Conseils pour retirer la rouille d’un support avant d’y appliquer de la peinture

La rouille est une véritable ennemie des produits fabriqués en métal, l’acier, la tôle, le fer ou un alliage base de fer. La rouille se forme sur ces objets, s’ils sont exposés directement à l’oxygène et à l’eau. Cette réaction est appelée l’oxydoréduction. L’environnement humide favorise l’accélération de la rouille. L’humidité joue le rôle de cathode et le fer en contact avec l’humidité joue le rôle de l’anode. Cette réaction va combiner deux ions et va former l’hydroxyde de fer, ce qui va composer la rouille. Les métaux ne réagissent pas de la même façon face à la rouille. Par exemple sous l’effet de l’oxydation l’argent noircit, le cuivre donne une couleur verte, le fer donne une couleur rouge-brun. Pour se protéger contre la corrosion des métaux, il est indispensable d’appliquer une couche de peinture par-dessus. Mais avant de peindre, il faut retirer et enlever les traces de rouille présente sur le support à peindre. Voici quelques conseils pour retirer la rouille sur un support avant de la peindre.

Comment traiter naturellement la rouille ?

L’astuce naturelle a fait connaitre ses valeurs dans le traitement antirouille. Ce technique ne représente aucun risque pour l’environnement, car les produits utilisés sont biodégradable et ne nuisent pas à la santé. Pour lutter contre la rouille naturellement, vous pouvez utiliser le citron vert et du sel. Pour ce faire, versez le sel sur le support à traiter, ensuite pressez le jus de citron vert dessus. Attendez que le mélange agisse pendant trois heures et frottez avec une brosse métallique, nettoyez puis rincez et séchez. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour traiter un support enrouillé. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau afin d’obtenir une pâte consistante et épaisse. Appliquez cette solution sur la partie à traiter. Attendez quelques heures et frottez avec une brosse métallique, nettoyez et rincez. Le vinaigre blanc, ce liquide à multiples facettes est aussi un bon allié pour lutter conte la rouille. Vous devez simplement plonger le métal rouillé dans le vinaigre quelques heures et la rouille va disparaitre. Des sites spécialisés comme travaux-renovation.org peut vous apporter aider dans le choix de la solution antirouille adaptée.

Comment traiter la rouille à partir des pratiques chimiques ?

Si la rouille est omniprésente sur la totalité du support, la méthode naturelle ne suffit plus. Il faut recourir aux différents procédés chimiques. Il existe sur le marché un certain nombre de produits chimiques pour éliminer la rouille qui s’est incrustée dans le support. Ces produits sont essentiellement composés d’acide oxalique. L’utilisation de ce produit nécessite de porter des équipements de protection individuelle, car il est nocif pour la santé. Pour avoir un bon résultat, lisez bien la notice et respectez le mode d’emploi. Vous pouvez aussi utiliser de la javel pour enlever la rouille avant d’appliquer une couche de peinture. Vous imbibez une éponge avec de la javel et vous frottez sur la surface à traiter pendant quelque temps puis rincez. Le béton peut aussi être attaqué par la rouille. Dans ce genre de situation, appliquez l’acide oxalique sur le béton à l’aide d’une brosse et rincez ensuite. La meilleure solution pour retirer la rouille est de peindre les supports. Mais avant il faut traiter la surface rouillée pour que la rouille ne se propage pas.

Comment retirer la rouille avec les procédés mécaniques ?

L’utilisation d’une brosse métallique est la solution la plus simple et pratique que tout le monde connait. Frottez énergétiquement avec la brosse les parties rouillées afin qu’elles se détachent du support. Nettoyez en donnant un coup de pinceau ou de brosse. Portez toujours des équipements de protection individuelle pour éviter les accidents. Pour faire le travail rapidement, vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique munie d’une brosse métallique rotative. Pour avoir le résultat escompté, frottez la surface rouillée avec un gros grain et finissez avec des grains plus fins. Si ces matériels ne sont pas à votre disposition. Vous pouvez aussi utiliser de paille de fer ou encore du papier de verre pour effectuer le traitement de support enrouiller.  Pour que la rouille n’infecte  la totalité de votre support, il faut appliquer de l’antirouille après le traitement et de mettre de la peinture pour le protéger.

Quelles sont les étapes pour effectuer un traitement antirouille ?

Pour débuter, nettoyez le support qui est infecté par la rouille à l’aide d’un grattoir ou une brosse métallique. Si la rouille ne s’enlève pas avec cette technique manuelle, appliquez les solutions naturelles ou chimiques. Après avoir nettoyé la surface, effectuez un traitement curatif qui consiste à appliquer un produit qui va traiter la rouille en profondeur du métal. Maintenant, posez à l’aide pinceau un produit insolant. Cette étape doit être faite dans un endroit sec et dans le respect du mode d’emploi prescrit par le fabricant. Enfin, pour finir le traitement, mettez une couche de peinture antirouille à l’aide un pistolet ou d’un pinceau. L'utilisation d'un produit de traitement antirouille nécessite le port d'équipements de protection adéquate.

Plan du site