Quelles sont les utilisations de la peinture élastomère ?

élastomère

Publié le : 12 janvier 20215 mins de lecture

Appelée également « covering liquide » ou peinture pelable, la peinture élastomère présente diverses propriétés lui permettant de convenir à différentes surfaces. Elle est généralement fabriquée à base de caoutchouc synthétique (de la silicone), ce qui lui confère des caractéristiques avantageuses sur toutes ses applications. Bien qu’elle soit encore peu connue du grand public, son utilisation est beaucoup plus répandue chez les professionnels du secteur automobile, du bâtiment et de la construction.

La peinture élastomère sur des surfaces métalliques

Les professionnels de l’automobile et peintres carrossiers figurent parmi ceux qui vantent le plus les caractéristiques avantageuses d’un revêtement élastomère sur un véhicule. Sur la carrosserie d’une voiture, la peinture élastomère s’applique simplement en vaporisant avec un pistolet ou une bombe aérosol pour protéger efficacement toute la surface des rayures, de la rouille et de la corrosion. En effet, le plasti dip est imperméable, et empêche donc les insectes ou encore l’humidité d’abîmer la carrosserie de votre voiture ou ses différents accessoires que vous souhaitez protéger avec un revêtement élastomère.

De plus, elle a un temps de séchage rapide de 30 minutes maximum et ce type de peinture pelable peut s’enlever sans altérer la couche de peinture sous-jacente. Et malgré cela, elle présente une durée de vie intéressante et ne craque pas, même sous l’effet de la pression ou de la torsion. Il va sans dire que tous ces avantages peuvent être exploités sur d’autres surfaces métalliques comme les grillages, les portes et les fenêtres des habitations pour une finition impeccable.

Protéger le bois avec de la peinture élastomère

Une autre utilisation de la peinture élastomère répandue : le bois. En effet, un revêtement élastomère saura prémunir ce matériau, plus fragile que le métal, des fissures, des moisissures et autres soucis liés aux intempéries et autres agressions extérieures. Outre l’étanchéité que fournit le plastidip, sa rapidité de séchage ainsi que sa capacité à épouser la surface sont d’autres avantages indéniables à utiliser la peinture élastomère sur du bois. En effet, le plasti dip est appliqué sous sa forme liquide pour venir imperméabiliser la surface. Dès lors, la peinture élastomère va aussi combler d’éventuelles fissures légères, rendant la surface bien lisse. Raison pour laquelle elle est utilisée comme revêtement extérieur dans le monde de la construction pour fournir un aspect attrayant au bois, d’une terrasse par exemple, tout en le préservant des dommages causés par le temps, la pollution, les intempéries, etc.

Appliquer de la peintre élastomère sur d’autres matériaux

Tous les types de surfaces peuvent accueillir un revêtement élastomère. Par exemple, le verre et le PVC représentent d’excellents supports, car la peinture élastomère pourra les préserver des risques de cassure. Notez en outre qu’elle est personnalisable suivant vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez changer le motif ou effectuer une retouche, le plasti dip est parfait. D’ailleurs, vous avez largement le choix entre plusieurs couleurs mates ou brillantes. Grâce à cet atout, la peinture élastomère est aussi utilisée pour les façades extérieures des bâtiments, car elle ajoute une touche originale et permet en même temps une finition attrayante et protectrice pour toute la surface. Masquant, par la même occasion les éventuels défauts tels que les craquelures, ou les petites fentes.

Vous pouvez aussi bien utiliser cette peinture pour des objets du quotidien, tels que des meubles, des outils de travail, des objets de décoration et même des jouets. Privilégiez, dans ce cas, un revêtement élastomère à base de silicone pure comme le plastidip qui ne contient pas de composés chimiques dangereux ou de métal lourd. De cette manière, la peinture sera totalement inoffensive pour tous les membres de votre famille et vos proches.

Plan du site