Comment choisir un coussin berlinois ?

Publié le : 28 décembre 20206 mins de lecture

Le coussin berlinois est un ralentisseur de vitesse créé au Berlin et qui fait partie intégrante de la catégorie des EPC, des dispositifs techniques conçus pour écarter les dangers routiers. En France, ce sont la norme NF p98-300 et les recommandations édictées par le CEREMA, un organisme sous tutelle du MintES et du MinCTRCT, qui sont censées régir ou encadrer l’utilisation du coussin berlinois. L’objectif est de pouvoir limiter la statistique nationale des accidents sur route, sur les agglomérations, sur les zones 30…

Les différents types de coussins berlinois

Généralement, il existe 4 modèles de ralentisseur coussin berlinois disponibles et commercialisables.

Pour commencer, le modèle RA0071.01 est un modèle de 3000 mm de longueur, 65 mm de hauteur et 1800 mm de largeur, de couleur rouge brique, et pèse environ 640 kg.

Ensuite, le modèle RA0071.02 est celui qui pèse 240 kg, de couleur rouge brique, et mesure 65 mm de hauteur, 2000 mm de longueur et 1800 mm de largeur. Puis, le modèle RA0071.03 se caractérise par son coloris noir. Sa taille et son poids sont semblables au modèle RA0071.01. Aussi, le modèle RA0071.04 est un modèle de couleur noire, de taille et poids semblables au modèle RA0071.02.

Toutefois, leurs points communs résident en termes de fixation (livrée avec des fixations, des bouchons et T pour liaison), d’utilisation (dans des voies privées et des voies publiques) et les cibles (voitures légères).

Différences entre coussin berlinois, dos d’âne et ralentisseur trapézoïdal

Généralement, ce sont tous des ralentisseurs de vitesse. Cependant, le dos d’âne ou traditionnellement dénommé gendarme couché est un plateau placé sur certains endroits de la route (en agglomération ou à l’entrée d’une ville ou autre) pour limiter la circulation sur la route. Les ralentisseurs trapézoïdaux sont en forme de pente (de longueur variant entre 4,5 mètres à 6,8 mètres) sur lesquels on y trouve des passages pour piéton au dessus, et pour limiter la vitesse des usagers de la route. On y trouve également des rampants dans les 2 angles. Tandis que le coussin berlinois, un modèle de ralentisseur de vitesse propre à Berlin, de forme rectangulaire et étroite, permet de réduire la vitesse de conduite dans les zones 30, et faire respecter le passage dans les zones 30 en ralentissant.

Caractéristique du ralentisseur coussin berlinois

Déjà, le principe d’un coussin berlinois oblige tous les conducteurs (voiture, moto, bicyclette) qui s’y trouvent à ralentir la vitesse de conduite et les voitures doivent passer en dessus en prenant toute la largeur. Ensuite, le coussin berlinois a été crée spécialement pour limiter le facteur vitesse qui cause souvent des accidents en agglomération. C’est pourquoi, bon nombre de voie routière en Europe accorde ce mode de signalisation ou de confort et sécurité routière.

Puis, techniquement, le coussin berlinois se caractérise par la couleur rouge, en forme de brique, de forme triangulaire et antidérapant, avec un film blanc qui rétroréfléchit. Sa taille mesure 1800 mm sur 3000 mm sur 65mm, incluant 48 points d’ancrage et pèse aux environs des 320 kilos. Aussi, son avantage réside en termes d’adhérence (l’épaisseur, le coefficient SRT durable, le mode de glissement, la résistance en caoutchouc et la composition du produit sont conformes a la norme NF p98-300 et les recommandations édictées par le CEREMA), de fluidité (possibilité de passer a droite pour les vélos et motos) et de visibilité (est frappante du fait de la couleur rouge brique très vive)… En somme, c’est un confort de sécurité routière incontournable.

Conseils pour choisir son coussin berlinois

Techniquement, il va falloir prendre en considération les critères techniques pour mieux choisir son coussin berlinois. Notamment l’épaisseur, le coefficient SRT durable, la résistance du produit, la composition du produit, la taille, le poids, les points d’ancrage, la visibilité grâce à la lumière rouge brique ou noire très vive, la fluidité… Ensuite, du point de vue légal, il faut tenir compte du respect de la conformité aux normes NF norme NF p98-300 et les recommandations édictées par le CEREMA. Puis, le choix du modèle (modèle RA0071.01, modèle RA0071.02, modèle RA0071.03, modèle RA0071.04) doit forcément varier en fonction de la taille ou de la largeur des voies (privées ou publiques) concernées. Aussi, il faut également prendre en compte le nombre d’agglomérations, les zones 30, les parkings, les aires de repos, les voies de lotissement… Sachez que celui-ci est personnalisable suivant les commandes du client. En outre, vous pouvez demander des devis pour chaque plateforme de vente, suggérée par les proches ou experts. Vous aurez ainsi plus de données pour en évaluer le meilleur rapport qualité prix de coussin berlinois, et définir la meilleure boutique pour en acheter. Par ailleurs, le choix et l’achat d’un tel équipement routier sont désormais disponibles en ligne tout comme par voie physique. L’intérêt réside en termes de rapidité, de sécurité et de rapidité du paiement en ligne.

Plan du site