Engager un serrurier à Annemasse pour le remplacement d’une serrure

serrurier

Publié le : 26 mai 20217 mins de lecture

Le changement de serrure est une opération qui s’effectue généralement suite à un blocage du mécanisme, mais il s’avère également incontournable si votre maison a été victime d’un cambriolage. Dans les deux cas, le recours à un serrurier est souvent impératif afin de garantir la fiabilité de l’installation. Vu le nombre d’experts intervenant dans le domaine, trouver un serrurier annemasse n’est pas toujours simple. Quels sont alors les éléments à savoir pour choisir un professionnel qualifié ?

Quelles sont les missions du serrurier ?

Plusieurs raisons peuvent amener à un remplacement de verrou : mécanisme vieillot ou obsolète, serrure détériorée ou crochetée, mesure de sécurité en cas de perte des clefs… Quoi qu’il en soit, l’intervention doit être confiée à un expert en la matière, car lui seul pourra garantir la fiabilité du changement de serrure.

Dans un premier temps, il se déplace afin de réaliser un diagnostic et évaluer les dégâts. Lorsque ces derniers sont moindres, le professionnel peut effectuer une réparation sinon, le remplacement sera obligatoire. Selon la nature des travaux, il réalise un devis mentionnant le coût de la main-d’œuvre et les frais engagés pour le service (achat matériel, déplacement, éventuels frais supplémentaires, etc.). Si vous êtes d’accord avec les tarifs et prestations proposées, le serrurier assure le dépannage.

Dans un second temps, il pourra vous donner des conseils lors du choix de la nouvelle serrure notamment pour trouver les meilleurs dispositifs sur le marché. D’ailleurs, les avis du professionnel vous seront également indispensables pour connaître les solutions à envisager afin d’optimiser la sécurité du logement. Si votre verrou, a par exemple, été crocheté durant une effraction, le serrurier annemasse saura certainement vous orienter vers des dispositifs plus performants et plus adaptés à votre situation : serrure multi-points, porte blindée, etc.

Comment trouver un serrurier qualifié à Annemasse ?

Quelle que soit votre ville de résidence, il est important de savoir que les compétences du professionnel garantissent la qualité du dépannage serrure. Dans ce cas, mieux vaut vérifier la réputation d’un prestataire local avant de l’engager.

Pour ce faire, vous pouvez demander les recommandations de votre entourage (voisins, familles, collaborateurs…). Le bouche-à-oreille reste en effet le meilleur moyen de connaître le nom des artisans réputés intervenant dans votre région. Il est en outre possible de consulter l’avis de votre communauté en ligne (réseaux sociaux, portails dédiés, etc.) pour accélérer la prospection.

Sur Internet, vous pourrez trouver différentes plateformes dédiées comme les annuaires professionnels, les réseaux d’artisans ou les sites répertoriant les serruriers agréés à Annemasse. Il faudra ainsi parcourir ces derniers afin de dénicher des serruriers fiables et sérieux.

Quels critères pour choisir son prestataire ?

À Annemasse, de nombreux artisans proposent leur service sur le marché ce qui complique grandement la recherche de professionnel. Pour éviter les serruriers véreux, prenez en compte plusieurs critères à commencer par les qualifications. Il s’agit notamment de la certification A2P Service qui attestera de la qualité des interventions. Le CAP de Serrurier est également un élément à vérifier, car sans lui, le professionnel ne peut exercer en toute légalité.

Bien entendu, n’hésitez pas à consulter sa carte professionnelle et à vérifier son authenticité s’il s’agit d’un artisan. Pour les entreprises, c’est le numéro SIRET qu’il faudra vérifier. La plupart des serruriers véreux ne disposent pas de ces documents ce qui vous permet d’évaluer leur sérieux. Si vous faites appel à un expert en remplacement de serrure en ligne, prenez le temps de lire la rubrique « mentions légales » pour connaître l’éditeur du site, mais aussi pour trouver une adresse physique dont vous pourrez vérifier l’existence.

La proximité géographique est également un point à considérer notamment pour bénéficier d’un dépannage rapide et réduire la facture. Puisque le serrurier se trouve proche de votre maison, il pourra intervenir dans les brefs délais de plus, vous n’aurez pas à payer des frais de déplacement supplémentaires.

Le devis : un critère de sélection décisif

Avant d’engager un prestataire pour un quelconque dépannage, il faudra d’abord lui demander un devis en vue de prévoir le coût des travaux. Souvent, un appel téléphonique ou une description du service à réaliser permettra à l’artisan de comprendre la situation. Ceci dit, un déplacement sur place sera idéal ainsi, vous pourrez déjà lui poser des questions et vérifier son professionnalisme.

Le devis mentionne généralement le coût et le délai de l’intervention, mais également les garanties proposées par l’artisan. Les garanties comme le SAV, l’assurance dommage ouvrage ou la garantie biennale devra d’ailleurs retenir particulièrement votre attention, car elles couvrent les éventuels défauts qui surviennent après le dépannage. Surtout, il reste impératif de vérifier l’attestation d’assurance du serrurier avant de l’engager.

Pour exercer en toute légalité, l’expert devra au moins présenter une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Puisque les coûts d’intervention varient considérablement d’un serrurier à un autre, l’idéal sera de demander un devis auprès de 2 ou 3 artisans différents puis de comparer les offres afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix.

Plan du site