Quel matériel pour la fibre optique ?

Fibre optique

Publié le : 29 avril 20215 mins de lecture

La fibre optique est une technologie émergente qui utilise la lumière pour transmettre rapidement des données, et elle doit fournir un réseau câblé ou téléphonique indépendant des autres réseaux. Que ce soit pour construire ou entretenir un réseau de télécommunication à fibre optique, vous devez comprendre le Matériel Fibre Optique.

Le routeur et les connecteurs à fibre

Lors de la configuration de l’accès Internet, le routeur fibre optique vous fournira un modem et un routeur. Mais veuillez noter que ces deux appareils ont des fonctions différentes. Tout d’abord, le routeur. Sa principale tâche est de partager la connexion Internet entre différents appareils. Désormais, le routeur typique est un routeur non filaire qui héberge et crée un réseau  Wi-Fi. Il dispose également de plusieurs ports Ethernet qui peuvent être utilisés pour connecter divers périphériques filaires. Ensuite, vous établissez une connexion avec Internet via un modem et le routeur recevra une adresse IP publique sur Internet. Un modem est un appareil qui communique avec le réseau du FAI. Étant donné qu’il communique avec votre FAI, il est important d’utiliser le bon type de modem. Les modems optiques compatibles sont connectés par des câbles appelés ponts.

Le connecteur fibre optique est très important pour garantir la qualité du réseau fibre optique et son installation. Comme leur nom l’indique, ils sont utilisés pour connecter des fibres optiques. Ils sont généralement installés directement sur la fibre pendant le processus de fabrication, mais ce n’est pas toujours le cas. L’assemblage et le polissage des fibres sont deux étapes qui peuvent être effectuées lors de l’étirage des fibres. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur différent magasin de fibre optique.

Équipement à fibre optique : le câble

Un câble de fibre optique est composé d’un ou plusieurs brins de verre, chacun étant légèrement plus épais qu’un cheveu humain. Le centre de chaque ligne est appelé le noyau. Le fil central est ensuite entouré d’une couche de verre appelée gaine, qui réfléchit la lumière vers l’intérieur, empêchant la perte de signal et permettant à la lumière de passer à travers le coude du câble. Les deux principaux types de câbles à fibres optiques sont monomodes et multimodes. Les fibres monomodes utilisent des filaments de verre très fins et des lasers pour générer de la lumière lorsque des LED sont utilisés dans des câbles multimodes. Enfin, la technologie de multiplexage par répartition en longueur d’onde est généralement utilisée pour fournir un réseau à fibre optique monomode afin d’augmenter la quantité de trafic que le flux peut transporter. Utilisé pour combiner (multiplex) puis diviser (démultiplexeur) la lumière en plusieurs longueurs d’onde différentes. Par conséquent, cela permet à plusieurs flux de communication d’être efficacement transmis en utilisant une seule impulsion lumineuse.

Amplificateur optique

L’amplificateur optique amplifie le signal optique. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de le convertir en signal électrique. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour amplifier le signal optique. Il existe également un amplificateur optique à semi-conducteurs, un amplificateur Raman et un amplificateur paramétrique optique. De nombreux amplificateurs pour fibre optique sont de technologie laser. Ils sont basés sur une émission stimulée, où le milieu de gain contient des atomes, des ions ou des molécules en état d’excitation. Ils peuvent être stimulés avec des signaux lumineux pour émettre plus de lumière avec le même diagramme de rayonnement. Ce sont des isolants dopés avec certains ions laser actifs ou semi-conducteurs. Les isolants utilisés pour les amplificateurs optiques sont des cristaux laser et du verre, qui est utilisé en grande quantité, ou certains types de guides d’ondes. Les ions actifs du laser sont de manière générale des ions de terres rares. Ou encore plus rares sont les ions de métaux de transition. Un type particulièrement important d’amplificateur laser est un amplificateur à fibre dopée à fibre, qui est principalement utilisé pour la communication avec des fibres optiques.

Plan du site