera-t-il de le faire à l’avenir? Cela concerne toutes les substances dangereuses, telles que l’amiante, ainsi que l’état des systèmes mécaniques, électriques et de tuyauterie. Aucun bâtiment ne pouvant durer éternellement, donc des mesures correctives sont normalement incluses dans un rapport sur l’état général du bâtiment et visera à améliorer la sécurité incendie et les équipements du bâtiment. En bref, un audit technique du bâtiment consiste donc à déterminer l’état actuel du bâtiment et évaluer combien le temps pendant lequel le bâtiment peut continuer à remplir ses fonctions.

Pour plus d'informations : Expertise immobilière avant aqcuisition : faire appel à un spécialiste en ligne

Pourquoi mener un audit de bâtiment ?

Il y a plusieurs avantages à obtenir un audit de bâtiment. Tout d’abord, vous pourrez voir l’état réel d’un bâtiment. Ceci est important si vous envisagez de vendre une propriété, car vous verrez quelles réparations sont nécessaires pour vous offrir le meilleur prix de vente. De plus, si vous envisagez d’acheter une propriété, vous pourrez comprendre avec précision sa situation. Si vous construisez une nouvelle maison ou une autre structure résidentielle, l’intervention d’un expert en bâtiment pendant la phase de construction vous aidera à voir les travaux ont été réalisés conformément à toutes les normes établies par le Code du bâtiment australien et les normes australiennes. En effet, tout problème devra être résolu par le constructeur avant que le bâtiment ne soit déclaré habitable. Si vous faites partie d’une entreprise qui gère des unités résidentielles, vous aurez besoin d’audits de construction réguliers pour vous assurer que votre immeuble est sûr pour les personnes qui y vivent. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas effectué les audits et que quelque chose s’est mal passé, vous êtes ouvert à des poursuites judiciaires. Dans le même contexte, si vous avez effectué une expertise en bâtiment, mais les problèmes n’ont pas été résolus en accord avec le rapport d’audit, vous courriez la même peine.

 

Plan du site