Le changement de sa chaudière est maintenant possible à un euro. Cela permet de changer pour un modèle considéré comme moins polluant que l’ancien. Cette initiative a été mise en place pour permettre à tous les ménages à revenus moins élevés de pouvoir remplacer leur ancienne chaudière pour une autre plus performante et moins polluante. Ainsi, il y a plusieurs fournisseurs d’énergie qui ont accepté de participer à cette opération. Ces fournisseurs d’énergie veulent offrir à tous un meilleur et performant confort thermique. Et ce dernier se fait tout en permettant également la réduction de la facture de chauffage des ménages. Dans cet article, vous allez voir les démarches pour pouvoir changer sa chaudière pour seulement un euro.

Qu’est-ce que la chaudière à un euro ?

Plusieurs chaudières sont considérées comme vieillissantes et polluantes, ces dernières années. Il s’agit en effet des chaudières au fioul domestique, au gaz ou encore au charbon. La chaudière à un euro est alors une chaudière pour remplacer les vieilles chaudières. Elle va permettre un double avantage dont écologique et économique. La chaudière à un euro concerne donc les offres commerciales qui sont composées d’un supplément d’aides financières élaborées par l’Etat. L’Etat lui-même a mis en place un dispositif obligeant les fournisseurs à faire des économies d’énergie par l’intermédiaire des consommateurs. Il y a également les aides du programme ANAH pour les ménages à revenus très modestes. Après, il y a le crédit d’impôt chaudière pour avoir une réduction de 30% sur le remplacement chaudière. Et aussi, un coût global des travaux qui sera maîtrisé par le fournisseur. L’aide changement de chaudière permet au consommateur une réduction de la facture d’achat pour acheter une chaudière plus performante.

Conditions d’éligibilité

Il y a certaines conditions à respecter pour bénéficier de la chaudière à un euro. Ces conditions sont exigées par les fournisseurs d’énergie. Tout d’abord, il faut que le consommateur soit le propriétaire de son logement. Ce dernier doit être achevé depuis plus de 15 ans minimum. Après, le propriétaire doit rester dans le logement pendant une durée de 6 ans après les travaux. Il y a un certain plafond du niveau de revenu global fixé par l’organisation en charge qu’il faut respecter. L’aide est donné pour le ménage qui veut changer sa chaudière utilisant de l’énergie fossile, par une  chaudière utilisant de l’énergie renouvelable comme les chaudières à granulés. Il s’agit alors de l’aide donnée pour les ménages avec des revenus très modestes.

Comment fonctionne ce changement de chaudière à un euro ?

Après avoir rempli les critères d’éligibilité, il y a des démarches à suivre pour obtenir la prime. Les aides seront versées directement à l’entreprise qui sera en charge pour le remplacement de votre chaudière. Il faut alors prendre contact avec le fournisseur qui participe à l’opération chaudière à un euro. Plusieurs acteurs participent à cette opération comme les fournisseurs d’énergie. En effet, le remplacement de la chaudière au fioul permet de faire des économies d’énergie. La nouvelle chaudière à granulés de bois est réputée  sur le fait qu’elle est le modèle écologique par excellence. Celle-ci est en pellet ou granulé de bois et donc plus attractif au niveau du prix et de son origine naturelle. Donc, l’opération est valable pour un changement de chaudière simple. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt chaudière dans le cas ou le montant des travaux dépasse un certain montant fixé. Il y a également l’opération ma chaudière gratuite sous certaines conditions. Alors, le montant de l’aide change suivant les ressources du ménage, de la situation géographique ainsi que de la nature des travaux de chaudière à effectuer dans son logement.