Comment isoler votre foyer pour 1 € ?

isoler

Publié le : 15 juin 20205 mins de lecture

En améliorant le niveau d’isolation de votre résidence, vous obtiendrez sans nul doute, des gains très sensibles sur votre facture énergétique. Vous participerez aussi très concrètement à la protection de l’environnement. En outre, l’ambiance de votre intérieur sera plus agréable, tant en hiver qu’en été. En fonction de la configuration de vos locaux d’habitation, les efforts pourront être plus largement orientés en direction des combles, des murs, des sols, ou encore du changement des fenêtres.

Comment isoler des combles ?

Avant d’engager un chantier d’isolation de la maison, il convient d’avoir à l’esprit que l’isolation des combles a un impact considérable. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime, en effet, la perte de chaleur par le toit à 25 à 30 %, pour une maison construite avant 1974. Il est également indispensable de prendre quelques précautions dans le choix de l’entreprise mandatée pour effectuer les travaux. L’expansion du marché de l’isolation a, en effet, favorisé l’apparition d’opérateurs peu scrupuleux. Aussi, il est plus prudent de ne pas signer trop rapidement en réponse à un démarchage agressif et de faire établir plusieurs devis par différentes entreprises. La société choisie devra, en outre, justifier être titulaire du label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). À défaut, vous ne pourrez pas prétendre aux aides financières mises en place par les pouvoirs publics.
Dans un premier temps, le professionnel sélectionné pour isoler les combles, réalise une visite préalable, au terme de laquelle il sera en mesure de livrer un audit énergétique. Sur cette base, il établit un devis détaillé ainsi qu’un échéancier des travaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur le déroulement des opérations et sur les techniques susceptibles d’être mobilisées pour isoler ses combles.

À explorer aussi : Travaux d'isolation : demandez des devis pour des travaux en marne

Le financement intégral du projet avec l’offre isolation « à 1 euro »

Pour isoler leur maison, les ménages disposant de ressources relativement modestes sont susceptibles d’obtenir une prise en charge intégrale de leurs travaux d’isolation, moyennant le versement de la somme d’un euro symbolique. Il s’agit ici du dispositif isolation à 1 euro valable jusqu’à la fin de l’année 2020. Plusieurs types de chantiers, notamment l’isolation des combles, peuvent ainsi être pris en charge, sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions. Pour bénéficier de cette aide financée par les fournisseurs d’énergie grâce aux certificats d’économie d’énergie, il convient de faire appel à une entreprise signataire de la « Charte Coup de Pouce » du ministère en charge de la transition écologique et solidaire. Pour isoler ses combles, un ménage dépassant le seuil de revenus prévu pourra, pour sa part, bénéficier d’une aide réduite de moitié (10 euros par mètre carré contre 20 euros pour les ménages parmi les plus modestes).

Les autres aides disponibles

Pour isoler les combles d’une maison d’habitation, d’autres aides existent. Ainsi, les ménages qui ne sont pas éligibles au bénéfice d’un financement intégral de leur projet, ont notamment la possibilité de cumuler un certificat d’économie d’énergie avec le dispositif « Ma PrimRénov » qui remplace et fusionne le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette contribution versée sous condition de ressources par l’Anah, a vocation à être sollicitée pour financer divers travaux d’isolation de la maison mais aussi de chauffage, de ventilation, et même pour la réalisation d’audits énergétiques. Il est à noter que Ma PrimRénov sera ouverte aux propriétaires-bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriété, dès 2021. Par ailleurs, des ménages pourront faire le choix de souscrire un éco-prêt à taux zéro. Enfin, certaines collectivités locales sont susceptibles de consentir des aides spécifiques, elles aussi cumulables avec les subventions précédemment évoquées. Il convient donc de se rapprocher de ces collectivités, pour ne pas manquer une solution de financement additionnelle permettant de réduire le reste à charge. 

Plan du site